Eurostar: Bruxelles autorise un contrôle exclusif par la SNCF

latribune.fr

latribune.fr
La Commission craignait qu'un contrôle exclusif d'Eurostar par la SNCF, telle qu'elle lui avait été initialement notifiée, n'entrave la concurrence. Elle s'est finalement décidée à donner son feu vert au groupe français, mercredi 13 mai.
Pour obtenir l'aval de Bruxelles, la SNCF Mobilités et son homologue belge SNCB (il détient une participation minoritaire dans Eurostar) ont pris plusieurs engagements. Suffisant pour "abaisser les barrières à l'entrée de nouveaux opérateurs souhaitant offrir des services de transport ferroviaire sur les routes Londres-Paris et Londres-Bruxelles", a jugé la Commission européenne.
À lire également
Pour rappel, la SNCF avait négocié en mars 2015 un pacte d'actionnaires lui permettant de prendre le contrôle d'Eurostar. Le groupe ferroviaire français contrôlait la société ferroviaire avec le gouvernement britannique depuis 2010, malgré sa position majoritaire avec 55% du capital. Le 4 mars 2015, Londres a annoncé avoir conclu un accord pour la vente de sa participation dans Eurostar à une entreprise privée.
latribune.fr
Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise
Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028
Nucléaire : le Blayais finalise son dossier pour accueillir les réacteurs nouvelle génération
Industrie, mobilités, logements, géothermie : la nouvelle offensive verte de l’Occitanie