La Poste : le chiffre d'affaires aurait baissé plus fortement que prévu

 |  | 241 mots
Lecture 1 min.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
L'établissement postal serait en retard sur ses objectifs 2009, en raison de la chute de l'activité courrier. Selon des données citées par Le Monde, le chiffre d'affaires aurait reculé de 2,3% à 13,4 milliards d'euros à fin août.

En pleine réforme de son statut, La Poste devrait aussi faire face à la baisse plus importante que prévu de son chiffre d'affaires. Selon un article du Monde et des sources citées par l'AFP (Agence France Presse), l'établissement postal aurait réalisé à fin août un chiffre d'affaires de 13,4 milliards d'euros, en recul de 2,3% sur un an.

Or, ce chiffre est loin des objectifs établis dans le budget 2009 de la Poste. Le groupe serait en retard de 400 millions d'euros par rapport à l'objectif qu'elle s'était fixée en début d'année. L'établissement souffre en particulier de la baisse des volumes de courrier. En revanche, son activité bancaire se porte bien.

Ainsi, la Banque Postale est devenue l'activité la plus rentable de la Poste, avec un résultat d'exploitation de 452 millions d'euros sur un total de 552 millions pour le groupe. Ce qui laisse seulement 180 millions de bénéfice d'exploitation pour le courrier. Là encore, les 552 millions de résultat seraient inférieurs de 45 millions par rapport à l'objectif.

La Poste, qui devra affronter début 2011 la libéralisation totale du secteur, s'était fixé comme objectifs pour 2009 un chiffre d'affaires stable par rapport à 2008, à 21,1 milliards d'euros, et un bénéfice d'exploitation de 780 millions. Autant dire que si ces chiffres sont vérifiés, la fin de l'année devrait être tendue. Plus vraisemblablement, le chiffre d'affaires annuel devrait baisser de 3%, comme le reconnaissait dernièrement La Poste.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :