Eurotunnel : Goldman Sachs va devenir le premier actionnaire

 |   |  206  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Deux fonds de la banque américaine vont prendre 21% du capital de l'exploitation du tunnel sous la Manche.

Goldman Sachs va devenir le premier actionnaire d'Eurotunnel. La banque américaine va désormais détenir 21% du capital de l'exploitation du tunnel sous la Manche, par l'intermédiaire de sa filiale GSIP, qui regroupe deux de ses fonds d'infrastructures.

Les deux fonds ont en effet opté pour le remboursement en action de TSRA (titres subordonnées remboursables en actions) souscrits en mars 2008. Ces derniers sont remboursables à partir de ce lundi et pendant un an. Cette souscription avait permis au groupe de rembourser une partie de sa dette.

"L'arrivée prévue de longue date de GSIP, spécialiste des infrastructures, est une excellente nouvelle pour le groupe. Au delà de la manifestation forte d'une confiance renouvelée dans l'entreprise, c'est un atout solide pour la poursuite des développements stratégiques à venir," s'est réjoui Jacques Gounon, PDG du groupe.

Après des années de déboires financiers, le conduisant au bord de la faillite et provoquant la colère de ses petits actionnaires, Eurotunnel a versé l'an dernier le premier dividende de son histoire, après avoir dégagé un bénéfice net de 40 millions d'euros en 2008. Le premier bénéfice avait été enregistré en 2007 (1 million d'euros.

(retrouvez le communiqué d'Eurotunnel).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Entre Euro-tunnel et l'Airbus A380, pas de différence, ils sont tous deux lents à décoller.
Depuis que les actionnaires espèrent un sursaut !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :