A l'appel des syndicats CGT, Sud-Rail et CFDT-Fgaac, une grève a touché la SNCF du lundi 19 octobre à 20 heures jusqu'à ce mardi 20 octobre à 20 heures. La direction annonce un retour total à la normal pour ce mercredi matin.
La direction a fait état en fin de matinée mardi d'un taux de grévistes de 23,75%, un chiffre contesté par la CGT qui parle de 31,6%.
Par comparaison, le taux de grévistes étaient de 73% au plus fort de la mobilisation contre la suppression des régimes spéciaux de retraite (2007) et de 40% en 2005 contre le budget (emplois). Cependant, 38,6% des conducteurs (fret ou voyageurs) étaient mobilisés mardi, selon la direction, un chiffre proche des 43% enregistrés en novembre 2008 lors d'une précédente grève liée aux conditions de travail dans le fret.
Mardi, le trafic a été conforme aux prévisions annoncées, avec en moyenne deux TGV sur trois et un train sur deux sur les réseaux TER, Corail et Intercités par exemple. Selon la SNCF lundi, les trains internationaux Eurostar, Thalys, Lyria, Artesia et Alleo devaient connaître un trafic normal.
"Le service garanti fonctionne (...) il y aura moins de trains mais ils circuleront", a assuré le PDG de la SNCF, Guillaume Pepy. Il a également indiqué que "300.000 tracts seront distribués dans les gares avec la liste des trains qui vont circuler". "Le plus important, c'est d'être complètement mobilisé pour l'information des clients, pour que personne ne soit surpris et que chacun puisse anticiper et s'organiser".
Toutes les informations sur le trafic sont disponibles en cliquant ici.
Pour se renseigner sur les prévisions de circulation :
Se connecter au www.sncf.com pour tous les trafics
www.abcdtrains.com pour les prévisions Transilien par gare
Numéros verts :
0805 90 36 35 pour Grandes Lignes et TER
0805 700 805 pour Transilien
Ecouter : France Bleu Ile de France 107.1
Message sur les perturbations
toutes les 10 minutes de 6h00 à 21h00
Téléphone portable : sncf.mobi pour accéder en temps réel aux informations
La direction souligne que "ces trafics respectent, région par région, les niveaux fixés par la loi du 21 août 2007 sur la dialogue social et sur la continuité du service public dans les transports de voyageurs"
La réforme du fret et ses conséquences sociales
Pour expliquer ce mouvement social, les syndicats mettent surtout en cause le plan de modernisation de la SNCF prévu pour 2012.
La direction a notamment annoncé fin septembre une réforme du fret qui veut abandonner une bonne partie du "wagon isolé" (transport de petites quantités par client), responsable de deux tiers des pertes du fret, qui devraient s'élever en 2009 à 600 millions d'euros. La SNCF veut s'orienter sur des marchés plus porteurs (autoroutes ferroviaires, TGV fret, présence dans les ports, produits agricoles/chimiques/automobiles).
L'Unsa (18,05% du personnel) a finalement renoncé à la grève après avoir obtenu que certains de ces marchés soient gérés à titre expérimental, pendant huit mois, par des entités spécialisées et non par des filiales. "Le défi est de savoir si l'on peut trouver des souplesses dans l'organisation du travail pour ne pas faire la filialisation", avance François Nogué, DRH de la SNCF .
Les conséquences sociales de l'abandon de 50% à 60% du wagon isolé suscitent beaucoup d'inquiétudes, la CGT annonçant jusqu'à 6.000 suppressions de postes et la direction refusant de donner un chiffre.
Selon Guillaume Pepy, le PDG de la SNCF, "il y a beaucoup de changements de métiers au sein de la SNCF , et il y aura de la mobilité du fret vers les autres branches". Mais les syndicats ne se satisfont pas de cette possibilité et Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT-Cheminots, le premier syndicat de l'entreprise, souligne qu'entre "2002 et 2009, plus de 20.000 emplois au statut (cheminot) ont été supprimés".
Au nom de la CFDT-Fgaac, Dominique Aubry estime pour sa part que "si on voulait vraiment" reporter du trafic routier vers le rail, "on ne laisserait pas tomber le wagon isolé, qui irrigue tout le territoire et concurrence la route directement, même si cela a un coût".
Sud-Rail a également pointé du doigt parmi les sujets de mécontentement des cheminots "les conditions de travail de plus en plus dégradées, le management agressif à la France Télécom et les bas salaires".
Ces grèvent servent à protéger le service public et donc les usager.
J'ai le concours le plus important de ma carrière à passer cette semaine et je ne sais pas comment je vais faire Nice Bordeaux cette semaine ce n'est pas une raison pour avoir l'esprit aussi étroit!
Au passage notez qu'easy jet une société privée comme vous les aimez, est aussi en grève (et ne rembourse pas mon billet)
Salut les bourges
Chaque année, on remet le couvert, les usagers qui n'ont guère autre choix que d'utiliser le réseau pour aller gagner leurs croûtes sont encore et encore pris pour des imbéciles !
On s?en TAPE de votre mécontentement et de vos problèmes parce que vous vous en tapez des notres, des problèmes que vous nous causez pour nous rendre sur nos lieux de travail !
Nous, dans le privé, GREVE = Croix blanche sur carrière, voir même faute arrangée pour excuser un licenciement pour certain !
Bande de fainéant, travaillez comme TOUS les Français !!!
Et stop défendre des acquis qui ne devraient même plus être d'actualité comme la prime du charbon !!! Au fait, Rappelez nous le salaire moyen des conducteurs de RER et des TGV ??!!!
Vous devriez déjà être privatisé depuis de bonnes longues années ! Sans parler de votre caisse de retraire VIDE et comblée pas celles du privé chaque année! BRAVO LA SNCF !!!!!!
Privatisation, oui! et qu'on en finisse! Dépôt de bilan et passage à la concurrence étrangère.
C'est la règle. Et pas de suicides de grâce pour alimenter les médiats.
Il faudra une cellule psychologique de plus!
et arrêtez avec "OTAGE", la SNCF fait grève et vous fait changer tout simplement vos petites habitudes. et alors!!!! Pourquoi traiter avec différence la séquestration des patrons du privé pour arriver à ses fins et la grève de la SNCF?
Dernier détail à tous ceux qui veulent voyager gratis, si par malheur il arrive un accident et que vous êtes blessés ou pire que vous êtes tués, vous et votre famille n'aurez que vos yeux pour pleurer car vous ne serez pas assurés dans ce cas. Voilà tout simplement pourquoi les cheminots ne vous font pas voyager gratuitement. et cela s'applique dans toutes les entreprises de transport (fret et voyageur).
De plus tant que les pouvoirs publics accepteront qu'ils prennent les usagers en otage, ils contineront de nous emmerder.
fais chier mais bon c'est pout la bonne cause je suppose
Ca n'a vraiment plus rien à voir avec les grèves où on se levait le matin sans savoir ce qui roulait et où il fallait prévoir un sac de couchage...là tout est affiché...
Je trouve en plus la contestation justifiée. La France n'a jamais été un pays de "béni ouioui". Sur les transports ce qui m'interpelle c'est qu'on semble revenir à l'avant SNCF des années 30 avec les 5 compagnies de chemin de Fer...
Faut-il rappeler que le tout privé à été un échec cuisant ? Et qu'aujourd'hui les entreprises privées qui font du transport public de voyageur, ne le font pas avec leur fond propre mais bien à l'aide de subventions public, appelées diplomatiquement convention de gestion...
Le chemin de fer coûte de l'argent au même titre que les infrastructures routières, c'est un choix de société... Pour info j'ai subi 95 avec 6/8 heures de bouchon quotidien dans Paris pour aller au boulot et ma voiture pris d'assaut aux portes de Paris par des usagers...
Que de souvenirs rageant certe sur le moment mais on en est bien loin... Même les journalistes, aujourd'hui, peinent, à trouver des images chocs avec des quais bondés, ils sont obligés de chercher dans leurs archives... Vont-ils faire appel à des figurants ?
Le monde change...Bon courage à tous : grèvistes et voyageurs.
Chaque année les revendications sont identiques, chaque années, à la même période, les usagers, donnent de leur temps, leur énergie, leur salaire ( parce que lorsqu'on n'arrive pas à se rendre au travail, on n'est pas payer, vous le découvrez peut-être ) pour VOS avantages sociaux; et chaque année, les choses n'avancent apprament pas puisque vous recommencez.
Un changement de méthose amènerait peut-être un changement de réaction de votre direction....Ah-h, je vous ai choqué?! Ah oui, en plus de suivre la grève il faut réfléchir. Dans beaucoup de métiers, on doit faire plusieures choses en même temps, c'est à portée d'être humain et ça s'appelle la Productivité. Cordialement.
je suis infirmière, fait des heures en décalés, travaille en sous effectif chaque jour pour une paye de misère et prends pas les gens en otage. vous pensez que je pourrai laisser mourir les gens??!!!!
Aucun respect pour ceux qui bossent comme des chiens, payent des impôts et cotisent pour les fainéants.
100 %, et comme tous ceux qui ont eu un jour a defendre leur bifteck je dois admettre qu'il n'y a que la greve pour se faire entendre, (une greve la plus massive possible), les usagers doivent comprendre ou est leur interet. SOLIDAIRE!
Effectivement les directs existent, seulement il arrive parfois comme cette semaine que cela soit très long .. et sans aucune information. Sinon 3x5 même en 30 mn on est debout ! et à n'importe quel endroit ou l'on monte dans le train..
Pour le reste de la semaine 30 mn pour un direct c bien payé !
VICTIME VICTIME VICTIME VICTIME VICTIME.
. Maintenant, ma période d'essai est terminée, je me syndique, je m'organise, je fais grève et je me bats, comme mes anciens! N'en déplaise aux lecteurs de la Tribune!
bravo petit, suis content de voir que la relève est assurée
un retraité de la grande famille SNCF !
usagerligneDauboutdurouleau a écrit le 17/10/2009 à 21:43 : Ah bon, il y a une grève pour le fret à la sncf le 20 octobre. C'est du pipi de chat par rapport aux galères quotidiennes que la sncf nous fait subir. Alors, les grévistes (et les non grévistes) que penseriez-vous d'une grève EN SOLIDARITE AVEC LES MILLIERS D'USAGERS ET SALARIES TOUT COMME VOUS QUI RAMENT POUR ALLER BOSSER ET RENTRER CHEZ EUX. Sur la ligne D, c'est cauchemardesque. Le fret est l'une de vos préoccupations, certes, mais ce dossier est NEGOCIABLE. Par contre, nous usagers, quelle marge de négociation avons-nous ? Aucune. Il nous faut régler notre titre de transport.Point barre et la fermer. C'est tolérable pour nous??? A votre avis??? Mais montrez-nous que vous êtes prêts nous aussi, usagers, à nous aider et démontreza-nous que vous avez envie d'être solidaires....Arrêtez de nous oublier, nous vos collègues m^zeme hors salariés sncf!!!!
hé oui en 95 vous avez pas voulu les suivre les cheminots, maintenant pleurez...
et en 95 banane t'étais où ????
Depuis Longtemps les mêmes discours, et cela change t-il ?
Je prends le train tous les jours, et 3xsur 5 je suis debout pendant 1h voir + juste pour l'aller..(Melun-Paris).
heuuuu et les directs ?? 30mn.....faut pas dire n'importe quoi non plus !
Ah bon, il y a une grève pour le fret à la sncf le 20 octobre. C'est du pipi de chat par rapport aux galères quotidiennes que la sncf nous fait subir. Alors, les grévistes (et les non grévistes) que penseriez-vous d'une grève EN SOLIDARITE AVEC LES MILLIERS D'USAGERS ET SALARIES TOUT COMME VOUS QUI RAMENT POUR ALLER BOSSER ET RENTRER CHEZ EUX. Sur la ligne D, c'est cauchemardesque. Le fret est l'une de vos préoccupations, certes, mais ce dossier est NEGOCIABLE. Par contre, nous usagers, quelle marge de négociation avons-nous ? Aucune. Il nous faut régler notre titre de transport.Point barre et la fermer. C'est tolérable pour nous??? A votre avis??? Mais montrez-nous que vous êtes prêts nous aussi, usagers, à nous aider et démontreza-nous que vous avez envie d'être solidaires....Arrêtez de nous oublier, nous vos collègues m^zeme hors salariés sncf!!!!
hé oui en 95 vous avez pas voulu les suivre les cheminots, maintenant pleurez...
Quelle blague. Au nom de leurs avantages, tout simplement, au détriment des simples usagés qui ne travaillent pas dans un système aussi protégé que les employés SNCF.
La SNCF est en train de muter.. Mais les syndicats régressent, remarque c'est normal quand on voit ce qu'il y a la tête de sud Rail on ne peut pas penser autrement.
Alors, les grévistes (et les non grévistes) que penseriez-vous d'une grève EN SOLIDARITE AVEC LES MILLIERS D'USAGERS ET SALARIES TOUT COMME VOUS QUI RAMENT POUR ALLER BOSSER ET RENTRER CHEZ EUX.
Sur la ligne D, c'est cauchemardesque.
Le fret est l'une de vos préoccupations, certes, mais ce dossier est NEGOCIABLE.
Par contre, nous usagers, quelle marge de négociation avons-nous ? Aucune. Il nous faut régler notre titre de transport.Point barre et la fermer. C'est tolérable pour nous??? A votre avis???
Mais montrez-nous que vous êtes prêts nous aussi, usagers, à nous aider et démontreza-nous que vous avez envie d'être solidaires....Arrêtez de nous oublier, nous vos collègues m^zeme hors salariés sncf!!!!
Comment peut on etre syndiqués, croyant à la défense de ses interets alors que ce meme syndicat propose toujours la meme manoeuvre.
On est en 2009 reveillons nous, paralyser des innocents, les prendre en otage, au jourd hui c 'est pas très sport, faire des manifs et tout bloquer c'est faire preuve de faiblesse.
Je reste persuadé qu 'il y a forcement des moyens beaucoup plus moderne d'exprimer ses revendications sans casser, sans bloquer, ....
Ils ne se battent pas pour l'union, le gain pour tous, mais se débattent pour la survie de leur système d'un autre âge ...
Je les crois incapable de se comporter autrement, ainsi nous assistons en spectateurs à leur disparition programmée et inéluctable ...vivement que l'on passe à autrechose !
vive la privatisation
A tchoutchou, c'est bien normal que vous puissiez râler contre les banques, les assurances, les grandes surfaces etc... Je le fais tout autant, mais au moins j'ai le choix de mon fournisseur que je peux quitter à tout moment lorsque je ne suis pas satisfait. Vous n'êtes pas content de SFR ? Rien ne vous empêche d'aller voir ailleurs : le marché est concurrentiel (et encore...).
Simplement pour préciser aux usager que la grève est le seul moyen d'obtenir (ou plutôt de ne pas perdre) qq chose. Alors désolé pour vous mais c'est comme çà.
Précison1: contrairement à toutes les conneries qu'on enttend, je n'ai jamais eu un jour de grève payé (et c'est normal).
Précision2: oui, j'ai des collegues qui en foutent pas lourds (j'éstime à environ 20%(dans mon bureau): et oui c'est beaucoup_probablement pas plus qu'ailleur)
Précision3: depuis environ 2 ans, je ne parvient pas à réaliser toutes les charges qui me sont attribuées: je travail en moyenne 4 heures supplémentaires par semaines non payées et non récupérées.
Précision4: J'ai 28 jours de congé par an (soit 3 jours de plus que le privé). +RTT (autant que dans le privé -->35 heures)
Précision5: Moi aussi je sais baver sur les autres: LES BANQUES.....LES GRANDES SURFACES...., LE PRIS DES TAXIS....LES MUTUELLES, LES VOLEURS DE CHEZ SFR, LES RADARS, LES ASSURANCES, CASTO, LE PRIX DU PINARD, etc. Alors n'oubliez pas de balayez devant votre porte.
Les pics de grevent sont liées aux élections (1 an après en général)
Il y'a culturellement les greves de rentrées (scolaires, transports...).
Il est à noté que sur une moyenne pondérée de 30 ans, les greves de la sncf, et ratp représentent + de 50% du nombre total de greve de toutes les entreprises françaises confondues.
Il est à noter que les transports privés quoi qu'on en dise se portent très bien à ceux que ça déplaisent les chiffres de Easy Jet, et Ryan Air sont en forte hausse, et beaucoup de personnes utilisent leurs services. Vous voyez bcp de greves chez eux ? il y'a une baisse de la qualité dans leur service à cause de cette gestion privée sur les 10 dernières années ?...
A vous de juger.
il y a 2 ans, la SNCF à fait grève pour que les roulants puissent continuer à partir en retraite à 50 ans. Aujourd'hui, les roulants reviennent en pleurant pour reprendrent leur poste. Et oui, etre en retraite à 50 ans, quand on a des enfants à charge et qu'on a que 1000 euros par mois, c'est une dure réalité .
pour infos, il y a plus de 15 ans j'avais un pote roulant à la SNCF et il m'a montré son bulletin de paie (21000 francs, soit 3201 euros, et c'était il y a 15 ans !!!) . Pour info le smic était de 6209 franc (soit 946 euros) à cette époque. On va finir par pleurer.
C'est déjà le cas car des compagnies privées assurent des trains de marchandises et ont déjà connu beaucoup d'incidents et d'accidents, mais on en entend pas parler, car par chance, il n'y a pas eu de morts. Les anglais qui eux, ont privatisé, et sont revenus en arrière au vu du désastre et du nombre d'accidents mortels provoqués. Pas d'argent pour entretenir le réseau, des dizaines de sociétés privées qui circulent sur un même réseau dans des conditions de sécurité lamentables, etc etc. Mais si c'est ce que vous voulez, moi non. Et puis en France, quand le train a deux minutes de retard, on gueule parce qu'il a deux minutes de retard, mais allez voir chez nos voisins européen, vous verrez! Quand à la légitimité des grèves, même si elles sont parfois abusives et réalisées par des pseudos syndicalistes révolutionnaires, elles sont un droit, et des droits, dans ce pays, on en a de moins en moins.
Sachez de plus que tous les cheminots ne sont ni des fénéants, ni des grévistes.
Mais une étiquette, c'est difficile de s'en séparer.
Ne laissons pas la discorde s'installer entre nous, cette gangrène qui nous est diffusée à grande dose chaque jours depuis des années par les médias de tous bord mais principalement par le petit écran, que bon nombre d'entre nous regardons sans prêter attention aux mal qu'elle nous fait et à la désinformation. N'oublions pas que ce moyen de communication est dirigé par nos "élus" et dont le seul but est de diviser pour mieux régner. Nous Française et Français devons prendre notre avenir en mains et nous souder pour lutter, nous ne sommes pas des ennemis mais simplement des ouvriers qui participons à la création de richesse dont nous ne profitons même pas. Alors les nantis et les profiteurs, il faut les chercher ailleurs.
Tout d'abord le non respect des usagers serait d'abandonner tout combat, toute lutte permettant de maintenir tant bien que mal du matériel roulant dans les meilleurs conditions de sécurité et de propreté. C'est d'ailleurs pour cela que chaque cheminots et cheminotes se lèvent le matin pour s'assurer que les règles de maintenance soient scrupuleusement respectées. Une des missions du syndicat est d'ailleurs de veiller au bon respect de ces règles tant en terme de fiabilité que de sécurité, ils sont garants d'un bon fonctionnement de l'entreprise SNCF.
Il faut également préciser que lorsqu'un cheminot ou cheminote choisisse de se mettre en grève il n'est pas rémunéré et c'est donc une journée ou voir des semaines de salaire en moins. Alors je remercie chaque personne qui unit ses forces avec les miennes pour défendre un service public auquel je suis temps attaché.
Nous devons tous débattre et agir pendant qu'il en est encore possible.
prochain sujet: le FRET, le salaire des cheminots, l'avenir de la SNCF ...
Evidemment qu'il y a beaucoup à dire sur beaucoup de méthodes de management, à la sncf comme ailleurs. Mais faire grève, à part emm... les usagers qui eux aussi souffrent de la crise, ça ne fait pas vraiment avancer le schmilblick, sinon ça serait déjà résolu...
Je n'aime pas me compliquer l'existence, sinon ça ferait bien longtemps qu'en cas de controle, j'aurais dit "non, je fais la grève du billet". Ah, mais, j'oubliais, les transports peuvent ne pas fonctionner, par contre nous on a obligation de payer...
RDV dans les embouteillages du 20 octobre...
Alors mesdames et messieurs, moi, ouvrier agent de manoeuvre du chemin de fer, je serais en grève le 20, fier de l'être, et je ferais tout pour qu'on aille bien plus loin!
Comme dans le privé, il est grand temps de se réveiller et d'arrêter d'encaisser tout ces sales coups. Maintenant, ma période d'essai est terminée, je me syndique, je m'organise, je fais grève et je me bats, comme mes anciens! N'en déplaise aux lecteurs de la Tribune!
POINT C4EST TOUT
Je serai toujours surpris par la naïveté de certaines personnes à pratiquer la politique de l'autruche. Oui notre pays va mal et pas seulement notre pays mais il faut bien aujourd'hui parler d'un problème planétaire. Non nous ne sommes pas responsable des choix politique (quoi que bon nombre de Français vote et se complaisent dans ce choix) et du tous argent par une poignée de nantis qui se partagent les richesses de ce monde tout en nous montrant du doigt et nous accusant de coûter cher à notre pays. Au final c'est quant même nous qui payons l'addition et ce n'est pas fini. j'ai toujours payé mes cotisations et mes impots sans rechigner, alors non je ne me sens pas responsable . Prochainement, je pense qu'il faudra sur ce blog, lancer le débat du FRET que la SNCF à d'ailleurs démantelée depuis des années et aujourd'hui à grand coup de pub sur la boite à image tante de faire croire que les camions diminuerons sur la route, AH! AH! c'est hilarant ce qu'il peuvent nous prendre pour des idiots.
Alors, n'oublions pas de travailler plus pour payer plus.
A bientôt
Si en effet cela ne vous plait plus de travailler pour la sncf, il suffit juste d'aller chercher un autre travail ailleurs. Vous ne trouvez pas ce qu'il faut aux memes avantages ? Et bien c'est que ce que vous avez a la SNCF est suffisant pour vos competences et que vous ne meritez pas mieux. Et l'excuse du service public est juste une excuse, car bloquer des millions de personnes pour augmentez VOS avantages n'a jamais ete une mission de service public.
A ceux qui nous demandent de venir travailler pour le public je repond, venez voir dans le prive, et vous vous rendrez compte que ce que vous appelez stress et pression ne sont rien du tout.
Et vive la privatisation et la libre concurrence.
Et oui la société nous montes les uns contre les autres,
Tien on va allez manifester sans faire grève, c'est vrais qu'on obtient beaucoup de chose comme sa.
Si vous ne voulez pas obtenir de bonne condition de travail, un meilleur salaire, ou tous simplement être dans une entreprise qui a de l'avenir c'est votre problème.
Moi j'ai choisis mon camps.
Et comme on dit au lieu de raler venaient travailler dans les services publics. Pendant qu'il en est encore temps.
- 1936 : 15 jours de congés payés.
- 1945 : 1 semaine de congé payé.
- 1968 : 1 semaine de congé payé.
- 1982 : 1 semaine de congé payé.
Il est important de rappeler que les services publics de ce pays ont été conçu en partis par la résistance et qu'ils sont une nécessités et je dirai même une obligation pour un bon fonctionnement. Il est regrettable de voir bon nombre de citoyen baisser les bras et oublier qu'il faut se battre pour obtenir les quelques miettes que les gouvernants de cette nation dédaignes nous accorder. Oui des personnes qui luttent cela existe encore dans ce monde d'individualisme, oui la lutte des classes est bien loin d'être terminée et je dirai même plus elle doit s'intensifier si nous ne voulons pas tous perdre.
Alors oui, je serai en grêve le 20 Octobre 2009 pour défendre le service public et l'ensemble des usagers pour qu'ils puissent conserver la sécurité de leur déplacement.
Nous devons nous serrer les coudes et nous organiser pour qu'enfin cesse les inégalités dans ce pays et dans ce monde d'ultralibéralisme et d'égocentrisme.
Seul celui qui lutte gagne...
Vivement que la concurence arrive pour se débarasser de ces bras cassés.
au lieu de s'occuper du budget SNCF, si on allait vérifier un peu le financement de ces syndicats ?
au lieu de parler de France Telecom, si on parlait de la pression exercée sur les cheminots pour qu'ils fassent grève ?
nous subissons aussi de grosses pressions et beaucoup de personnes sont suivies par un psychologue.nous recevons beaucoup d'agression verbale des clients car en supprimant les guichets et en développant les automates, les clients ne comprennent pas que nous n'ouvrions pas un guichet quand il y a la queue.nous avons une politique d'automatisation que nous subissons.tout n'est pas faux dans leur revendication mais l'information et la communication n'est pas suffisante.
tous les mois, ils perdent des adhérents !!
La grève est à la SNCF ce que les puces sont au chien : inséparables.
Bon point pour la SNCF. Il existe des problèmes techniques qu'il va falloir résoudre et qui ne sont pas des moindres (largeur des voies pour permettre le passage du train porteur d'un container, problèmes des tunnels, problèmes au niveau européen de la normalisation des voies d'accès (l'écartement des voies n'est pas toujours la même). Néanmoins, même si ce dossier est un dossier de longue haleine et nécessitant des investissements non négligeables, je suis persuadé que la SNCF possède le personnel compétent de haut niveau que nécessite toute cette restructuration.
Reste néanmoins un problème crucial... La satisfaction des clients...
Quel est le client qui aujourd'hui va remettre son frêt à la SNCF alors qu'une épée de "damoclès" existe en permanence (les grèves sauvages et permanentes). Chaque client "privé" est lui même soumis aux contraintes économiques de rentabilité et de satisfaction de ses propres clients..
Comment celui-ci peut-il prendre le risque de perdre ses clients car les marchandises n'arriveront pas en temps et heure....
Que le problème récurrent des grèves soit résolu (ce qui ne veut pas dire qu'il faille supprimer le droit de grêve) et le problème du frêt SNCF et de ses pertes colossales disparaîtront en grande partie.... Et là ce sera peut être l'occasion de créer des emplois dans cette Grande maison...
Que l'on y réfléchisse...