Grève des pilotes, la réponse musclée du président du SNPL au PDG d’Air France

Au lendemain d’une lettre ouverte à Yves Deshayes, le président du SNPL écrite par le PDG de la compagnie Frédéric Gagey pour dénoncer la grève de 27 jours prévue par les pilotes en mai, le président du SNPL a répondu sur un ton particulièrement viril...

Grosses tensions entre les présidents d'Air France et du SNPL. Au lendemain d'une lettre ouverte à Yves Deshayes, le président du SNPL, écrite par le PDG de la compagnie Frédéric Gagey pour s'insurger contre la grève de 27 jours prévue par les pilotes en mai,  le président du SNPL a adressé à celui-ci une missive particulièrement musclée .

 "J'ai pris connaissance de votre lettre ouverte du 29 avril 2014 et je souhaite y répondre par le même canal.

Sur la forme tout d'abord, vous avez souhaité vous adresser à moi par ce biais : cela est étonnant puisque depuis le dépôt de notre préavis, vous ne m'avez jamais contacté directement. Tout au plus avons-nous eu deux réunions sur le sujet avec le DRH d'Air France, l'une au tout début du préavis et l'autre lundi 27 avril. Lors de cette dernière réunion, l'unique objectif de votre DRH a été de nous convaincre de retirer nos demandes sur la loi Diard, soutenant qu'elle vous est très utile pour mater aussi les autres catégories de personnel. Quel syndicaliste croyez-vous que je sois pour accepter un tel discours ?

Sur la forme encore, je passerai sur la "convocation" à retirer ce courrier auprès de votre secrétariat, c'était une provocation inutile.

Enfin, plus grave, vous déclarez aux salariés sur l'intranet de la compagnie dans le message d'accompagnement de votre lettre en parlant du SNPL France ALPA : « ce syndicat national des pilotes, non représentatif des pilotes d'Air France ». Nous vous avons contacté pour demander un droit de réponse que vous nous avez refusé. Il s'agissait donc bien d'une volonté de nuire. Nier le vote des 72 % de pilotes d'Air France qui ont soutenu le SNPL France ALPA lors des dernières élections professionnelles est simplement indigne. Nous les laissons apprécier l'affront à sa juste valeur. Cette provocation supplémentaire n'est pas de nature à apaiser un climat social au plus fort de sa tension.

 

…/…

Sur le fond maintenant, si nous partageons effectivement les objectifs sur le sujet de la concurrence loyale, nous ne partageons pas les méthodes. Aux discussions de couloir entre collègues de promotion, aux petits arrangements entre amis, nous préférons le débat ouvert, public et transparent. Ce d'autant que les résultats de votre méthode ne sont pas probants : je ne citerai à ce sujet que la récente augmentation de la taxe Chirac ou de la TVA sur les vols intérieurs. Votre silence sur ces sujets lors de votre audition à l'assemblée du 18 septembre 2013 était assourdissant.

Concernant les corrections à apporter à la loi Diard, si nous sommes soucieux comme vous de l'information de nos clients lors d'un conflit social, nous ne pouvons accepter que les compagnies utilisent cette loi pour remplacer les salariés grévistes par des salariés basés dans d'autres pays et porter ainsi atteinte au droit constitutionnel qu'est le droit de grève. Sur ce point, Monsieur le Président, le Groupe Air France est loin de tout reproche, il a même été un pionnier en la matière en remplaçant les pilotes de Cityjet (alors filiale à 100 % d'Air France) par des pilotes de la base de Dublin lors des derniers conflits sociaux. Vous nous jurez la main sur le cœur que cette problématique ne concerne pas les pilotes d'Air France mais au vu de ce précédent, nous sommes certains que vous n'hésiterez pas à user des même méthodes à Air France lorsque vous en aurez l'occasion.

Enfin, sur le redressement de l'entreprise, les pilotes d'Air France et le SNPL France ALPA n'ont aucune leçon à recevoir de votre part. Les pilotes ont largement participé au redressement des comptes de l'entreprise par le blocage de leur salaire, de leurs avancements et l'augmentation de leur productivité. Le SNPL Air France ALPA a été le premier syndicat à signer l'accord Transform 2015, le premier à signer l'accord bases province même si les efforts fournis sur ce dernier point ont été annihilés par l'inconséquent passage en force de l'entreprise concernant les PNC. Passage en force qui va coûter des millions à Air France, comme les amendes cargos lui ont coûté des centaines de millions. Il conviendrait de balayer devant votre porte avant de stigmatiser les pilotes de ligne.

Encore une fois, nous aurions préféré aborder ces sujets avec vous pendant les trois mois de notre préavis. Aujourd'hui, le conflit approche et nous ne nous laisserons pas distraire par des polémiques stériles et par une guerre de communiqués. Nous préférons occuper le temps précieux disponible jusqu'au conflit à travailler pour obtenir des réponses à nos demandes. Nous apprécierions que vous en fassiez de même.

 

Nous vous prions de croire, Monsieur le Président Directeur Général, en l'assurance de notre parfaite considération.

 

 

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Commentaires 43
à écrit le 01/05/2014 à 18:01
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Personne ne demande que les pilotes de la compagnie soient au SMIC, mais un peu de modération salariale de leur part contribuerait à redresser la compagnie. Tout le monde doit jouer le jeu, même ceux dont l'emploi est le plus prestigieux.

le 01/05/2014 à 19:17
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@PNC..: tu as raison sur le fonds, mais nous vivons dans un monde du chacun pour soi dans lequel les dirigeants sont toujours d'accord pour réduire les salaires des exécutants et jamais les leurs :-)

le 03/05/2014 à 10:28
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Cher collègue Stewart, Comme tu le sais, les salaires des Pilotes ont baissé ces dernières années (comme le tien certainement) pour atteindre les objectifs d’augmentation de productivité de 20% du plan Transforme2015 chez AF, car nous sommes payés à...

à écrit le 01/05/2014 à 17:16
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L'origine de ce mouvement est l'échec d'une grève des pilotes français d'une compagnie à bas coûts européenne pour réclamer des augmentations de salaire, ces pilotes ayant été remplacés par des pilotes étrangers pendant la grève! Ceci amène à plusie...

le 02/05/2014 à 8:21
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L'origine de ce mouvement révèle l'échec des politiques français face au rouleau compresseur européen. La loi française Diard est bien contraire aux droits fondamentaux exprimés dans la constitution. Son objectif n'est pas l'information des passagers...

à écrit le 01/05/2014 à 14:04
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comment faire couler une boite ... SNPL mode d'emploi !!!!!!!!!!!!!!!

le 02/05/2014 à 8:25
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Il est vrai qu'Easy jet et sa présidence, après avoir maté ses salariés grâce à la loi Diard, a bien été reçue en grandes pompes par l'ex ministre délégué pour une nouvelles tournée d'Airbus à prix discount. C'est comme ça le vrai business!

à écrit le 01/05/2014 à 12:00
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Laisser pourrir bravo le pdg qui se moque des clients tout autant que de ses salariés à moins que ce soit sous la pression des actionnaires allez savoir.

le 02/05/2014 à 8:27
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La grève est NATIONALE, c'est bien le gouvernement qui est interpelé. Mais le PDG s'agite bien tard en effet, car mis en place par l'état, il ne sait pas comment demander une baisse de taxes.

à écrit le 01/05/2014 à 11:49
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Les pertes d'exploitation ont baissé de 532 à 445 millions, soit une amélioration relative de 87 millions au 1 trimestre... bonne nouvelle... sauf que dans le même temps, la facture carburant s'est améliorée.. de 100 millions !! SI le prix du carbura...

le 02/05/2014 à 12:56
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Le préavis de grève est levé, décision prise par le SNPL aujourd'hui. Vos remarques sont pertinentes, la direction de la compagnie devrait en prendre note.

à écrit le 01/05/2014 à 8:07
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Ces hyper privilegies qui refusent de devenir seulement privilegies quitte à faire crever Air France...fini le temps du monopole et des capitaux publiques...ils comprennent ou sont vires...

le 01/05/2014 à 11:06
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Vous voulez parler de la SNCF et d'ADP sans doute. Cette année, la SNCF prendra comme d'habitude son milliard et demi annuel nécessaire à sa survie en silence, comme le démontre le rapport des assises du rail de 2011. Elle achètera ses trains auprès...

le 01/05/2014 à 17:03
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+100000000000 !

le 01/05/2014 à 23:50
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Je préfère savoir que les dividendes d'ADP - qui est aujourd'hui une entreprise privée et n'est donc plus à 100% dans les mains de l'Etat puisque Vinci est entré dans le capital - va dans les caisses de l'Etat, au bénéfice de la collectivité (dans no...

le 02/05/2014 à 8:39
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Lisez donc le rapport des assises du ferroviaire, la situation est critique, et dans des proportions assez incroyables. Sinon, pour une société cotée comme ADP, la part de l'état est de 50,6%, excusez du peu. Mais j'ignorais que le rôle de l'état ...

à écrit le 30/04/2014 à 20:03
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Si les pilotes d'Air France sont si soucieux de la santé de leur entreprise, qu'ils consentent à une baisse de 20% de leur salaire comme leurs confrères d'Iberia. Dommage pour cette belle entreprise qu'est Air France, mais son inertie et le refus de ...

le 30/04/2014 à 20:19
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Ce n'est pas le sujet, mais il me semble qu'un plan d'effort du nom de TRANSFORM 2015 est en cours.

le 01/05/2014 à 13:58
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La mise en autogestion nous démontrerez la réalité de la situation!

à écrit le 30/04/2014 à 18:37
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15 000 euros/mois: le salaire d'un pilote en fin de carrière chez AF! De toute façon ils sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis...

le 30/04/2014 à 18:51
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Croyez-vous qu'ils touchaient plus à l'époque du franc français, par ex, aux années 80 ?

le 30/04/2014 à 19:24
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Personnellement ça ne me choque pas qu’un Cb en fin de carrière touche ce salaire .Sa responsabilité est certainement aussi importante sinon plus que bien des responsables politiques. Maintenant, vous pouvez toujours voler sur une de ces compagnies ...

le 30/04/2014 à 19:40
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@charly10: tout à fait d'accord. On constate cette jalousie maladive, en particulier des jeunes, mais morbleu pourquoi ne font-ils pas pareil au lieu de pleurnicher et de jalouser tout le temps. Serait-ce trop dur de se lever le matin pour améliorer ...

le 30/04/2014 à 21:06
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Faut arrêter le populisme sur les élus. Le maire de Paris qui gère une cité de 2 millions d'habitants ne touche que 8000 euros par mois. 5000 euros pour les maires de Lyon ou Marseille. Soit beaucoup moins que des cadre "intermédiaires" de grands gro...

le 30/04/2014 à 21:30
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Ne soyons pas dupes, les élus touchent 8'000 ou 5'000 mais par contre ils disposent en maîtres d'une série de prestations en nature (voitures, logement, aides, etc) qu'un commandant de bord ne possède pas. Et, comme vous l'avez bien dit dans le premi...

le 01/05/2014 à 8:11
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Cette fameuse responsabilté...un chauffeur de bus n a pas la technologie du pilote auto et du reste et quand ils reprennent les commandes resultat vol Paris rio... combien d heures de travail retraite à quel age...je continue?

le 01/05/2014 à 8:47
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Il n'y a pas plus de jalousie que de raison de faire grève. Nous arrivons à faire vivre correctement notre famille, le problème c'est qu'une fois encore les pilotes d'AF extrêmement bien payés quoi qu'on en dise (un pilote d'Hercule ou de Transall ne...

le 01/05/2014 à 8:59
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Mon patoune, sais-tu quand on devient un vieux c.. ? Quand on commence à dire "les jeunes"... Les jeunes vont aussi être très c... quand ils vont s'arranger pour cotiser de moins en moins pour les retraites des vieux c...

le 01/05/2014 à 19:43
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Responsabilité vs salaire. C'est toujours un peu curieux. Un pdg a une grosse responsabilité (et un gros salaire), mais s'il coule sa boite ce n'est pas lui qui va trinquer. Lui il a un matelas confortable, pas les salariés. Idem pour les élus qui re...

le 02/05/2014 à 23:48
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C'est bien Jean Luc, vous commencez à comprendre. Les pilotes français d'Easy jet se sont fait écraser par la loi Diard en demandant simplement d'être associés aux bénéfices de leur société. Ce préavis de grève était national, il aura au moins servi ...

à écrit le 30/04/2014 à 18:29
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En quoi les passagers qui payent sont t ils concernés par un conflit interne? Retarder les vols...pour réclamer le droit de grève c'est infantile....les enfants gâtés sont toujours capricieux et certain caprices peuvent ruiner les parents.

le 30/04/2014 à 19:58
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Le droit de grève n'est décidément plus en accord avec la constitution, surtout celle du consommateur. : ) Il faut donc d'urgence changer la loi et ajouter un nouveau tour de vis. En clair, interdire définitivement la grève, puisqu'elle arrive enco...

à écrit le 30/04/2014 à 18:21
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Ils ont le droit de se défendre. Pour ma part j'utilise AF qui m'a toujours donné satisfaction et j'ai le sentiment de voyager en sécurité. Pourquoi toujours dénigrer. Ils ont un bon salaire, tant mieux pour eux. Je ne suis pas pour une société payée...

à écrit le 30/04/2014 à 18:17
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La France crève de ces et ses positions bi polaires. Aucun dialogue possible, quelque soit le problème...chacun veut conserver ses avantages ou privilèges, donc c'est mort on va dans le mur. Un débat ce matin sur le cout des jours fériés au mois de m...

à écrit le 30/04/2014 à 18:15
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Cela est assez amusant, les préavis sont souvent déposés des mois à l'avance sur des sujets sur lesquels il n'y pas de dialogue constructif. Et au moment de la grève la direction fait semblent de découvrir le problème et crie à la prise d'otage. ...

le 30/04/2014 à 20:03
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Ce mouvement interpelle le gouvernement et que lui. C'est un mouvement NATIONAL.

à écrit le 30/04/2014 à 17:39
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Intéressant tout ça. Mais en attendant d'y voir plus clair, mieux vaut voyager avec une autre compagnie aerienne pour éviter les tracas.

le 30/04/2014 à 20:04
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C'est vrai, tout comme il fallait éviter Lufthansa il y a quelques temps.

le 01/05/2014 à 14:03
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La concurrence est présente pour le consommateur et il n'y a pas de prise d'otage sauf que la direction utilise se motif dépassé!

à écrit le 30/04/2014 à 17:26
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Un passage chez Easy Jet ou Ryanair leur fera le plus grand bien une fois que AF aura disparu pour de bon des tableaux d'affichage. A l'aéroport franco-suisse de Bäle/Mulhouse où EJ a des liaison avec la plupart des villes d'Europe et même Israël et ...

à écrit le 30/04/2014 à 17:04
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Les pilotes voudraient qu'on les prennent pour des dieux.

le 30/04/2014 à 20:11
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A choisir, c'est mieux. Mais Ils souhaitent peut être simplement se faire entendre. Manifestement un préavis de 3 mois n'a hélas pas suffit. La grève est encore légale chez les humains, mais on peut facilement observer que chez les dieux, ou les ...

le 01/05/2014 à 2:20
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Quelle est la différence entre Dieu et un pilote ? Un pilote dira qu'il est pilote ! :)

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