A nouvelle ligne, nouveau TGV

 |   |  339  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Dès décembre, un train à deux étages baptisé Euro Duplex circulera sur la nouvelle ligne à grande vitesse Strasbourg-Mulhouse-Dijon-Lyon. Sa particularité ? Chaque rame sera équipée d'écrans permettant aux passagers d'être mieux informés et, à terme, les passagers pourront surfer sur le net à bord.

En décembre, un nouveau TGV - l'Euro Duplex - fera son apparition dans les gares situées sur la nouvelle ligne à grande vitesse reliant Mulhouse à Dijon. Le PDG de la SNCF a levé le voile ce lundi sur cette troisième génération de trains à deux niveaux qui sera dédié à cet axe dont la particularité est de ne pas servir à la desserte de Paris. La nouvelle liaison TGV Rhin-Rhône permettra en effet de relier Strasbourg et Lyon en 3H40. Fin 2012, l'achèvement de travaux supplémentaires près de Mulhouse permettront même de gagner 25 minutes supplémentaires sur le trajet Strasbourg-Lyon.

Ce nouveau train fabriqué par le français Alstom a d'ailleurs été spécialement conçu pour circuler sur les réseaux allemand, suisse et luxembourgeois. "Cette rame est l'arme de la SNCF pour conquérir des parts de marché en Europe" a tenu à souligner Guillaume Pepy, lors de la présentation à la presse de ce nouveau TGV.

Un écran dans chaque rame pour informer les passagers

Dans leur ensemble, ces nouveaux trains ressemblent beaucoup aux TGV de deuxième génération mis en service en 2005. Pour les voyageurs, quelques améliorations cependant. Des écrans situés dans chaque voiture permettent par exemple de savoir à quelle vitesse va le train ou de connaître la distance parcourue. Les ICE allemands sont d'ailleurs équipés de longue date d'écran permettant d'informer les passagers. 

Autre nouveauté : pour faciliter la circulation des personnes à mobilité réduite, les couloirs ont été élargis et les toilettes leurs sont plus facilement accessibles. Ces rames ont également été prééquipées pour offrir à terme le wifi. Les voyageurs ne pourront pas y avoir accès dans l'immédiat ont néanmoins expliqué des ingénieurs lors du voyage d'essai auquel avait été confié les journalistes.

Ces nouveaux trains avaient fait l'objet en 2007 d'une commande à Alstom pour 1,6 milliard d'euros. Les 55 rames concernées seront livrés progressivement jusqu'en 2015. Ils s'ajouteront aux 488 rames Alstom aujourd'hui exploités par la SNCF.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 31/05/2011 à 16:27 :
Espérons que les sanitaires fonctionneront et que le confort sera équivalent à l'ICE allemand. Car le TGV français est plus que spartiate.
Réponse de le 09/06/2011 à 9:08 :

La presse allemande est pleine d'échos comme quoi les premères chaleurs ont été fatales aux climatisations de pas mal d'ICE. Sans clim le confort devient très relatif...
a écrit le 31/05/2011 à 13:52 :
Vous vous plaignez tout le temps, c'est ça qui nous déprime. Le français moyen est un éternel insatisfait. Quand vous avez des embouteillages, vous ralez moins parce que vous ne pouvez pas exprimer votre colère sur un visage, par contre dans le train, ce sont les controleurs qui morflent. Nous aussi on est en retard !! Un peu de civisme bon sang !!
Réponse de le 08/06/2011 à 16:16 :
haaa les contrôleurs...
Lille Flandre - SPDC la semaine dernière.
je monte dans le train in extremis sans billet, je signale ma présence au contrôleur qui sent l'alcool à un mètre... me rétorque en secouant sa queue de cheval derrière sa casquette de m'assoir dans l'attente de sa visite pour billet "sur place". jamais venu....
A ce tarif là, la demie heure de retard arrivé à Saint-Pierre, ce n'est pas chère...
a écrit le 31/05/2011 à 8:32 :
En Espagne aussi ça existe depuis un moment les écrans d'information dans les train Talgo d'ancienne génération ou on peut visionner des films notamment durant le voyage.

Sur les récents on accède a tout type d'information.
a écrit le 31/05/2011 à 6:21 :
ah !! ah !! ah !! pauvre Guillaume Pepy , personnellement je m'e tape complètement de savoir à quelle vitesse on roule , ce qui est important pour moi c'est que les trains SNCF arrivent à l'heure et qu'ils cessent cette grève permanente
Réponse de le 31/05/2011 à 9:16 :
Exact.
De plus des rames propres, des toilettes fréquentables, un personnel motivé et non pas blasé. Bref une révolution.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :