VIDEO Le train le plus futuriste au monde entre en service au Japon

 |  | 177 mots
Lecture 1 min.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : En photo, le Shinkansen série E5 / Reuters)
Shinkansen Hayabusa. Voici le train à grande vitesse dernière génération inauguré au Japon le 5 mars dernier. Particularité : sa première classe similaire à celle des avions. Découvrez-le en images.

Développé par East Japan Railway Company et mis en service le 5 mars dernier, le Shinkansen Hayabusa est le tout dernier train à grande vitesse japonais. Ses 300 km/h -320 d'ici 2012- permettront de relier Tokyo à Aomori (Extrême nord du pays) en à peine plus de 3 heures contre 5h30 jusque-là.

Cette nouvelle génération de trains, les plus rapides du pays, garde le nez très allongé des précédents Shinkansen. Ce design très futuriste se prolonge avec un intérieur très similaire à celui des avions et surtout une première classe dont les aménagements devraient combler les habitués de la "cabine avant" des vols long-courrier. En effet, les fauteuils sont en cuir et offrent un degré d'inclinaison inégalé jusqu'alors. En outre, les hôtesses de bord ont été formées dans les mêmes écoles que celle des compagnies aériennes japonaises.

Un trajet entre la capitale japonaise et Aomori dans cette première classe coûtera jusqu'à 230 euros l'aller-simple.

Voici, ci -dessous, une vidéo de ce Shinkansen Hayabusa.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/03/2011 à 20:43 :
Moi j'ai surtout remarqué la propreté de la gare; hallucinant ! J'imagine que les Japonais doivent être héberlués lorsqu'ils viennent ici...
a écrit le 08/03/2011 à 14:02 :
Sérieusement, on s'en contrefiche des trains longs et durs qui vont très vite dans les tunnels. Si les femmes dirigeaient le monde, il n'y aurait pas de tegeve et on ne s'en porterait pas plus mal.
a écrit le 08/03/2011 à 1:55 :
Sans être anti-japonais (j'aime beaucoup de leurs produits) .. je crois que le TGV va aussi vite depuis longtemps (320 km/h) et coute beaucoup moins cher (230 Euros pour un trajet aller de 3h c'est très cher) certes sans sièges première classe "avion" et sans long nez. N'ayons pas honte de notre technologie, certains produits Français méritent d'être promus même par des français toujours épris d'exotisme quand il faut acheter quelque chose ....
Réponse de le 08/03/2011 à 8:47 :
Notre record c'est surtout le nombre de jours de grève à la SNCF.
230 ? c'est peut-être le vrai cout du billet, à comparer aux prix français qui n'intègrent pas les déficits chroniques de SNCF et RFF.
Mais nous avons SUD et CGT alors tout va bien !
Réponse de le 08/03/2011 à 12:18 :
les deux internautes ont entièrement raison, à la seule différence, que la grève est inexistante au Japon, et la retraite pour les conducteurs de TGV n'est pas mise à 55 ans, en plus, ils leur ont suffi de copier la technologie française et à des prix imbattables, il est vrai que le smic pèse lourd dans la balance et les coûts sociaux font que la balance commerciale est négative en France de 48 milliards d'euros, bien sûr les grincheux diront que c'est la faute à l'euro, mais reste que la technique tgv essaime partout mais aux coûts mondiaux et pas français. On terminera en disant que c'est comme le minitel, une bonne idée française mais qui s'est développée par l'internet et les majors américaines comme apple, microsoft et la silicon valley, les Français sont où là-dedans ? Nulle part.
Réponse de le 08/03/2011 à 17:47 :
tomibiker, vous confondez avec les coréens et le TGV KTX, dérivé du TGV Atlantique, qui est bien par définition copié sur la technologie française.

Les japonais n'ont eu besoin de personne pour développer un réseau TGV à voie UIC et électrification 25kV CA 50hz avec une technologie motorisation répartie (comme sur l'AGV Alstom construit 40 ans plus tard) en 1965, tandis que la SNCF s'acharnait à électrifier sa ligne ligne la plus rentable PLM Paris - Marseille avec l'antédiluvien 1500V CC faute de locomotives compatibles en nombre suffisant...
a écrit le 07/03/2011 à 23:36 :
ils sont forts ces Japonais et ruses aussi -
a écrit le 07/03/2011 à 20:17 :
je pense que la technologie japonaise vat metre le monde a genous tres fort chapeau les japonais


a écrit le 07/03/2011 à 18:10 :
Pourvu que le conducteur n'est pas de rêve de pilote... Les Chinois ont à priori très bien compris qu'il fallait utiliser l'apparence. (Toute ressemblance avec le pays du dream est complètement fortuite) ;-)
Réponse de le 07/03/2011 à 20:43 :
Ils ont sûrement déjà un robot-pilote en préparation.
Quand nous pensons immigration et Le Pen, ils ferment les frontières et fabriquent des robots pour remplacer les vieux.
Nous avons 1000 ans de retard.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :