RER A : la grève se poursuit ce lundi

Douzième journée de galère pour les usagers de la ligne A du RER ce lundi avec un train sur deux aux heures de pointe. Les organisations syndicales de la RATP ont voté la reconduction de leur mouvement.

Le trafic sur la ligne A du RER en Ile-de-France sera à nouveau fortement perturbé ce lundi, alors que la grève des conducteurs dure maintenant depuis douze jours. La RATP a maintenu ses prévisions d'un train sur deux aux heures de pointe (7h30-9h30 et 16h30-19h30) et d'un trafic quasi nul aux heures creuses.

Aux heures de pointe, les trains en provenance de Poissy auront pour terminus La Défense, et ceux vers Poissy partiront de La Défense. Toute la journée, les trains en provenance de Cergy-Le-Haut arriveront gare Saint-Lazare et ceux vers Cergy-Le-Haut partiront de Saint-Lazare, pour assurer la liaison avec les métros.

Les organisations syndicales de la RATP se sont prononcées vendredi pour la poursuite jusqu'à lundi de la grève. Les discussions entre syndicats et direction, menées dans la nuit de jeudi à vendredi, n'ont pas débouché sur une fin de conflit comme l'espéraient gouvernement et usagers.

Après la consultation de leur base, les syndicats ont fait savoir que le mouvement était reconduit pour le week-end, donc jusqu'à lundi. "Le mouvement a été reconduit à la quasi-unanimité. On est encore assez loin d'un accord et la situation est bloquée", a dit à Reuters un responsable de la CGT. Il a précisé que les organisations syndicales étaient disponibles pour reprendre les négociations pendant le week-end.

Le trafic est très perturbé depuis plus d'une semaine sur cette ligne qui traverse la capitale d'Est en Ouest et transporte chaque jour environ 1 million de voyageurs.

Les négociations entre la direction de la RATP et les conducteurs, qui réclament des revalorisations de salaires, n'ont guère progressé. La RATP a notamment avancé l'idée de mettre en place de nouveaux tableaux de service ainsi qu'une prime variable en fonction des objectifs de régularité, dans le cadre du contrat avec le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif). Cette prime pourrait atteindre 80 euros par mois, là où les syndicats réclament un minimum fixe de 120 euros par mois.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.