Grève reconductible à la SNCF : mobilisation en hausse, le point sur le trafic

Les trois premiers syndicats des cheminots (CGT, Unsa, SUD) ont lancé un appel à la grève reconductible à partir de ce mercredi. Le trafic est très perturbé sur les Intercités et les lignes TGV Ouigo et Sud-Est, ainsi qu'en Île-de-France (sauf RER A). A la mi-journée, la direction de la SNCF recensait 17% de grévistes, en hausse par rapport à la précédente journée de mobilisation.

Il reste à la SNCF neuf jours pour éviter la grève pendant l'Euro. À l'appel des trois plus importants syndicats représentatifs de la SNCF (CGT, Unsa, SUD), les cheminots ont entamé ce mercredi leur huitième jour de grève depuis mars, le premier d'une grève reconductible, afin de peser dans les négociations en cours concernant l'organisation du travail. La CGT-Cheminots et SUD-Rail y ont joint la revendication du retrait de la loi Travail. A la mi-journée, la direction de la SNCF recensait 17% de grévistes tous personnels confondus, pour 10,6%  lors de la précédente journée de mobilisation, mercredi 25 mai.

     | Lire Grève : la SNCF fait de nouvelles propositions, la CFDT retire son préavis

Se fondant sur la "circulation réelle" des trains et les "premières prises de service" de mercredi matin, un porte-parole de la SNCF a confirmé les estimations de trafic communiquées mardi.

60% des TGV et seulement un Intercité sur trois

Si pour l'heure 60% des TGV circulent, la grève touchera davantage les lignes Ouigo et Sud-Est, où 40% des trains doivent circuler, et les axes Nord et Atlantique (1 train sur 2). Les liaisons Intercités seront elles plus sévèrement touchées, avec 1 train sur 3 en moyenne en journée et zéro la nuit.

A l'international, la SNCF prévoit un trafic normal sur Eurostar et Alleo (Allemagne), 75% des Lyria (Suisse) et Thalys et seulement 40% des Ellipsos (Espagne) et un tiers des trains SVI (Italie).

En régions, la moitié des liaisons TER seront assurées, y compris par des cars de substitution.

Moins d'un train sur deux en Île-de-France, la ligne A épargnée

En Ile-de-France, globalement, 40% des trains doivent être assurés. Si le RER A sera épargné (trafic normal), environ un tiers des RER B, D et E rouleront, 40% des RER C. La ligne R du Transilien sera la plus affectée avec 10% seulement des trains. Sur les autres lignes, entre un tiers et la moitié circuleront.

 (avec AFP)

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Commentaires 3
à écrit le 01/06/2016 à 16:03
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17% de grévistes et seulement 1 train sur 2 roule ( que ce soit TGV , Intercités ou TER ) : La direction de la SNCF et M. PEPY doivent quelques explications à leurs clients .

à écrit le 01/06/2016 à 12:17
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Il serait temps de privatiser ces sociétés étatiques qui sont en grève en permanence avec des employés qui bénéficient d'avantages considérables. Par exemple sur les retraites qui sont calculées sur la dernière année d'activité contre 25 dans le pri...

le 01/06/2016 à 15:50
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Ecrivez en français, ensuite documentez vous. On n'emprunte pas pour payer les fonctionnaires, mais principalement pour payer le service de la dette. Sue les 2100 milliards de dette, 1800 sont liés au cumul du service de la dette. Par contre depuis a...

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