Menace de grève chez Air France pendant la Toussaint

 |   |  268  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Les syndicats de personnel navigant commercial, les SNPNC-FO et l'Unsa ont déposé un préavis de 5 jours pendant les vacances de la Toussaint. Ils dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail.

Cinq jours, en pleine vacances de la Toussaint. C'est le préavis de grève qu'ont annoncé lundi soir avoir déposé les syndicats des hôtesses de l'air et stewards SNPNC-FO et Unsa d'Air France. L'autre grand syndicat du personnel navigant commercial, l'UNAC, décidera mardi matin de l'opportunité d'appeler lui aussi à la grève.
Concernant tous les vols au départ de Roissy, d'Orly et de Marseille, le préavis court du 29 octobre à 00h01 jusqu'au 2 novembre à 23h59. De quoi rappeler le très lourd mouvement lancé à la même période en 2007 qui avait semé un chaos sans nom. Cette fois, les revendications ne sont pas salariales mais concernent les conditions de travail.
Les deux syndicats dénoncent la diminution du nombre de personnel à bord des avions. Déjà en vigueur sur les appareils moyen-courriers, cette réduction serait à l'étude sur des vols long-courriers, en classe économique. Selon des syndicalistes, elle concernerait les vols sur les B777 de la compagnie.
Les syndicats dénoncent par ailleurs un autre projet de la direction consistant à faire évaluer l'application des consignes de sécurité des hôtesses et stewards durant leur vol par leur chef de cabine. « Un projet qui avait entraîné 12 jours de conflit dans les années 1990 », rappelle un représentant syndicat.
Au-delà de ces revendications, les deux syndicats n'ont pas digéré la création des bases de province, un projet qu'ils n'ont pas signé. « La direction avance comme un rouleau compresseur », déplorent-ils.
Interrogé, Air France précise qu'il n'a pas encore reçu de préavis et se dit ouvert au dialogue.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 11/10/2011 à 21:20 :
j'étais quasi sur qu'avec Air France et son personnel naviguant irresponsable on allait encore avoir droit à des mouvements dits sociaux ,alors que ceux ci sont les mieux payés d'Europe
En conclusion j'ai retenu depuis 2 mois un vol pour la toussaint sur Vueling(low cost espagnole)qui respecte les clients
il faut donc que les Français ne prennent plus l'avion sur Air France en période de congés et privilégie les compagnies étrangères .
les naviguants d'Air France creusent leurs tombes mais ils s'en foutent et partent à la retraite à 55 ans les poches bien pleines....
J'espère que cette sociéte va vers la faillite (et c'est navrant)mais c'est le seul moyen de changer l'état d'esprit de son personnel irresponsable
a écrit le 11/10/2011 à 13:32 :
merci les syndicats!!! grève en pleine fête de la toussaint, c'est trop top !!! et se sont toujours les usagers qui subissent !! nous sommes de bons otages !!!
a écrit le 11/10/2011 à 10:45 :
vous fermé air france depot de bilan et vous creez nue societe a l etrange a l est et du personnel local .merci les syndicats

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :