Saint-Nazaire en partie soulagé par une commande de paquebot

L'armateur italien et le sud-coréen STX, propriétaire des ex-Chantiers de l'Atlantique, ont signé la lettre d'intention pour la commande d'un paquebot estimé à 550 millions d'euros.

L'armateur italien MSC a confirmé sa commande d'un paquebot aux chantiers navals de Saint-Nazaireb (ex-Chantiers de l'Atlantique, ancienne filiale d'Alstom), en proie à de graves difficultés et détenus par le groupe sud-coréen STX (avec une participation de l'Etat français).

La lettre d'intention aurait été signée vendredi. L'annonce a été faite lors d'un comité d'entreprise extraordinaire ce lundi matin aux chantiers STX. La CFDT a estimé que la signature définitive de la commande devrait "intervenir courant mars" avec un début des activités mi-avril.

Avec 330 mètres et 1.751 cabines, le futur paquebot devrait coûter 550 millions d'euros et représenter 5 à 6 mois de travail pour les 2.400 salariés. Mais cela reste insuffisant pour remplir le plan de charge sur un an. La CFDT maintient donc son appel à une manifestation intersyndicale devant les chantiers le 3 mars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 02/03/2010 à 14:17
Signaler
C'est les syndicats qui ont la solution pour augmenter le carnet de commande ,un mal bien Français :LA GREVE jusqu'à preuve du contraire cela n'a jamais suffit.

à écrit le 02/03/2010 à 7:51
Signaler
c'est également la réalisation de 2 frégates militaires russes qui pourraient augmenter le carnet de commandes mais la Corée et l'Espagne sont également à l'affut

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.