Euro 2016 : une aubaine pour les VTC ?

À l'approche de l'Euro 2016, les transporteurs se frottent les mains. Pendant la compétition sportive, la demande sera indéniablement plus forte qu'en temps normal.
Mounia Van de Casteele
30 % de hausse d'activité, c'est ce que devraient connaître les VTC et Uber durant l'euro, par rapport à la basse saison.

Alors que la période de mai à octobre constitue déjà, en temps normal, un pic d'activité pour les VTC (voitures de transport avec chauffeur) est attendu pendant l'Euro 2016. Cela représente une hausse d'activité d'environ 30% par rapport à la basse saison, estime Guillaume Connan, patron de la PME familiale Chabé, interrogé par La Tribune. Sans parler des grèves, qui risquent d'inciter les voyageurs à se tourner vers l'offre de transport de personnes à la demande.

Cette entreprise française, qui revendique un chiffre d'affaires annuel de 40 millions d'euros, sera d'ailleurs prestataire de l'Euro 2016. « Nos chauffeurs vont utiliser les véhicules du sponsor automobile de l'Euro, Hyundai-Kya », explique à La Tribune, Guillaume Connan.

Concrètement, la société a signé un contrat de mise à disposition de ses chauffeurs pour les équipes de foot, leur staff, les officiels et certains VIP. Ils porteront la cravate de l'Euro et les véhicules seront aussi aux couleurs de la compétition européenne. Une aubaine pour l'entreprise qui anticipe ainsi un pic d'activité de l'ordre de 50%. Aussi le chef d'entreprise a-t-il prévu le coup et recruté des chauffeurs supplémentaires afin de satisfaire la hausse de la demande.

En temps normal, Chabé fonctionne avec une moyenne de 300 chauffeurs en CDI. Mais pendant l'Euro, l'effectif montera à 700, avec des chauffeurs en CDD. Et la compétition sportive devrait représenter 5% du chiffre d'affaires de la société.

Une offre renforcée pour les transports publics

L'offre sera renforcée à la demande du Stif, autorité organisatrice des transports en Île-de-France, entre le 10 juin et le 10 juillet 2016 - le financement de ce dispositif d'un montant de 1,7 million d'euros étant assuré à 100% par le Stif. L'offre Noctilien sera également adaptée en conséquence. Plus de 1.000 agents de la RATP et de la SNCF assureront une importante présence humaine sur tout le réseau, dans les gares et stations afin d'accueillir, informer et assurer la sécurité des voyageurs.

Enfin, pour connaître toutes les solutions de mobilité qui s'offrent aux voyageurs dans chaque ville hôte, et en temps réel, l'application de transports publics Moovit sera intégrée dans la section mobilité de l'application « fan guide » de l'UEFA. De quoi permettre aux voyageurs d'y voir plus clair dans l'offre de transports, alors que plus de 2,5 millions de supporters sont attendus dans les stades et que sept millions de personnes se rendront dans les « fan zones » pour suivre les 51 rencontres entre 24 pays. Pendant cette période justement, Moovit permettra également de localiser ces « fan zones » et les stades. Reste que les intempéries pourraient venir jouer les trouble-fête...

Mounia Van de Casteele

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.