Bornes électriques : 100 millions d'euros d'aides pour développer les stations sur les grands axes

Les sociétés souhaitant développer des stations de recharge pour véhicules électriques sur les grands axes routiers français pourront désormais obtenir une aide de l'État, qui a prévu une enveloppe de 100 millions d'euro.

2 mn

(Crédits : ERDF)

Selon un décret paru dimanche au Journal officiel, cette aide pourra "être versée aux entreprises qui réalisent un investissement relatif à une activité de service de recharge pour véhicules électriques sur les aires de services situées sur le domaine public autoroutier et sur le domaine public du réseau routier national".

"L'enveloppe totale est de 100 millions d'euros, (...) qui vont permettre de soutenir l'installation de stations de recharge très rapide sur toutes les aires de service du réseau routier national", a précisé à l'AFP Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports.

Stations financées à 30% en moyenne

"Les stations seront financées en moyenne à 30%, ce taux pouvant être porté à 40% dans certaines situations spécifiques", a ajouté le ministre, et "cette aide est cumulable avec la prise en charge à 75% des coûts de raccordement au réseau, mise en place par la loi d'Orientation des Mobilités".

À ce stade, la France compte 440 aires de service sur son réseau routier national, dont environ 140 équipées en bornes de recharge. "Mon objectif, c'est que d'ici la fin 2022, elles soient toutes équipées en bornes de recharge très rapide, soit une recharge en une vingtaine de  minutes", a affirmé M. Djebbari.

Les stations soutenues comporteront au minimum quatre points de recharge rapide, dont au moins deux bornes de 150 kilowattheures permettant une recharge en moins de 20 minutes, a-t-il détaillé. Mais le taux d'aide pourrait être plus important si la station va au-delà de ce minimum requis.

Ce dispositif est dédié aux bornes de recharge pour voitures particulières. Un autre programme devrait prochainement voir le jour pour le déploiement de bornes pour les poids lourds électriques.

Objectif de 100.000 points de recharge

Le gouvernement, qui tente de développer l'usage des véhicules électriques et d'accélérer le déploiement de bornes recharge sur tout le territoire, a annoncé en octobre 2020 un objectif de 100.000 points de recharge ouverts au public d'ici à la fin 2021.

Les groupes de grande distribution, grands vendeurs de carburants, se sont engagés à en installer par milliers sur leurs parkings.

Les sociétés d'autoroutes ont aussi signé la charte, dénonçant cependant une "absence de modèle économique" pour les opérateurs de bornes sur autoroute tant que les automobilistes n'utiliseront pas l'électrique pour leurs longs trajets.

2 mn

Replay I Nantes zéro carbone

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 15/02/2021 à 9:44
Signaler
C'est idiot, c'est encore le tout bagnole qui est gravé dans la tête de nos dirigeants alors qu'en multipliant les aides à l'achet de petits véhicules tels les deux ou trois roues életrique on ciblerait bien mieux ces aides.

à écrit le 14/02/2021 à 14:34
Signaler
"sur les grands axes" et les petits axes, tintin ? Si on va se promener dans la Creuse ou Corrèze, hors "grand axes", pas de salut (ceux qui habitent sont branchés chez eux, la nuit). 1 million de km de routes en France, il ne pourra y avoir des bor...

le 14/02/2021 à 22:30
Signaler
Et oui avec ma tesla je suis au Portugal en 11 h depuis Toulouse et la recharge est gratuite et rapide 30 mm. 300 km et y a des bornes partout en Europe

le 15/02/2021 à 6:59
Signaler
@Photo 73. Rien ne vaut une auto avec un vrai moteur thermique, qu'il soit diesel a gaz, ou a essence. A la pompe, 10 minutes et vive la liberte. Je crois que je vais deranger, tant mieux, c'est voulu.....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.