La SNCF à nouveau dans la ligne de mire d'élus américains pour son rôle dans la Shoah

 |   |  807  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Des élus du Congrès américains souhaitent que les compagnies ferroviaires puissent être jugése aux Etats-Unis sur leur rôle pendant la deuxième guerre mondiale. Une vieille histoire pour la SNCF.

Les regrets officiels de Guillaume Pépy , le président de la SNCF, n'auront pas suffi. Outre-Atlantique, la SNCF pourrait être reconnue responsable légalement pour son rôle dans la déportation de 76.000 juifs et d'autres victimes de la déportation pendant la deuxième guerre mondiale. Le sénateur Charles Schumer (New York) annonce avoir déposé une proposition de loi qui pourrait aboutir à une telle condamnation. "Bien qu'elle ait été forcée à collaborer, la SNCF a cherché des dédommagements de la part de l'Allemagne et de la France avant et après à libération, faisant payer des billets de troisième classe pour ceux qui étaient transporté dans des wagons à bestiaux ", écrit le sénateur dans un communiqué. 

Le but de sa proposition de loi? Lever l'immunité dont bénéficient les entreprises étrangères afin que des survivants et les descendants des victimes puissent porter plainte et réclamer des réparations. A la Chambre des représentants, une proposition similaire - qui ne cible officiellement aucune entreprise en particulier, déposée en avril et baptisée "Holocaust rail justice act", vise à autoriser la justice américaine à procéder à de tels jugements.  Elle est soutenue par 22 représentants républicains et démocrates.

Le précédent californien

Cette tentative de rendre la compagnie ferroviaire responsable pour ses actes pendant la collaboration n'est pas une première aux Etats-Unis. En 2010, une initiative du même type a ainsi été lancée en Californie. Il s'agissait alors d'imposer la transparence à tous les candidats à la construction de la future ligne de train à grande vitesse californien, dont la SNCF fait partie. 

Bob Blumenfield, élu de Californie et défenseur de cette loi, exigeait également des détails sur les réparations prévues pour les survivants et familles en cas de preuve qu'une entreprise candidate avait bien participé à la déportation. Mais cette proposition est tombée à l'eau, Arnold Schwarzenegger alors gouverneur de Californie, ayant choisi d'y opposer son veto.

La SNCF "rouage de la machine d'extermination nazie" pour Pépy

Son argument ?" Cette loi place inutilement l'Etat californien dans la position de reconnaître les activités de ces compagnies" pendant la guerre. Or, l'activité de la SNCF en particulier pose justement des problèmes bien épineux aux historiens et aux juristes depuis de nombreuses années.

La notion de "responsabilité" de l'entreprise est en effet d'autant plus difficile à définir qu'il faudrait déterminer dans quelle mesure elle a été contrainte par l'Occupant. Il faudrait en outre mesurer le rôle des pésistants parmi les cheminots. A propos de ces derniers, Guillaume Pépy n'avait pas manqué de rappelé en 2010 qu'ils étaient quelque 2.000 à avoir été exécutés pendant la deuxième guerre mondiale. Toutes les familles de victimes ne sont d'ailleurs pas unanimes pour blâmer la compagnie française. Serge Klarsfeld, président de l'association des filles et fils de déportés juifs de France,  estimait ainsi que la SNCF était "attaquée injustement" car la déportation sur le plan ferroviaire "a été essentiellement un phénomène allemand".

Dans le même temps, Guillaume Pépy reconnaissait cependant une part de responsabilité à sa compagnie. Il la qualifiait en effet de" rouage de la machine d'extermination nazie" lors de l'inauguration d'un lieu de mémoire à Bobigny. Quatre ans plus tôt, son prédécesseur, Louis Gallois, se montrait plus évasif, utilisant dans une tribune le terme de "rouage de la solution finale" mais affirmant que l'entreprise n'était "pas responsable de la déportation des Juifs".

L'affaire Lipietz

Mais concrètement, si la loi déposée cette année au Congrès américain est bel et bien votée, la SNCF pourra-t-elle être condamnée à verser des indemnités ? La famille de l'ancien député européen et membre d'Europe Ecologie Les Verts, Alain Lipietz, a longtemps mené une bataille de ce type dans les prétoires. Le père de l'homme politique, Georges Lipietz ainsi que d'autres membres de sa famille, accusait en effet la compagnie d'avoir participé activement à leur déportation.

En juin 2006, un tribunal de Toulouse a condamné la SNCF à verser des compensations. L'entreprise a alors interjeté appel et la cour de Bordeaux, un an plus tard, revenait sur cette condamnation. En novembre 2007, le conseil d'Etat confirmait cette dernière décision au motif que la justice administrative n'était pas compétente pour juger de cette de affaire. Pas de condamnation judiciaire en France donc.

Quant à une éventuelle décision aux Etats-Unis, il faudra non seulement que la loi soit votée, mais qu'une cour condamne effectivement l'entreprise. Pour l'heure, la SNCF  ne "souhaite pas faire de commentaire", a indiqué un porte-parole à La Tribune. Elle est toujours candidate à la construction d'une autre ligne sur le territoire américain, en Floride.
 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/08/2013 à 11:02 :
c'est sans doute cette collaboration qui justifie les régimes spéciaux de travail et de retraite à la SNCF ! maintenent ils collaborent avec les "syndicats", ces antennes des partis de gauche ! SNCF = sur neuf, cinq fénéants, j'ai un ami qui a été embauché,; difficile de les faire arréter de jouer à la gameboy, et attention au zéle, les syndicats sont à l'affut et la hiérarchie désavoue en cas de r"upture de la paix sociale"!
a écrit le 05/08/2013 à 23:29 :
Ce sénateur veut de l'argent et des voix, pas la vérité.
Pour les indemnités, cela semble un peu tard. Sinon, une recherche historique serait bonne.
a écrit le 05/08/2013 à 19:35 :
faute de toute gestion publique, et donc de gains qui permettraient de doper l'emploi par l'augmentation du pouvoir d'achat et baisse des charges, et affectation de l'enorme économie (30% de gains), le gouvernement déporte tous les mois 12000 travailleurs vers la misère du chômage !!! mais la politique est à l'abris de toute sanction, responsable mais pas coupable comme dit fabius, alors ils peuvent continuer sans mauvaise conscience à gérer leur privilèges et les dégâts collatéraux en toute impunité, vive la république et la démocratie !
Réponse de le 06/08/2013 à 10:58 :
toput à fait d'accord, il y a ce qui est interdit et mis au pilori, et ce que s'autorisent nos élus et passé sous silence. 1000 fois d'accord que l'absence de gestion poublique est un crime contre la société, il serait facile d'avoir des comptes équilibrés, de la croissance ... avec les indispensables économies surla mauvaise dépense publique, mais il est plus facile d'occuper le terrain avec cette actualité pour faire oublier que ce sont les politiques qui sont responsables de cette gabegie qui ruine le pays et nous envoie dans la misére !!! les politiques sont à condamner pour détournement d'argent public (caisses noires) et sacrifice de la société par refus de gérer !
a écrit le 05/08/2013 à 19:30 :
il n'y a aucun doute sur la trés bonne collaboration de la sncf à déporter les juifs, tout comme les rafles de juifs dans la moitié sud de la france n'avaient pas été demandées par les allemands, mais sont le fruit d'un excés de zèle de l'administration et de la police française !! et beaucoup de français ont fait fortune pendant cette période avec de l'argent pas très propre ; un peu de courage et d'honneté intellectuelle !!!
Réponse de le 05/08/2013 à 21:39 :
Sans aucun doute, il y a eu collaboration de beaucoup d´administrations. Malheureusement, bien d´autres pays en Europe, ont collaborés d´une façon ou d´une autre dans bien des domaines durant cette période sombre de l´histoire de l´Humanité. Inclus, des pays "neutres".
a écrit le 05/08/2013 à 17:38 :
Pas surprise du nombre de commentaires. L´anti-americanisme primaire en France est toujours bien vivant. Accusez les USA de tout et n´importe quoi est faire preuve de beaucoup de mauvaise foi et de malhonnêté intellectuelle. La France a la mémoire courte quand il s´agit de son histoire, pleine de colonisations, de massacres, etc. Et quand elle y voit ses intérêts, elle suit les USA sans broncher, mais laisse ceux-ci faire le sale boulot. Aucun de ces deux pays n´ ont les mains propres.
a écrit le 05/08/2013 à 17:13 :
Je propose que la SNCF envoie à ces biens pensants les photos de toutes les plaques posées sur les murs des gares de France où figure la liste de tous les cheminots morts pour avoir lutté contre les nazis, ainsi qu'une copie de la bataille du rail.
Je demande également à ces biens pensants de dire ce que faisaient certains aux USA au lieu de (re)venir se battre en Europe (qu'ils avaient pour la plupart fui)!
Je leur propose également de condamner les otages américains prisonniers des islamistes et qui par vidéo interposée demandent à l'Amérique de cesser leur impérialisme!
a écrit le 05/08/2013 à 17:13 :
Il faudrait aussi demander pourquoi les USA n´ont pas bombardés les lignes ferroviaires qui emportaient des familles entières vers la mort. Real Politik d´ abord, l´humain ensuite. Et ceci, ne s´applique pas seulement pour les USA.
a écrit le 05/08/2013 à 13:28 :
Beaucoup parlent du génocide des indiens d'Amérique, connaitraient-ils mieux la 2ème guerre mondiale qu'ils évoqueraient plutôt les victimes des bombardement américains ayant précédé la libération de notre pays. Bombardements de très mauvaise stratégie ayant causé plusieurs dizaines de milliers de victimes civiles et, souvent sans grand effet sur les défenses nazie. Aussi, pour quelles raisons l'Amérique attendit d'y être forcée (Pearl Harbour) pour entrer en guerre contre l'Axe, sinon le "poids" de l'opinion de nombre de ses ressortissants d'origine allemande et italienne ne cachant pas leurs sympathies pour leur pays d'origine...Les choses ne sont pas simplistes comme veulent nous faire croire ces victimaires sénateurs U.S.
a écrit le 05/08/2013 à 13:05 :
Il faut que les américains soient jugés pour la shoa contre les amérindiens ! De plus les ventes de la Louisiane et de l'Alaska devraient être caduques puisque faites par un dictateur.
La vente des armes est une autre shoa fait au peuple américains. Les députés et sénateurs devraient être condamnés pour ces meurtres commis au non de l'article 1 !
a écrit le 05/08/2013 à 12:42 :
Qui a massacré les Indiens ? Les Vietnamiens ? Les Irakiens, les Afghans ? et d'autres encore....
a écrit le 05/08/2013 à 10:19 :
Quel est le but ultime de ces élus américains ? L'article ne le dit pas.
a écrit le 05/08/2013 à 9:49 :
et pourquoi nous aussi on ne demanderait pas du fric à toutes les nations avec qui on a fait la guerre depuis...allez disons depuis la préhistoire! On a bien dû utiliser des chars à b?ufs, des chevaux et j'en passe. Sacré lobby et notre bonne vieille au combien sainte europe qui est toujours dans la culpabilité et le béni oui oui.vivement une place sur Mars!
a écrit le 05/08/2013 à 7:55 :
Ce n'est pas la SNCF qui a massacré les indiens
a écrit le 05/08/2013 à 2:06 :
Nous allons procecuter BOEING pour le genocide de milllions de Francais, d'Allemands, de Japonnais, et de Vietnamiens!!!! PLUS AUCUN BOEIN NE POURRA SURVOLLER l'Europe!
a écrit le 04/08/2013 à 23:14 :
Shumer, Mind your own business!
Il ferait mieux de proposer une loi pour indemniser "réellement" les amérindiens.
Mais non , je suis con, au pays du dieu dollar, ça couterait au lieu de rapporter...
a écrit le 04/08/2013 à 21:28 :
il me semble qu'IBM a eu quelques problemes avec les nazis , va t'on interdire IBM aux USA ??

http://fr.wikipedia.org/wiki/International_Business_Machines#IBM_et_le_r.C3.A9gime_nazi
a écrit le 04/08/2013 à 21:12 :
il me semble avoir entendu soeur Emmanuelle dire qu'il y avait deux justices : celle des hommes et celle de dieu . La deuxieme etant evidemment plus fiable
a écrit le 04/08/2013 à 19:22 :
Oublié Henry Ford qui écrivit l'International Jews, oublié le grand-père Bush, Prescott, qui représentait des intérêts bancaires nazis aux USA, oublié le père Kennedy, ambassadeur en Grande-Bretagne mollement pro-allemand, oublié les intérêts d'IBM dans la France occupée, oublié ... Si cela vous tente : http://www.theguardian.com/world/2004/sep/25/usa.secondworldwar ; http://www.theguardian.com/film/2013/jun/29/historian-says-hollywood-collaborated-with-nazis ; http://en.wikipedia.org/wiki/Henry_Ford ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Torkild_Rieber ; Les Américains sont vraiment très mal placés pour donner des leçons sur ces questions, d'autant qu'ils ne furent pas occupés alors que certains de leurs industriels eurent des attitudes collaborationnistes par pur opportunisme et/ou parfois idéologie. Il serait temps que les journalistes français ripostent un peu en faisant quelques recherches ! Pourquoi donc les Américains ne s'occupent-ils pas de leurs collaborateurs d'autant plus iniques qu'ils n'étaient pas occupés sur leur sol ? C'est la la question ! Pour autant, cela ne doit pas disculper d'autres collaborateurs non-américains. mais que les Américains fassent enfin leur introspection ici : ils ne furent pas toujours le cavalier blanc. Tant s'en faut. Ils ont de très grandes responsabilités, dont certains de leurs industriels. A savoir qu'il y eut en France avant guerre (et donc l'occupation) une commission parlementaire sur les rapports des industrisl français avec l'Allemagne nazie. Un mémoire français de maîtrise d'histoire a été publiée sur ces sujets.par ailleurs très documentés de nos jours (voir les nombreux articles d'investigation du Guardian). mais pourquoi donc une fois encore les Français se laissent-ils faire sans riposter ! Complexe contemporain d'infériorité ? Ignorance ? Absence de curiosité ou de fierté bien placée pour changer ?
a écrit le 04/08/2013 à 18:21 :
Messieurs les politiques regardez-vous ! 'Allemagne nazie occupait la France, vous le savez bien puisque à l'Ambassade de Vichy étaient présents les AMERICAins - ils n'ont rien pu faire ? Vous entrez en guerre lorsque les russes sont à nos portes et que les nazis coulent vos bateaux ! vous faites la guerre de partout ... l'Irak est devenu votre esclave les " drones " tuent sans considération la population ! pour son pétrole !! Zut !!
a écrit le 04/08/2013 à 16:22 :
J'ai lu deci delà que les decendants de Ponce Pilate vont devoir rendre justice , pour l'instant Judas n'est pas encore mis en cause !
a écrit le 04/08/2013 à 13:15 :
il me semble que les usa n'ont pas signé la convention sur les mines anti personnels
doit on leur imputer le meurtre de tous les enfants qui en périssent
http://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_sur_l'interdiction_des_mines_antipersonnel
a écrit le 04/08/2013 à 12:56 :
Est-ce qu'ils poursuivent aussi les compagnies de chemin de fer US qui ont fait massacrer
les tribus indiennes qui s'opposaient au passage du "cheval de fer" sur leurs territoires ?
Le lobby amérindien est évidemment plus faible que le lobby juif.
a écrit le 04/08/2013 à 11:50 :
Il ne faut pas faire de l'anti-américanisme primaire, ce ne sont pas "Les Américains" mais "Des élus du Congrès américains". Il faut dire que la France est tellement devenue le pays de l'excuse permanente qu'ils auraient tord de se priver.
Réponse de le 04/08/2013 à 13:18 :
ok pas d'anti americanisme primaire mais ce serait bien que les americains ne fassent pas : d'anti reste du monde primaire , a un moment donné ca va l'egocentrisme forcené .1 americain = 1 autre être humain , pas plus et pas moins , revenons sur les fondamentaux et tout ira mieux sur cette douce planête . On peut dire la même chose pour notre président , aurait il eu le courage d'interdire de survol : OBAMA , POUTINE ou leur homologue Chinois . 1 president bolivien = 1 president americain , pas plus , pas moins , revenons aux fondamentaux
Réponse de le 04/08/2013 à 13:24 :
Il n'y a que les idiots utiles de l'empire qui prétendent que les français en veulent au peuple américain. Le peuple US est la première victime des oligarques de Wall Street !
Réponse de le 04/08/2013 à 21:15 :
oui en fait c'est les 0.01% d'americains les plus riches qui veulent faire croire aux 99.99% restant que le reste du monde leur en veut . La même histoire qu'en 14-18 en gros .

http://www.les-crises.fr/0229-le-top-01-americain/
a écrit le 04/08/2013 à 10:17 :
ceci est la confirmation que le traité transatlantique est un NON SENS Absolu

http://blogs.rue89.com/americanmiroir/2013/08/02/etats-unis-maman-tu-dois-changer-de-maillot-de-bain-230822
a écrit le 04/08/2013 à 10:17 :
Pendant la première guerre mondiale,alors que les Allemands lancés le gaz moutarde dans la région d'Ypres (Belgique) ,un certain milliardaire Américain Rockfeller continuait à à leur vendre le pétrole avec cette phrase suivante :"Business is business"... Et les crimes contre l'humanité ,ça peut exister dans l'autre sens également !
Réponse de le 04/08/2013 à 15:59 :
et Hiroshima, ce n'est pas un crime contre l'Humanité?? !!!
Réponse de le 04/08/2013 à 21:16 :
http://www.slate.fr/story/73421/bombe-atomique-staline-japon-capituler
a écrit le 04/08/2013 à 9:46 :
Et le rôle des Américains dans l'extermination des Indiens?.
Ah oui!, j'oubliais, ces gens sont le peuple élu par dieu, toutes leurs actions sont touchées par la sainte grâce!
.
Réponse de le 04/08/2013 à 16:03 :
ouais, les Indiens d'Amérique, décimés jusqu'aux derniers, et les survivants parqués comme des bêtes avec leur decendance? et les Noirs Américains? et la ségrégation raciale, qui continue somme toute, même si moins virulente ! Tous, nous avons quelque chose à nous reprocher à tout de rôle! Suffit de balayer devant sa porte et de ne pas regarder la paille dans les yeux des autres, ce qui ferait oublier la poutre dans les nôtres, c'est tout !
Réponse de le 04/08/2013 à 21:17 :
T'es un homme sage GERONIMO ...
Réponse de le 04/08/2013 à 23:15 :
+1
a écrit le 04/08/2013 à 9:46 :
Les commentaires sur cet article vont tous dans le même sens. Ouf, merci les américains.
A nous de nous souvenir de quoi ils sont capables chaque fois qu'ils apparaîtront sous un jour favorable dans article, une publication, un reportage télé...
L'anti-américanisme primaire devrait être inscrit au programme de l'Education Nationale.
Réponse de le 04/08/2013 à 11:32 :
Les USA refusant de reconnaitre l'existance et le role de la cour penale internationale (CPI) de Lahaye et donc refusant d'y adherer, c'est plus que risible de voir les ricains jouer les grands moralistes justiciers solitaires du monde. Risible, sauf pour les beni oui oui soumis comme vous
Réponse de le 04/08/2013 à 13:20 :
idem pour les mines anti personnelles
a écrit le 04/08/2013 à 9:45 :
Si on passe par cette case il faudrai commencer par les premiers responsable c est à dire non pas état Allemand ni la SNCF mais les descendants des Nazi, soyons sérieux il faudra aussi alors que la France demande des dommage aux italiens pour l invasion de la Gaulle que les Américaind demande des dommages aux anglais pour la guerre indépendance et tous les pays ont un moment ou un autres besoin de réparer les crimes fait à leurs voisins. Il est temps de laisser les morts tranquilles et arrêter de les prendre pour un moyen de gagner de l argent.
Réponse de le 04/08/2013 à 21:58 :
@guetteur : a priori les premiers responsables sont les ascendants direct des nazis et pas leurs descendant . Un enfant n'est pas responsable de ce qu'a fait son père sinon ou va t'on ???
a écrit le 04/08/2013 à 9:30 :
je crois que le problème ici présent est que certains se croient représentant du BIEN sur terre en lutte permanente contre le MAL et ceci ad vitam eternam . la réalité est plus complexe , car tantot on fait de bonnes choses tantot on fait des conneries . Pour résumer ma pensée c'est pas parce qu'on a été SUPERMAN un jour qu'on es pas GARGAMEL le lendemain
a écrit le 04/08/2013 à 6:42 :
juges chez eux et selon leurs lois ben voyons !!! c'est plus facile que de juger les bons americains coupables de crimes de guerre au Vietnam en Irak et meme en France pendant la seconde guerre mondial ( viols a grande echelle) . Peut etre qu'il nous considerent comme des sous hommes ( tiens ca me rappelle une theorie tres en vogue a une epoque bien noire ) qui n'ont pas les memes droits selon qu'il soit americain ou pas !!!!! je m'emporte alors qu'ils ne meritent que le mepris
a écrit le 04/08/2013 à 1:03 :
Ford, IBM ou son ancetre, les petroliers sans compter les hommes politiques admiratifs d Hilter -qui promettait de detruire les rouges- collaboraient tous avec l allemagne hitlerienne mais l empire en d?pit de ses m?faits pass?s ou actuels continue d accuser les autres ? des fins ?conomiques notamment! Ont- ils eu des scrupules ? recruter et naturaliser des nazis ? la fin de la guerre pour d?velopper la nasa ou le renseignement US?
L empire lave plus blanc mais on en a de plus en plus marre de sa dictature castratrice. Qu il se regarde le nombril et le deficit, qu il nourrisse sa pauvre population vivant comme pendant la guerre avec les tickets de rationnement et surtout que les US cesse de donner des le?ons au monde entier. Sans le dollar, il n est rien. Or, le dollar est sous respiration artificielle de la fed depuis des annees.
? bon entendeur, salut ! Marre du coca, macdo, guerres ihonteuses et manipulations nutiles, finances asservissantes, fonds de pensions reclamants leurs 15% annuels et blockbusters d?billes. BASTA. Marre aussi, surtout de nos politiciens fran?ais et europ?ens plus americains que ceux du tea party. Hollande toutou Blairien d Obama ferme des ambassades. Non sens absolu. Que Fabuis s occupe de vente d art et que les americains aillent garder leurs vaches.
a écrit le 03/08/2013 à 23:52 :
Les américains attachent-ils de l'importance à l'image qu'ils donnent dans le reste du monde, ou bien appartenant à la première puissance mondiale ne s'en préoccupent-ils pas ou très peu ? J'ai lu que du temps de W.Bush de nombreux américains préféraient dire qu'ils étaient canadiens.
Réponse de le 04/08/2013 à 11:27 :
@America..: j'en doute parec que dire que t'es Canadien, c'est un peu comme dire que t'es Belge en France ou Irlandais en Grande-Bretagne :-)
Réponse de le 04/08/2013 à 15:07 :
On ne dit plus americain mais etatsunien. americain comme africain ou asiatique est utilise par continent. ils ont bien ete encourage a dire canadien ! perso je n'aurais pas honte que je suis suisse ou belge.
a écrit le 03/08/2013 à 22:29 :
On peut tout juger mais dans ce cas rien ne doit être laissé dans les oubliettes, donc le congrès s'il était HONNETE devrait se pencher sur l'affaire des armes de destruction massives irakiennes, la grande honte d'un Amérique qui ne prit en aucun cas donner des leçons aux autres nations ou entreprises. Il est bon de rappeler qu'actuellement des irakiens meurent chaque jour car les US devant le fiasco de l'après intervention sont vite parti incapable de mettre se pays à flot. J'ai connu l'Irak de Saddam pas un tendre mais la majorité de la population mangeait à sa faim, les marchés étaient sur . Les américains n'ont pas de leçon à donner sur le plan des atrocités.
Réponse de le 05/08/2013 à 15:10 :
il est plus difficile de mener une guerre sous les yeux des cameras
que de faire régner la paix par la terreur à l'abri du regard du monde
a écrit le 03/08/2013 à 22:27 :
Ce n'est pas désintéressé comme attaque.
Réponse de le 04/08/2013 à 8:28 :
@Fred
Non, ce n'est pas désintéressé, sauf à renforcer l'antisémitisme. Attention Danger.
Réponse de le 04/08/2013 à 21:00 :
@Fred voilà un commentaire qui n'est pas à la hauteur du sujet et les déplacements pour son job, permettent d'avoir un point de vu peut-être différent de celui des politiques ou médias qui vous abreuvent de sujet , pour certains après avoir passé des moments "mémorables" assis dans les canapés d'un grand hôtel, @, JB 38 je suis étonné de votre contenu, j'ai connu de votre part beaucoup mieux et plus intelligent et là vous tombé assez mal concernant les pb d'antisémitisme ou tout simplement de racisme évitez des attaques par des interprétations idiotes et sans fondement.
a écrit le 03/08/2013 à 20:45 :
Il faut chercher toujours les vrais raisons de ces actions américaines : toujours plus d'intrusions chez les autres, déstabilisation et accroître leur apparente hégémonie. Quand on n'a pas d'HISTOIRE, on doit la créer. C'est ce qu'il font. Le pire est que tout ce qu'ils prétendent est cru systématiquement par les générations "hamburger". N'oublions jamais que seuls 7 % des américains sont, un jour, sortis de leur pays pour aller voir à l'étranger.

Ils ne doivent pas donner de leçons aux autres, tant ils sont vraiment ignorants de ce que sont les us et coutumes des autres pays. En témoignent tous leurs échecs quand il tentent d'imposer leur "démocratie" à l'étranger. Ils se ramassent piteusement dans leurs combats guerriers. Heureusement que quelques uns d'entre eux, quand ils ne sont pas censurés par la NSA, commencent à penser par eux-mêmes.
Réponse de le 03/08/2013 à 22:43 :
J ai bien l impretion en lisant votre article que c est vous qui n êtes pas sorti de chez vous
Quand on veux décrocher de gros marchés on ce doit d être irréprochable et c est loin d être le cas de la SNCF malheureusement
Réponse de le 04/08/2013 à 8:02 :
Vous venez de faire la preuve que vous ne connaissez absolument rien au monde des affaires. L'actualité des grands contrats est jalonnée d'histoires de fraude, manipulation, espionnage, corruption, rétro commission etc. et vous venez benoîtement prétendre qu'il faut être irréprochable !
Réponse de le 04/08/2013 à 8:33 :
@France
Pour ne prendre que les contrats d'armements qui représentent des centaines de milliards de dollars(dévalués) à travers le monde, vous pensez sincèrement qu'il faut être irréprochable pour aborder ce marché? Tous les coups sont permis, meurtre compris.
a écrit le 03/08/2013 à 20:44 :
nos amis americains n'ont pas forcement tort . On peut admettre qu'il y ait une certaine retroactivité dans les dedommagements pour des faits passés .

1) quel est la limite concernant cette retroactivité : 1an 50ans 100ans plus ... comment fixer cette limite ??? le massacre des peaux rouges rentre il en ligne de compte ??? es ce un génocide ???

2) on ne peut être partial dans la prise en compte des faits , ils doivent tous être jugés.
donc si on considere que les actions de la sncf sont reprehensible en 45 , on doit aussi prendre en compte tous les faits qui ont suivi : exfiltration de nazis notoires , invasion du tibet , guerre du vietnam , coup d'états au chili , au nicaragua , guerre illegal en irak , ecoutes illégales , etc etc etc ...

c'est un jeu dangeureux , nos amis washingtoniens ont ils bien réfléchis a ce qu'ils faisaient . l'histoire tourne , ne fabriquez pas les batons qui permettront de vous battre demain.
Réponse de le 03/08/2013 à 22:52 :
Les américain on déjà payer pour tous ce que vous énumérez et paye encor aujourd'hui rensegez vous pourquoi pensez vous Qu il sont temps à cheval pour la SNCF
Parceque on leur à exigé de rendre des comptes sur Tt ça
Il font donc de même pour la recherche de la vérité
Ça va dans les 2 sens
Réponse de le 04/08/2013 à 8:42 :
@France
Mal choisi le pseudo, Américain aurait été plus judicieux. Ce que vous écrivez le démontre.
Les américain(s) on(t) déjà pay(é) pour tou(t)...Une faute tous les 2 mots, exactement le niveau culturel des américains, une sous-culture à 2 balles orchestrée par des médias aux ordres. America first, first de quoi? Et certainement pas un exemple à suivre.
Réponse de le 04/08/2013 à 9:26 :
ah bon je ne savais pas que les americains avaient payés , dans ce cas mes conseils tombent a l'eau ... plouf plouf plouf
a écrit le 03/08/2013 à 19:24 :
les US devraient joindre au cas SNCF FORD et opel constructeur de plus de la moitié des camions utilises par les armees nazies donc qui ont transporte et aidé a l'extermination de juifs et de resistant entre autre. EXXON (ESSO) n est pas en reste construction d usine d essence synthetique, IBM mise en fiche des opposants et des juifs je pourrai continuer encore longtemps dans l'enumeration des sociétés US ayant collaboré avec les nazis jusque fin 1941 avant que ceux ci declarent la guerre aux etats Unis le pire est que la plupart de ces sociétés ont percu après 1945 des dommages de guerre pour destruction et pertes diverses.Sans la production de ces societes Hitler n'aurait pas pu mener ses desseins en 1940 de la maniere dont il l'a fait tout du moins pas a la meme echelle
a écrit le 03/08/2013 à 18:26 :
Hollywood a pactisé avec les Nazis (voir l'article du Figaro sur le sujet d'il y a deux jours), la Standard Oil leur fournissait le pétrole et les banquiers de Wall Street financaient le régime, donc qu'ils arrêtent de nous gonfler. Les Américains controlent l'Europe via l'U.E et l'Allemagne, ils vont bientôt nous imposer leur Traité Transatlantique et nous fourguer leurs OGM et leur poulet aux hormones, et en prime maintenant ils exigent qu'on demande pardon à genoux, faudrait peut-être pas trop pousser mémé dans les orties!!!
Réponse de le 03/08/2013 à 18:45 :
Ils ont également exigé de la France, dans les négociations de fin de guerre, qu'elle ne passe pratiquement que des films américains pendant plusieurs dizaines d'années. Personne ne s'en vante. Et voilà une des raisons qui font que beaucoup croient les américains supérieurs et invincibles. N'oublions pas que toutes les pubs, messages, propagandes et idéologies de leur gouvernement passent par Hollywood et ses films.
Ne gobons pas tous ces ragots.
Réponse de le 03/08/2013 à 22:58 :
Vous êtes entrain de vous acharner en faisant passer les américains pour les méchants mai n oublions pas Qu il ont contribué grandement à sover notre belle France et que ce jour la on etait bien content qu il soit la demandez à vos grand parents sans eux on auraient était bien mal alors aretez un peux s il vous plaît
Réponse de le 04/08/2013 à 2:51 :
Sauver la France de quoi? Pour imposer quoi derrière?
Réponse de le 04/08/2013 à 2:52 :
Les Etats n'ont jamais donné dans la philantropie, à fortiori les Etats-Unis, et quand ils "sauvent" quelqu'un il y a toujours une contrepartie.
Réponse de le 04/08/2013 à 9:02 :
@France
Les américains sont venus...très tard, et surtout quand ils ont compris que leurs intérêts étaient menacés. Les américains que nous remercions sont ceux qui ont physiquement débarqué sur les plages de Normandie et ceux qui sont morts. Pour l'état américain ce n'était qu'une question de position géostratégique et de gros sous. L'américain moyen n'est ni meilleur ni pire que le français moyen, il est par contre beaucoup plus manipulé, désinformé. L'élite américaine, du mondes des affaires, de la politique, de la finance n'est pas philanthrope, leur seul credo: Dollar. La langue américaine pourrait même ne contenir que ce seul mot:Dollar que ça suffirait à notre compréhension.
Réponse de le 04/08/2013 à 23:31 :
@France. Comme d'hab les américains sauvent la planète, mais qui va enfin nous sauver d'eux?
a écrit le 03/08/2013 à 18:22 :
Il y a eu 60 millions de morts durant cette guerre, et on entend parler que d'eux. Je commence à fatiguer moi de leur jérémiades.
Réponse de le 04/08/2013 à 8:03 :
Bah c'est un business ...
a écrit le 03/08/2013 à 17:47 :
pour avoir mis à l'abri le créateur des V2 (et quelques autres), avec en ligne de mire son programme spatial.
Réponse de le 03/08/2013 à 18:38 :
qu'on les juge également pour avoir entrainé et soutenu Ben Laden quand ça les intéressait. Avant de le lâcher. Les familles des victimes des 2 tours pourraient leur demander des comptes aussi !
Réponse de le 03/08/2013 à 23:03 :
Mai de quoi vous parlez arrêtaient !

Ben Laden était soldat au êtas unie ça prouve l ouverture d esprits des USA et c est Ben Laden qui à retourné ça vestes en attaquant ce qui lui avez tous donné
Réponse de le 04/08/2013 à 6:55 :
pas soldat ; agent de la CIA ( pour memoire les coups tordus a l'etranger c'est eux )
Réponse de le 04/08/2013 à 9:08 :
@ France
A mon humble avis vous ne trouverez dans l'ensemble des commentaires pas grand monde pour défendre la position américaine. Votre naïveté fait pitié. Mais je reconnais que ce n'est pas entièrement de votre faute, parce que vous baignez dans un océan de désinformation depuis trop longtemps.
a écrit le 03/08/2013 à 17:17 :
Quid de la participation des chemins de fer américains dans l?holocauste des indiens d'Amérique ? Je propose également que passent en jugement les fabricants de "wagon" qui ont servi au transport des troupes américaines et que leurs descendants en répondent.... Heureusement qu'il reste des sénateurs intelligents dans ce pays qui donneront à cette" proposition le sort qu'elle mérite : la poubelle !
a écrit le 03/08/2013 à 16:57 :
Il faut que ces ahuris se tournent vers l'ALLEMAGNE ET NON LA FRANCE
a écrit le 03/08/2013 à 16:38 :
qui vendait des armes aux troupes allemandes pendant le 2éme guerre ? Cherchons du côté du père d'un ex président américain ! Les ventes d'armes rendent donc amnésiques ?
Réponse de le 04/08/2013 à 21:20 :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prescott_Bush
Réponse de le 04/08/2013 à 21:21 :
y a pas que lui :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Lindbergh
a écrit le 03/08/2013 à 16:33 :
doit-on rappeler que les USA ont fait défiler chez eux les nazis ?
a écrit le 03/08/2013 à 15:58 :
J' aimerai voir le comportement de ces sénateurs, avec une mitraillette sous le nez.....La réalité favoriser des
entreprises a capitaux Juifs....et neutraliser la Sncf sur leur territoire .Et si l' Europe faisait la même chose pour
les armes de destruction massive en Irak....
Réponse de le 04/08/2013 à 9:19 :
@Roro
Vous allez vous faire traiter d'antisémite... et ce peut être un des objectifs...A travers la SNCF laisser à penser que les Fançais sont antisémites. Le but, prévenir toute action contre le lobby juif, composante essentielle de l'élite américaine.
a écrit le 03/08/2013 à 14:28 :
Toute initiatives de la part des U.S.A. n'a eu comme résultat qu'un conflit guerrier même sous couvert d'ONG ou d'une recherche de démocratie et ne me parlai pas du Plan Marshall qui a mis l'Europe sous tutelle!
a écrit le 03/08/2013 à 14:25 :
A quand, la SNCF la ligne de mire d'élus Français pour son tas incapables de de fainéants, payés par l'argent du contribuable!!!!
Réponse de le 03/08/2013 à 15:42 :
Commentaire de grande classe,c'est lamentable de laisser publier ces insultes....
Réponse de le 03/08/2013 à 16:49 :
En français ça donne quoi ???
Réponse de le 03/08/2013 à 16:58 :
@cjesus vous êtes le meilleurs quand vous êtes seul...arsouille
Réponse de le 03/08/2013 à 17:55 :
Ca n'est pas parce que tu as raté l'examen pour rentrer à la SNCF qu'il faut en vouloir à ceux qui l'ont réussi !
Réponse de le 04/08/2013 à 9:21 :
@Cjesus
Commentaire en dessous du niveau d'un américain moyen...C'est dire.
a écrit le 03/08/2013 à 13:17 :
Si l'on additionne le nombre de mort civils assassin? dans le monde, la palme d'or du pays qui assassine le plus sont les USA...bombe atomique, agent orange, poutche, formation de groupe terroriste et fourniture d'armes et j'en passe...A votre avis pourquoi la Grece est en faillite et qu'elle a pu camouflee sa dette aupres de Goldmansachs US ? Tout simplement parce que de 1947 jusqua 1974 la Grece etait un territoire americain, positon strategique geopolitique pour repousser les russes...nombreuses bases militaire... La Grece appartient aux americains depuis belle lurette...
Réponse de le 03/08/2013 à 13:40 :
+10000000 la etait la faille de l'euro !
Réponse de le 03/08/2013 à 23:12 :
Les êtas unis l on fait pour ce défendre et défendre la liberté voilà la différence

Les nazis l'on fait pour tuer lâchement de pauvres personne sans moyen de ce défendre parce Qu il étaient juif Tt simplement
Réponse de le 04/08/2013 à 6:53 :
vous etes vraiment si naif ?? defendre la liberte en fournissant les moteurs d'avions aux stuka qui ont bombarde des civils français ( entre autre ) !!! se draper dans la liberte pour faire les pires saloperies aux 4 coins du monde pour le bien des peuples bien sur ...
Réponse de le 04/08/2013 à 8:09 :
Il y a eu beaucoup plus de morts soviétiques qu'américains pendant la WWIi et arrêtez de tout ramener à ceux qui tolèrent que certains en leur sein fassent profession de leur statut de descendants de victimes.
a écrit le 03/08/2013 à 12:45 :
Chapeau à Bombardier et Hyundai-Rotem.....leur lobbying marche bien pour éliminer la SNCF capable de proposer un projet clés en main , Mitsubishi (fabricant de shinkansen et aussi des avions de Pearl Harbor...) et Siemens. La SNCF aurait bon ton de rappeler que Bombardier a racheté les trains AEG en Allemagne et que ses trains sont trés Berlinois dans leur conception.....ça pourrait jeter un froid.
a écrit le 03/08/2013 à 12:23 :
L'irak demande r?clamation pour les 800 000 civils morts, le non respect de la convention de Gen?ve pour la pendaison de Sadam. Le Japon demande r?clamation pour les 250 000 civils mort de Hiroshima et Nagasaki. Le Vietnam demande r?clamation pour les 500 000 civils morts. La Libye et l'afganistan demande r?clamation pour les 50 000 civils morts, l'ex?cution de Khadafi hors de la convention de Gen?ve....
Réponse de le 03/08/2013 à 12:40 :
l'execution de khadafi .. bon ca on leur laisse !
Réponse de le 03/08/2013 à 13:44 :
Oui un témoin gênant en cas de procès ...
Réponse de le 03/08/2013 à 14:09 :
je ne pense pas .. . ; quelle est la parole d'un dictateur ?? ?
on lui donne pas de credit .. . . sans chercher la petite bete , il n'y a qu'en france où l'on prend la defense d'un dictateur ....
Réponse de le 03/08/2013 à 14:30 :
Dictateur invité en grandes pompes dans les jardins de l'Elysée qui devient un pestiféré (comme El Hassad invité le 14 juillet) quand l'oncle Sam le décide...
Réponse de le 03/08/2013 à 15:08 :
pas quand l'oncle sam le decide, il l'etait deja .....;mais la france l'invite . . . .
la france n'a pas de face sur ce coup la . !

Réponse de le 03/08/2013 à 15:15 :
pas quand l'oncle sam le decide ,
pas la France, mais son president cireur de pompes , l'a invité a l'elysée .... la dessus il n'a pas de face , tout comme son attitude vis a vis du qatar , et autre emiratis ... de leur vendre la France, sans aucune contre partie .. .. .
sachez monsieur, que j'ai grandit en dictature... et jamais, on ne peut prendre la defense d'un dictateur ...et toute intervenation extereieure , americaine ou non , est un salut pour les locaux . . .. la paix peut mettre 20 ans a revenir ... mais la succession d'un dictateur pour son fils, fait que l'on repart pour 50ans mini , avec risque de transmission du poste au fils encore (cf coree du nord , 3 generation deja !! ! ))

prenez autant que vous voulez la defense des dictateurs ... vous ne trouverez plus grace a mes yeux . !
Réponse de le 03/08/2013 à 16:55 :
Je ne défends pas les dictateurs ni les ordures de tous poils, je vous fais juste remarquer que l'Empire les soutient en fonction de ses intérêts, jusqu'au jour où il décide de les virer pour les remplacer par d'autres séides. Ça n'a rien à voir avec le fait pour Sarkozy ou Hollande de "perdre la face" vu qu'ils ne sont que des supplétifs de l'Empire comme Baroso, Monti, Draghi, Cameron etc.
Réponse de le 04/08/2013 à 9:26 :
@Hades
L'exécution de Khadafi, même si on ne regrette pas le bonhomme, il semblerait que la France sous le règne de $arkozy de Nagy Bocsa n'y soit pas étrangère.
a écrit le 03/08/2013 à 12:22 :
Braves gens, visitez le musée de la guerre du Vietnam à Saigon. Sachez qu'aucun des criminels de guerre US et de Monsanto qui a inventé l'agent orange n'a été poursuivi. Les photos sont particulièrement atroces (abstraction faîte de la propagande vietnamienne)
Je vais devenir américanophobe à cette allure.
a écrit le 03/08/2013 à 10:30 :
Et l'extermination des indiens au 19 et 20 iéme siècle qui en est responsable ???
a écrit le 03/08/2013 à 10:02 :
Il serait bon que les Américains cessent la désinformation. Depuis de longues années avant la fin de la guerre les autorités américaines connaissaient l' existence des camps. Ils n' ont rien fait pour les détruite de plus ces camps ont été gérées par des applications informatiques créées par devenez qui ? IBM donc les leçons....
Réponse de le 03/08/2013 à 10:15 :
on devrait dire .. on s'en tape . !
pourquoi ne portent ils pas plainte contre beretta , ou winchester pour l'extermination de indiens????
Réponse de le 03/08/2013 à 12:22 :
Cher colonel, je suis aussi agacé (pour ne pas dire pire) par cette affaire que bien d'autres personnes et sans illusion sur l'attitude de nos amis US en bien des occasions; ceci étant? il ne faut pas en rajouter, sinon on tombe dans les excès qui font accuser la SNCF de complicité avec Himmler. OUI, les nazis se sont servis de moyens mécanographiques (pas informatiques) d'IBM, mais la filiale allemande à compter de fin 1941 fut sous contrôle allemand exclusif (comme la SNCF); OUI, les US avaient des infos sur les camps d'extermination, mais s'ils ne les ont pas détruits c'est outre le risque pour les victimes elles-même que ces camps (Belzec, Chelmno, Sobibor, Treblinka, Maidanek et Auschwitz) situés soit à l'est de la Pologne actuelle, soit en ce qui est maintenant la Biélorussie étaient hors du champ d'action de l'aviation US basée en Angleterre (les B26 n'allaient pas jusque là), il aurait fallu des B29 qui commencèrent à arriver en ligne mi 1944. Ceci étant, on peut effectivement remarquer qu'une telle action même en 1944 (l'assassinat de masse dans les chambres à gaz pris fin en septembre/octobre 1944) ne semble pas avoir été étudiée par les états majors.
Réponse de le 03/08/2013 à 13:20 :
En réponse au commentaire argumenté d' ayeur. Les Américains n' étaient pas obligés de bombarder leurs camps et de mettre en péril la vie des prisonniers. Ils auraient pu bombarder les voies de chemins de fer arrivant à ces camps. On me dira que c'est facile à faire derrière le clavier d' un ordinateur.. Mais les bombardements massifs on commençait en 1942-1943 sur les objectifs industriels défendus par une défense anti-aérienne, ce qui a constitué des dégâts considérables aux aviateurs anglais, et américains. Sans être trop historien, les camps horribles ne possédaient pas de défense anti- aérienne. Bombarder les voies d' accès n' auraient pas fait de victimes parmi les forces aériennes alliées et cela n 'a pas été fait
Réponse de le 03/08/2013 à 14:07 :
@COLONEL je ne veux ni refaire l'histoire ni me faire l'avocat des US, il est vrai que la destruction des VF par les bombardements était possible et fut largement pratiquée. Il est probable que des convois de la mort furent affectés par ceux ci. Cependant, vu l'emplacement de ces camps (voir une carte, c'est édifiant, le plus à l'ouest c'est Auschwitz qui est à peu près aussi éloigné des bases au sud de l'Angleterre que Varsovie, soit 1800km, limite de rayon d'action d'un B26) les destructions n'auraient pas affecté les voies dans la zone autour du camp. Par contre, j' admet volontiers que si une volonté politique avait existé, des B29 sortis des chaînes au printemps 44 auraient pu être employés pour faire quelque chose; mais ils furent utilisés pour bombarder le Japon. En résumé, il y eut une petite fenêtre "technique" sur Auschwitz où sur les voies y menant en mai/octobre 1944, mais je ne crois pas que cela vint sur l'agenda passablement chargé entre guerre en Europe et guerre du Pacifique.
Réponse de le 03/08/2013 à 23:11 :
@AYEUR: Pourquoi utiliser des bimoteurs B26? Des quadrimoteurs B24 ou B17 auraient pu faire le travail. Ils avaient la portée nécessaire. Surtout en cas d'absence de DCA autour des Camps. En 1943-44, les aviateurs alliées opéraient aussi depuis l'Italie. Et c'est depuis l'Italie que les raids destinés à ravitailler les insurgés varsoviens, en été 44, décollaient. L'aérodrome de Poltava, en Ukraine, en 1944, fut aussi utilisé par les aviateurs américains comme base de ravitaillement pour des raids depuis l'Angleterre. Donc, rien d'impossible. Il fallait le vouloir, ils ne le voulaient pas.
Réponse de le 04/08/2013 à 10:38 :
@arcesilas Bonne question. Réponse: le B17 allait moins loin que le B26, le B24 allait plus loin (c'est l'ancêtre "raté" du B29) mais ses performances en bombardement étaient médiocres vu sa vulnérabilité. Vous avez raison pour Varsovie, mais à cette époque (été 44) les alliés étaient au porte de l'Italie du Nord et des frontières allemandes et ce fut une opération (anglaise d'ailleurs) de petite envergure, quant à l'utilisation de Poltava ce fut très ponctuel. Par contre, je reconnais bien volontiers que s il était très difficile d'agir avant le printemps 44, quelque chose aurait pu être tenté dans l'été/automne 1944. J'ignore totalement s il y eut ou non des études entreprises par les états majors à ce sujet.
a écrit le 03/08/2013 à 9:58 :
On se demande pourquoi la SNCF ne change pas son fusil d'épaule et ne se tourne pas vers les steppes russes
pour construire ses TGV et ses rails ( 17 millions de km², 9 fuseaux horaires, ) au lieu de s'entêter à faire du commerce avec des tordus. Pourtant il y aurait du boulot et pour des décennies. Les allemands l'ont compris et sont déjà présents sur le marché du rail russe.
a écrit le 03/08/2013 à 9:43 :
N'ont-ils aucun autre sujet de préoccupation ces parlementaires?
Réponse de le 04/08/2013 à 7:02 :
faut brosser un certain lobby tres tres tres puissant dans le sens du poil et ca les politiques savent bien faire !
a écrit le 03/08/2013 à 9:30 :
A vingt trois ans du centième anniversaire de la seconde guerre , il
serait temps d'en faire une page de l ' Histoire , afin de rien oublier .
Mais une page à la dimension de tous les génocides , ni plus ni moins . Ce fut que trop le business de la TV , des cinéastes , des écrivains , des chanteurs , bref du show-biz . Ils n'ont que trop banalisé l'événement .
a écrit le 03/08/2013 à 9:05 :
la SNCF est une relique, il faudrait fermer cette entreprise, mettre son histoire au musé, créer des nouvelles entités.. une société nationale responsable des infrastructure contr^^oer par l'état, des sociétés qui s'occupe de la billeterie et des voyageurs, des sociétés pour le fret.
Réponse de le 03/08/2013 à 9:43 :
+1000000000
Réponse de le 03/08/2013 à 10:16 :
et tu te deplacerais a pied aujourdhui ?
Réponse de le 03/08/2013 à 10:49 :
@Hades je ne prend plus le train: SNCF en est la cause, quand ils sont pas en greve ils sont en panne, incapable de tenir un horraire, aucun respect du client que ce soit en gare ou a bord... Un peu comme Air France avec qui je ne vole plus non plus! Comme dit GG privatisation et ouverture a la concurrence viiiiiite
Réponse de le 03/08/2013 à 13:13 :
"Chris",la dernière fois que vous avez pris le train ,c'était quand ? Pour ma part,j'ai pris le TGV Lille Montpellier hier vendredi 02 août à 6 h 09 avec une arrivée à 11 h 30 .Il était strictement à l'heure au départ et à l'arrivée.Mais demandez plutôt à celles et ceux qui sont aujourd'hui dans les bouchons sur autoroutes et qui ONT LE DROIT DE PAYER CHEREMENT LEUR PEAGE malgré tout et qui sont contents ! Vous êtes à l'image des "vinyles qui répètent toujours la même chose...
Réponse de le 08/08/2013 à 15:25 :
Alors 2 fait reels: 17 decembres 2012. depart Paris direction Tours, depart prevu 18h07..... depart effectif 20h02.......exactitude on repassera....; 3 jours plus tard toujours le meme train et le meme horaire, on fait descende une partie des passager annoncant que le train est surbooke" et que nous devons gagner un autres quaie pour prendre un autre train qui part 10 min plus tard.... arrive sur ce quai le train est deja parti et le suivant n est pas avant 21H47.....PAS UN SEUL MOT D EXCUSE POUR CES DISFONCTIONNEMENT, normal pour des Agent para public pour qui service public veut dire payé par le public!
Donc oui privatisation, y en a marre des ces par....... incompetent.... vous voulez qu on compare Air France et les companie Asiatique??? l efficacite de la Poste et des UPS ou TNT????? y a vraiment que les aveugles ou les "membres du serail" pour pas voir que la notion de service public efficace n existe plus!!! Il est grand temps de tout privatiser
a écrit le 03/08/2013 à 8:51 :
a quand un tribunal français pour juger du genocide des tributs indiennes d'amerique du nord et de la collaboration des us railways
Réponse de le 03/08/2013 à 9:13 :
Parce que les français ont participé au massacre des indiens. On ne peut être juge et partie.
Réponse de le 03/08/2013 à 10:36 :
@dd FAUX, les français au temps où ils régnaient du Mississippi aux Rocheuses (en gros de 1650 à 1800) respectaient et protégeaient les Indiens et ce sur ordre des Rois successifs. Ce n'était pas totalement désintéressé, car les Indiens étaient alliés aux français dans les guerres contre les anglais et cela compensait le fait qu'au royaume de France rares étaient ceux qui acceptaient d'aller aux Amériques. Évidemment, cette histoire est très occultée aujourd'hui.
Réponse de le 03/08/2013 à 10:52 :
M etonnerait que les Francais etaient alliés de TOUTE les tribus Indiennes d alors, les anglais, les colons, comme les Francais ont du massacrer quelque tribus... Celles qui etaient dans le camps d en face.... Donc histoire occulte en partie peut etre mais de la a dire que la France d alors n a pas tue d Indien faut pas pousser non plus hein
Réponse de le 03/08/2013 à 11:25 :
Cher commentateur, Évidemment que les français ne pouvaient être alliés de toutes les tribus indiennes pour la simple raison que les français étaient quelques dizaines de milliers sur ce qui représente 50% du territoire US d'aujourd'hui. Autant dire que bien des Indiens n'en virent jamais un seul. Pour le reste, il est aussi bien évident qu'en 150 ans, il y eut des incidents avec les chasseurs de fourrure et autres coureurs des bois, ce qui n'enlève rien à l'action des gouverneurs royaux qui allait souvent contre les désirs des quelques français venus chercher aventure. Pour le reste je vais vous apprendre une nouvelle rassurante, pendant ces 150 ans les trains de la SNCF n'ont écrasé personne en Louisiane, rassuré ?
Réponse de le 03/08/2013 à 11:28 :
pauvre mamie . . . . dans les orties ! ! !
Réponse de le 03/08/2013 à 12:18 :
Je suis desole de vous contredire une nouvelle fois, mais ne re-ecrivons pas l histoire SVP, rien que durant la guerre d independance americaine, la France et les Francais sur le sol des futur USA etaient alliés des patriotes n est ce pas???? Or des tribus indiennes etaient alliés avec les loyalistes non? Donc des Francais ont bien pris part a des "massacre en regle" de tribu indienne "enemies", c est loin d etre aussi anodin que "des incidents avec les chasseurs de fourrures". Si on monte plus haut au Quebec vous allez me dire que les Francais n ont pas eradiquer quelque tribus pour s installer????? C est vous qui deformez l histoire la.... Quand a votre derniere remarque sur la SNCF elle est hors de propos, je n ai pas parler de la SNCF, juste remis un peu de verite dans votre volonte de faire passer les Francais de l epoque pour les grands defenseurs des nations indiennes....... Faut un peu arreter de mentir et de deformer l histoire hein!
Réponse de le 03/08/2013 à 12:33 :
Je vous concède volontiers qu'à la guerre, il y a des morts des 2 côtés. Pour le Québec, vu l'immensité du pays et le nombre dérisoire de français la cohabitation ne fut jamais un problème comme le fut celle-ci lors de la ruée vers l'Ouest aux USA au 19e siècle. Ne pas faire d'a priori ce n'est pas réécrire l'histoire.
Dernier point : "je n ai pas parler de la SNCF ", évidemment, la SNCF au 18e siècle aux Amériques.. sur ce point là, vous avez tout bon...
a écrit le 03/08/2013 à 8:46 :
Avec ce genre d'articles, La Tribune devient le défouloir americanophobe de la franchouillardie. Quand il y a de gros contrats, tous les coups bas sont autorisés. C'est aussi simple que cela. Pas de quoi en tirer des conclusions sur l'organisation de l'univers.
Réponse de le 03/08/2013 à 9:10 :
l'article est sans fondements ?
Réponse de le 03/08/2013 à 10:47 :
Je vous en prie toto, arrêtez de voir de l'anti-américanisme là où il n'y en a pas ! Les gens expriment un ras-le-bol général du comportement des USA qui se prennent pour le gendarme du monde et se comporte en donneur de leçons sachant que leurs armoires sont remplies de cadavres et de secrets hautement inavouables ... (pire que la France !)

Vous taxez les commentateurs de cet article d'américanophobe .... Soit c'est votre droit de le penser ! Mais je suis curieux de savoir comment vous taxeriez les États Uniens en sachant qu'ils ne supportent absolument pas (pour ne pas dire haine !) ce qui est français ... Au point d'être particulièrement odieux (pour ne pas dire violent !) au son même de la langue de Molière ?

Dès que l'on n'est pas d'accord avec la politique américaine, on est americanophobe ... Même chose pour Israël, où là on est anti-sémite ... Va falloir arrêter la drogue et ouvrir les yeux de temps en temps !

Pour en revenir à l'article qui nous intéresse, la SNCF n'a rien à se reprocher vu qu'elle n'était plus elle-même maîtresse de ses forces vives et de son matériel !

Néanmoins, cette affaire nous démontrent (encore une fois !) que les USA défenseur du libéralisme à outrance (pour les autres !) pratique le protectionnisme et qu'il hors de question pour eux de voir débarquer sur leurs rails (qui sont dans un état pitoyable !) la SNCF qui (comble de l'horreur pour eux !) est française !
Réponse de le 03/08/2013 à 11:30 :
il est faux de dire que les americains sont anti francais.
pour le reste je vous suis !
Réponse de le 03/08/2013 à 12:06 :
Y en a bien un qui se sert de LT comme déversoir d'âneries et défouloir de son aigreur contre ses concitoyens ...
Réponse de le 03/08/2013 à 12:09 :
Je ne vois pas du tout ce qui vous fait dire que les américains sont "particulièrement odieux (pour ne pas dire violent !) au son même de la langue de Molière" ! Selon moi ce serait même totalement l'inverse. En effet dans toutes les institutions scolaires/étudiantes aisées il est de bon ton d'apprendre le français en seconde langue. C'est même une question d'éducation.
Réponse de le 04/08/2013 à 9:34 :
@Toto
Vous cautionnez donc que dans les affaires tous les coups sont permis. La conscience c'est quoi pour vous?
Réponse de le 04/08/2013 à 14:22 :
Le terme "Etats-Uniens" a un relent xenophobo-franchouillard et en plus cela ne veut rien dire. A preuve du contraire, les Etats-uniens sont les habitants des Etats-Unis de Micronésie. Pour le reste, il y a des français qui s'enrichissent en découvrant le monde et le franchouillard qui n'a jamais qui quitté son quartier.
a écrit le 03/08/2013 à 0:27 :
Faudrait pas qu'ils oublient aussi les entreprises qui ont fourni le charbon aux locomotives. Je crois que sans le charbon, les trains ne seraient pas arrivés à destination. Donc les vrais coupables devraient logiquement être les producteurs de charbon de l'époque qui ont livré la SNCF. Voilà ou ont en arrive quand on raisonne par l'absurde...
a écrit le 02/08/2013 à 22:24 :
Les commentaires montrent une méconnaissance totale des choses du monde: Les USA sont les maîtres du monde et ont imposés leurs lois partout dans le monde: Lorsqu'il s'agit de l'Irak ou de l'Afghanistan, la France a trouvé cela normal, même mieux la France a aidé l'Oncle Sam. Mais pourquoi est-ce que les USA se limiteraient au Moyen-Orient? Les USA, puissance militaro-industrielle en faillite, ont besoin d'argent, de l'argent du monde entier et se sert dans nos poches: Maintenant c'est au tour de la France!
Réponse de le 03/08/2013 à 0:04 :
La france à tord ou à raison est un soutien pour les us, mais l exemple de l'Irak est peu pertinent
a écrit le 02/08/2013 à 21:23 :
Bon ben quand est ce.que l'on convoque Obama au tribunal de nanterre pour les genocide a hiroshima e nagazaki !! ENOLAGAY est pas francaise qu'il nous lache.. c'est tout sauf umanitaire les demarche americaine.. Degaulle avait le nez long.. il a bien juger ces alliées LUI !!
a écrit le 02/08/2013 à 20:59 :
La SNCF risque des milliards USD d'indemnités pour participer à un projet qui ne se fera jamais ! On est vraiment les idiots du village mondial...
a écrit le 02/08/2013 à 20:33 :
Monsieur Pepy a dit une bêtise, la SNCF n'a rien a se faire pardonner. Dans une France désarmée et occupée militairement, la SNCF était contrôlée par l'occupant dans ses moindres rouages. Des cheminots allemands étaient délégués par l'occupant dans les gares, les postes d'aiguillage pour surveiller ce qui se passait. Quant à la "résistance fer", elle fit un travail remarquable, notamment en 1944 en sabotant le parcours des renforts allemands vers les plages du débarquement et sauvant ainsi bien des vies de soldats US. Cette histoire sent le lobbying de groupes que la candidature de la SNCF à des marchés US gêne. A ce compte là, il est temps que tous les français descendants des civils innocents tués par les bombardements US sur la France entre 42 et 44 (bombardements qui à l'inverse des bombardements anglais été faits de la haute attitude sans trop d'égard pour les "bavures" ) soit 70 000 personnes tuées (sans parler des nombreux mutilés) portent plainte contre le gouvernement américain et demandent réparation. Pourquoi pas ?
Réponse de le 02/08/2013 à 21:06 :
c'est vrai , je pourrai déposer plainte en tant que descendant de victime de bombardement
américains à très haute altitude. pour détruire la gare des Aubrais ils ont détruit la ville d'Orléans à 80 pour cent- Pourtant entre les deux il y a plusieurs Kms
Réponse de le 05/08/2013 à 15:36 :
les B24 pouvaient voler plus haut que les lancaster !! 80% des missions de la RAF se faisaient de nuit
et à partir de 1943 les bombardement RAF/USAAF étaient sous la responsabilité des britaniques
a écrit le 02/08/2013 à 19:17 :
Et les USA vont restituer les îles Chagos aux indigènes? Le monde n'a aucune leçon à recevoir de descendants de colons sans aucune éducation.
Réponse de le 02/08/2013 à 20:19 :
Sans oublier, Michel, la brillante performance des USA durant l'esclavage , les 2 petites bombes d' Hiroshima et de Nagasaki , les bombes au Napalm du Vietnam ou plus recemment l'arbitraire de Guantanamo bay." Up yours, Yankies." voila ce que devrait etre la reponse du reste du monde .
a écrit le 02/08/2013 à 18:18 :
Je ne prendrai pas position sur le fond de cette affaire, mais je trouve assez cocace que les US, qui ne reconnaissent pas la compétence de tribunaux étrangers, y compris celle de la Cour de justice internationale, veuillent que les autres soient jugés par eux !!!
Réponse de le 02/08/2013 à 18:38 :
+1, le plus cocasse sera dans plusieurs annees quand les palestiniens reclameront la meme chose aux israeliens pour les dommages et pertes humaines subies.
a écrit le 02/08/2013 à 18:17 :
N'était-ce pas un sénateur américain, qui, il y a quelques années, jugeait que La liste de Schindler" était un film pornographique de part le nombre de personnes nues (dans les camps de concentration)...... alors, je ne retire rien à la sncf, mais c'était il y a plus de 60ans.... Quant à nos amis américains.... Irak, Salvador, Panama, Guantanamo, Afghanistan, Atoll de Bikini, je pense faire sauter cet éditeur de texte si je mets toute la liste de leurs méfaits tellement ce serait long !
a écrit le 02/08/2013 à 18:17 :
Les américains sont juste intéressés par le business. Ils se foutent bien de l'histoire sauf quand il s'agit de mettre des bâtons dans les roues d'un concurrent. La SNCF doit gêner un lobby US qui a fait son boulot de noyautage des institutions. Comme avec le roquefort, le foie gras, etc...
a écrit le 02/08/2013 à 18:06 :
Je suggère que nous déposions plainte contre les chemins de fer US pour leur rôle dans le génocide des indiens d'Amérique.
Réponse de le 02/08/2013 à 21:31 :
Bien vu
a écrit le 02/08/2013 à 17:51 :
Les banques suisses ont l'habitude d'être confrontées à la justice américaine, qui exerce sa puissance au-delà de son territoire, et qui se saisit du moindre linéament de territorialité pour rendre des arrêts d'une puissance redoutable. Avec la SNCF, c'est au tour de la France. Et pour une grosses affaire. Vous allez déguster...
a écrit le 02/08/2013 à 17:47 :
il y a des gens qui ne connaissent pas le pardon , pire qui pourchassent des decennies après .la culture chrétienne ait accorder son pardon, pas d autres visiblement .
les americaisn feraient mieux de s interesser aux affaires du grand père Bush pendant lla seconde guerre mondiale ou le passé de la famille schwarzenegger ..
a écrit le 02/08/2013 à 17:31 :
Ces propositions de lois qui, si l'on y prête attention, émanent toutes de députés ou sénateurs juifs Ashkénazes, vont dans le sens contraire de l'histoire. L'histoire c'est le pardon, mais ces gens-là ne savent pas pardonner. Il faut toujours satisfaire leur éternelle soif de revanche... Je propose de soutenir alors toute demande de réparations des Palestiniens auprès des tribunaux internationaux, puisqu'on peut considérer qu'eux aussi ont été spoliés depuis l?occupation de leur territoire par les Israéliens ! Chacun a bien compris que la réconciliation n'est pas possible, n'avancera pas avec de pareilles attitudes obstinées et revanchardes. Quelle tristesse. Je plains les enfants et petits-enfants de ces familles embrigadées là-dedans. Il peut aussi y avoir un intérêt économique à peine caché, l'idée étant ici de disqualifier d'un appel d'offres un prétendant à la victoire !
Réponse de le 02/08/2013 à 17:50 :
Questions de base sur la Palestine

https://www.youtube.com/watch?v=MIIuvDlrowM&feature=youtube_gdata_player
Réponse de le 02/08/2013 à 18:20 :
La spoliation des Palestiniens persiste et est probablement vivement soutenue par les mêmes parlementaires que ceux qui veulent faire condamner la SNCF. 2 poids, 2 mesures. Au fond de tout ça, on sent une vague odeur d'argent parfaitement déplaisante. Pourquoi les Français, dont des descendants de cheminots résistants, devraient-ils payer les sommes proprement astronomique qui ressortent habituellement des condamnations des tribunaux américains ? Nous ne sommes pas à la botte des Américains en matière de justice et s'il y a demande de compensations, elle doit être traitée par la justice française, au fond, peut-être que notre justice fera droit à leur demande. Par ailleurs je me demande quels sont les liens de ces parlementaires avec les concurrents potentiels de la SNCF ? Troublant n'est-ce-pas ?
a écrit le 02/08/2013 à 17:19 :
Nous ferions bien de mettre en cause le Senat américain, le Congrès, pour leur rôle hautement néfaste dans l'Holocauste et puis de tas de bombes, y compris nucléaires qu'ils ont lancé un peu partout sur des populations civiles, des guerres qu'ils ont financées, des famines qu'ils ont provoquées... oh! la liste est si longue.....
a écrit le 02/08/2013 à 17:15 :
Puissent être jugées aux USA ? Rien que ça ? Pour qui se prennent-ils ses représentants ? il faut dire
lorsque Obama a reçu comme cadeaux de ses vassaux ! Il ne faut pas s'en étonner.
a écrit le 02/08/2013 à 17:14 :
Et si on demandait des comptes aux USA sur toutes les dictatures mises en place ou soutenues en amérique du sud. Sur les millions de morts et disparus en Argentine, Salvador,... ils se fichent du monde !
a écrit le 02/08/2013 à 17:06 :
Je vais déposer une plainte au nom des indiens décimés en Amérique...
Réponse de le 02/08/2013 à 17:16 :
Bonne réponse je n'y avais pas pensé !
Réponse de le 02/08/2013 à 17:26 :
Sans remonter aussi loin, on doit pouvoir trouver quelques procès a faire au sujet de l?Irak. Il peuvent également s'occuper du cas de Monsanto et de l'agent orange. Les principaux concernés sont sans doute encore en bonne santé, et l'entreprise a largement de quoi payer.
Réponse de le 02/08/2013 à 17:33 :
Et moi une plainte contre la connerie et pour dénoncer un crime contre l'humanité : celui des lois autorisant des enfants à porter des armes et s'en servir pour "se protéger" (sic).
Réponse de le 02/08/2013 à 17:48 :
Monsanto et Dow Chimical notamment ont été traduite en justice et on transigé financièrement avec les plaignants dans l'affaire de la dioxine de l'agent orange...

Pourquoi ne pas voter une loi en France reconnaissant la non responsabilité de l'ETAT français pour tout acte commis en période de guerre... comme ca, circulez y a rien à voir. Je crois qu'elle existe d'ailleurs aux USA cette loi... Marrant non...

Réponse de le 02/08/2013 à 17:50 :
La connerie à une patrie... USA.
Réponse de le 02/08/2013 à 18:40 :
C'est vrai pour les soldats US ou pour les soldat coréen, mais c'est faux pour les vietnamiens (monsanto et Dow Chimical n'ont pas verser d?indemnité à ma connaissance mais peut-être possèdes tu des éléments prouvant le contraire)
Réponse de le 08/08/2013 à 10:35 :
@Réaliste.
Faites gaffes, les USA vous répondront que ce sont les Européens bannis d'Europe que l?Europe a expédié aux USA. Donc ce sont les européens les responsables. C'est après cette sombre période qu'il y a eu de vrais américains. Hein quoi? Oui, oui, c'est de la mauvaise fois.