• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceTransport & Logistique

Abonnement à prix cassé : comment Uber copie Amazon

Photo de Nabil Bourassi

Nabil Bourassi

Publié le 14 novembre 2018 à 05:13 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:18

Uber: demission du responsable du developpement

Uber: demission du responsable du developpement

Hannah Mckay

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le leader mondial des plateformes VTC a annoncé le lancement d'une formule d'abonnement aux Etats-Unis. Il réplique à son principal concurrent local, Lyft, mais s'inscrit dans le sillage d'Amazon dont l'abonnement Prime est un véritable aspirateur à clients. Ce faisant, ces acteurs reprennent un "vieux truc marketing", loin du "modèle disruptif" qu'ils mettaient en avant à leurs débuts - et qui pose de nouvelles contraintes...

C'est vieux comme l'économie de marché... L'abonnement est le véritable Graal des entreprises: fidélisation, revenus récurrents et... marché verrouillé ! Les entreprises poussaient même le vice en baissant le prix mensuel à mesure que le client augmentait son engagement dans la durée. Mais cette configuration a été complètement ringardisée avec la digitalisation de l'économie.

"L'abonnement était très mal pratiqué, il était rigide et imposé aux clients", rappelle Philippe Van Hove, vice-président Europe du Sud chez Zuora, cabinet de conseil et fournisseurs de solutions spécialisé dans l'économie de l'abonnement.

Le modèle de l'abonnement retravaillé dans le sillage d'Amazon

Aujourd'hui, les entreprises ont totalement retravaillé le modèle de l'abonnement. Dernièrement, c'est Uber qui a annoncé une offre fracassante avec un abonnement à 15 dollars par mois et qui permet de payer chaque course à son prix de base. Le leader mondial des VTC répond ainsi à Lyft, son concurrent aux Etats-Unis qui a lancé une formule similaire. Cette pratique qui consiste à proposer un abonnement pour profiter de services à moindres coûts a de nombreux précédents, mais le plus célèbre est probablement l'abonnement Prime d'Amazon. En avril dernier, le géant américain de la distribution, qui est également l'un des deux A de l'acronyme "GAFA", a annoncé avoir franchi les 100 millions d'abonnés à Prime, ce service qui, pour 49 euros par an en France, permet d'être livré de ses achats plus rapidement et sans frais supplémentaires, mais également à d'autres services comme de la vidéo à la demande, ou encore accéder à des services de cloud.

Dans le cas d'Uber, la plateforme américaine doit néanmoins prendre en charge la différence de prix entre le prix de base et celui en vigueur au moment de la course. Un surcoût que connaît bien Amazon puisque, d'après une récente étude de la banque JPMorgan, pour être rentable, l'abonnement Prime devrait coûter... 785 dollars par an. D'ailleurs, aux Etats-Unis, Amazon a été contraint d'augmenter le coût de l'abonnement de 99 dollars par an à 119 dollars. "Il y a, à court terme, un surcoût que l'entreprise doit être capable d'absorber", reconnaît Philippe Van Hove, mais selon lui, il s'agit davantage d'un investissement.

"L'enjeu pour ces entreprises est d'être capable de proposer un écosystème de services monétisables", explique le consultant. "Mais plus encore, il s'agit de mettre en place une stratégie d'acquisition et de connaissance client", précise Philippe Van Hove. Pour Guillaume Crunelle, spécialiste de l'industrie automobile et directeur associé au cabinet Deloitte, la démarche d'Uber est cohérente avec son histoire: "Cela fait partie de son ADN puisque, dès le départ, Uber a fondé son modèle sur l'expérience client".

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

Vers une expérience client plus riche (et de meilleures données client)

D'après Philippe Van Hove, ce modèle est la traduction d'une nouvelle approche de consommation où la propriété n'est plus prioritaire: "Les gens cherchent une expérience, plus personnalisée, plus riche." L'abonnement permet ainsi d'améliorer la connaissance client et donc la pertinence des démarches commerciales avec des produits ciblés. Ainsi, Amazon est capable de déterminer avec précision les comportements d'achats et affinités de chaque consommateur, et ainsi rediriger des offres adaptées. Uber, lui, pourrait être capable d'améliorer la géolocalisation des meilleurs clients par exemple ou d'offrir de nouveaux services: réservation de services associés à une course comme un restaurant ou un cinéma, ou même des voyages, ou encore aller vers une offre multimodale comme en témoigne ses nouvelles offres autour du vélo, et même de la trottinette électrique.

Mais, pour Guillaume Crunelle, le passage à une offre de souscription montre qu'Uber est en train de devenir une entreprise comme une autre et s'inscrit effectivement dans une stratégie de monétisation:

"Le caractère disruptif originel du modèle des VTC est passé, ils sont désormais confrontés à des problématiques classiques de centralité client. Il y a quelque chose de premium à vouloir fidéliser davantage le client à la marque et à le pousser à consommer davantage. C'est une réponse marketing classique pour une entreprise de services."

Un actif financier valorisé en Bourse

L'abonnement pourrait être davantage qu'une approche marketing, c'est un véritable actif financier. "L'engagement des clients est aujourd'hui un vrai levier de valorisation financière d'une entreprise qui s'appréhende au-delà des analyses classiques de résultats annuels", théorise Philippe Van Hove. De son côté, Guillaume Crunelle rappelle tout l'intérêt pour une entreprise à établir des revenus récurrents: "Cela permet de dévariabiliser les flux de trésorerie", dans un contexte sectoriel extrêmement fluctuant.

Autrement dit, la décision d'Uber est fondamentale dans la perspective de son introduction en Bourse prévue en 2019. Les analystes regarderont à la loupe comment Uber a réussi à "engager" des clients dans sa plateforme avant de valoriser l'entreprise.

L'abonnement pour contrer les critiques sur les variations de tarifs

Et de rappeler qu'Uber est confronté à une autre problématique que les commerçants classiques puisqu'il doit aussi fidéliser les chauffeurs. Cette formule, espère la plateforme VTC, doit permettre de verrouiller une clientèle mais également d'augmenter le volume de courses.

Pas question pour autant de fournir une coquille vide aux clients, ces offres doivent avoir un sens et apporter de la valeur. "Si l'expérience client n'est pas bonne, le client part immédiatement... Les entreprises doivent également être capables d'anticiper une baisse de l'engagement de leurs clients", insiste Philippe Van Hove. Ainsi, l'abonnement n'est plus cet outil qui permettait de verrouiller un marché, bien au contraire. Il y a une exigence qualitative encore plus forte. D'ailleurs, ce modèle permet à Uber de "répondre à la critique qui lui était faite des fortes variations tarifaires", observe de son côté Guillaume Crunelle.

L'exemple de la contre-attaque des médias face à Netflix

C'est donc une réalité, l'abonnement à un écosystème de services semble devenir la norme, et les entreprises rivalisent d'imagination pour s'imposer. Dans le secteur des médias, on voit les principaux acteurs européens travailler sur une offre rivale de celle de Netflix. "Les entreprises réfléchissent toutes à un modèle d'abonnement parce que, de toutes façons, si elles ne le font, d'autres le feront", tranche Philippe Van Hove. D'ailleurs, c'est parce qu'Amazon a réussi, avec son offre Prime, à fidéliser une masse de clientèle conséquente, qu'il s'est senti légitime pour lancer Amazon Prime Video, non sans investir la somme conséquente de 5 milliards de dollars dans la production de contenus télévisés.

Nabil Bourassi

Sur le même sujet

Le site de la mine d'or de Lauriéras, au sud de la Haute-Vienne, est abandonné depuis 2001 mais pourrait reprendre du service avec la Compagnie des mines arédiennes.

Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

OR, LA FIÈVRE JAUNE. Dans le sud du Limousin, près de 300 km² de permis de recherche aurifère réveillent un vieux dossier de pollution à l’arsenic et aux boues toxiques, alors que des études sur le risque cancérogène se préparent. Une série en trois épisodes de Maxime Giraudeau qui raconte une ruée vers l’or qui s’écrit en rouge sur la santé des territoires.

Politique industrielle
Le projet de réhabilitation du Domaine de la Massaye près de Rennes prévoit la construction d'une centaine de maisons accessibles au programme zéro facture d'électricité d'Octopus Energy

Énergie : Le Domaine de la Massaye et Octopus Energy lancent le premier quartier breton « sans factures d'électricité »

La filiale du fournisseur britannique d'énergie s'associe au groupe immobilier Métis pour créer un quartier d'une centaine de maisons et logements neufs en Bretagne. À la clé pour les habitants : zéro facture d'électricité pendant au moins dix ans.

Premium
Energie
Paris-Saclay - Le nouveau pôle scientifique et technologique de France - Installations-Centralisees- Reseau-Chaleur-et-Froid

Rafraîchissement des villes : élus et entreprises anticipent les prochaines canicules

La canicule impose de refroidir les villes. Les industriels de l'énergie Dalkia, Engie et Veolia, se positionnent pour installer toujours plus de réseaux de froid, forts de premiers retours d'expérience dans des collectivités pionnières. D'autant que l'État fixe des objectifs très ambitieux aux horizons 2030 et 2035.

Premium
Energie et Industrie
Flamanville 3, premier réacteur nucléaire à démarrer depuis 25 ans en France, a été raccordé au réseau électrique fin 2024, avec 12 ans de retard par rapport à la date prévue.

Nucléaire : l’EPR de Flamanville encore à l’arrêt pour au moins dix jours

Mis à l’arrêt jeudi pour être contrôlé, le réacteur de Flamanville devrait rester off jusqu’au 26 juillet, d’après EDF. Reste que les précédentes coupures inopinées se sont toutes prolongées dans le temps.

Energie
Les postes sources sont des objets névralgiques du réseau électrique. Ils comprennes des transformateurs et sont à la frontière entre le réseau de transport de RTE et le réseau de distribution d'Enedis.

Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Le foncier n'est plus le seul frein au développement des énergies renouvelables : le réseau électrique devient lui aussi un facteur limitant. Pour la première fois, Enedis publie une cartographie des zones où les délais de raccordement dépassent cinq ans, révélant les premières tensions liées à la montée en puissance du solaire et de l'éolien.

Premium
Energie
Au sud de la Haute-Vienne, trois stations de traitement des eaux ont été installées par Orano sur le périmètre d’anciennes concessions minières.

Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

OR, LA FIÈVRE JAUNE (3/3). L’entreprise assume la dépollution des eaux autour de ses anciennes mines d’or au sud du Limousin. Le procédé génère quantité de boues chargées en métaux lourds, si bien que les fosses de stockage sont arrivées à saturation. Les déchets sont exportés en attendant de trouver une solution sur place.

Premium
Energie et Industrie
Le PDG d’EDF, Bernard Fontana, et le président français Emmanuel Macron visitent le chantier de construction des réacteurs de nouvelle génération EPR2 de Penly, le 12 mars 2026.

Le régulateur de l’énergie propose une hausse des tarifs réglementés de l’électricité

La CRE propose une hausse de 2,5 % des tarifs réglementés de l’électricité dès août 2026, impactant près de 20 millions de foyers. Une augmentation de 26 euros par an est envisagée, portant la facture moyenne à 1072 euros. Le dernier mot revient au gouvernement.

Energie
Au premier semestre 2016, les exportations françaises d’électricité ont représenté près de 18 % de la production totale.

Exportations d’électricité : pourquoi le nouveau record français profite aussi aux consommateurs

Au premier semestre de l’année, les producteurs tricolores ont exporté 51 térawattheures d’électricité à leurs voisins européens pour un montant évalué à 3 milliards d’euros. Un record pour cette période de l'année. À cela s’ajoutent les recettes dites de congestion perçues par RTE. Lesquelles contribuent, en partie, à alléger la facture des consommateurs. Explications.

Premium
Energie