RATP : des caméras sur les bus pour verbaliser les automobilistes ?

Selon Auto Plus, "une solution de vidéo-verbalisation automatisée pourrait bientôt être testée" et installée sur des bus de la RATP afin de préserver l'exclusivité des couloirs de bus, outre les caméras fixes qui existent déjà.
En 2004, la mise en place expérimentale de caméras embarquées dans des bus de la RATP afin de relever les infractions dans les couloirs de bus s'était heurtée à l'hostilité des syndicats.

Des caméras embarquées dans les bus pour contrôler les automobilistes qui roulent dans les couloirs réservés ? L'idée semble faire son chemin à la RATP, selon l'hebdomadaire Auto Plus daté de jeudi 9 avril, qui évoque un "système de vidéo-verbalisation embarquée" à titre expérimental.

Rien n'est encore acté

Sollicitée par l'AFP, la RATP a souligné qu'elle "s'intéresse à toutes les technologies permettant de favoriser la lutte contre le stationnement dans les voies de circulation réservées", mais que "rien n'a été décidé à ce jour quant à l'opportunité d'un tel système".

Pourtant en 2004, la mise en place expérimentale de caméras embarquées dans des bus de la RATP afin de relever les infractions dans les couloirs de bus s'était heurtée à l'hostilité des syndicats.

Fabrice Bazzanella, délégué SUD au Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) des bus de la RATP, a indiqué jeudi à l'AFP ne pas avoir connaissance d'un tel projet.

Nouveau dispositif

En revanche, selon lui, la direction a récemment présenté un dispositif qui permettra aux agents assermentés de la RATP de dresser des procès-verbaux aux véhicules stationnés sur les voies de bus, et de le faire par voie électronique. Mais ces agents circulent en voiture, a-t-il précisé.

La RATP a confirmé cette information, également relevée par Auto Plus qui laisse entendre qu'il s'agit d'un "premier acte" avant le test d'un système de "vidéo-verbalisation".

"Outre une simplification des procédures pour nos agents, ces dispositifs ont pour objectif d'améliorer la lutte contre le stationnement illicite dans les voies de bus, qui gêne la progression des véhicules et dégrade la régularité due aux clients", a expliqué l'exploitant des transports publics parisiens.

Un risque d'accident

Pour M. Bazzanella, un deuxième dispositif présenté mercredi au CHSCT prévoit un système de "contrôle sanction vidéo" sur les futures voies dédiées aux bus de l'A6a et l'A1 vers les aéroports d'Orly et Roissy. Mais ce système sera situé en bord de route.

"On refuse que ce soit embarqué dans les bus car les conducteurs devant pourraient envoyer un gros coup de frein en nous voyant, il y a un risque d'accident", sans compter le risque de passer "pour des délateurs", a indiqué le syndicaliste.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 20
à écrit le 27/06/2015 à 10:58
Signaler
des cameras seraient par contre utiles pour punir les incivilités vis a vis des conducteurs de la RATP et également des voyageurs.

à écrit le 12/04/2015 à 11:33
Signaler
N'en déplaise aux beaufs, la lutte contre l'incivisme est parfaitement légitime : le stationnement d'un véhicule dans une voie de bus pénalise les 30 passagers du bus et justifie une amende sévère ! Il est indécent d'assimiler le respect de l'intérêt...

à écrit le 12/04/2015 à 1:28
Signaler
Pourquoi en France devoir appliquer les règles et sanctionner ceux qui ne s'y conforment pas serait: "de la délation" "liberticide" etc... Moins on sanctionne plus il y a de délits et inversement.

à écrit le 11/04/2015 à 18:30
Signaler
Je propose que le budget de ces PV soit intégralement affectés : -au financement du contrôle technique; - le solde affectés au financement partiel des assurances auto ! Tiens... j'ai l'impression que dans ces conditions, les honnêtes gens respectu...

à écrit le 11/04/2015 à 18:25
Signaler
En quoi les agents RATP Auraient-ils leur mot à dire ?? Ils veulent leur commission au passage, ou quoi ??

à écrit le 11/04/2015 à 15:59
Signaler
Nous perdons nos libertés ...............ou allons nous ?

le 12/04/2015 à 11:31
Signaler
Parce que vous prenez la liberté de ne pas respecter les règles, de rouler et vous garer dans les voies de bus ?? Alors effectivement, vous serez le premier perdant... et c'est tant mieux !!

le 13/04/2015 à 0:12
Signaler
désolée mais je suis respectueuse des voies de bus , je sais également garer mes véhicules sans enfrayer la loi :))

à écrit le 11/04/2015 à 15:50
Signaler
L'enjeu est de taille ! Et il faut prendre les moyens de la lutte contre l'incivilité. Toute autre attitude ne serait que lâcheté !

à écrit le 11/04/2015 à 13:58
Signaler
Arretez un peu de dire que a chaque foisou ll'on veut contrôler des infractions, c'est le début de la dictature. Ce dispositif est une tres bonne idée, et que les personnes incivil payent

à écrit le 11/04/2015 à 10:38
Signaler
Le flicage insidieux et en tous lieux continue sa progression. La dictature est proche.

le 12/04/2015 à 11:34
Signaler
Ouais... vive la loi de la jungle !!!

à écrit le 11/04/2015 à 5:15
Signaler
L'imagination pour taxer est sans limite !

le 11/04/2015 à 10:09
Signaler
+1000 ou le socialisme 2.0!

à écrit le 11/04/2015 à 0:15
Signaler
J'en ai plus qu'assez de la généralisation de tous ces dispositifs dignes de big brother, et toujours sur les mêmes : les automobilistes. La pression est telle qu'aujourd'hui, on ne conduit plus sereinement. A se demander d'ailleurs si ce n'est pas c...

à écrit le 10/04/2015 à 22:08
Signaler
Avant de vouloir faire la police pour les autres, la RATP devrait commencer par elle-même ou par les contrevenants très nombreux qui ne valident jamais leur titre de transport dans des bus bondés.

à écrit le 10/04/2015 à 21:55
Signaler
Les syndicalistes qui l'ouvrent encore, alors que tout chauffeur de bus sera d'accord pour dire que son stress quotidien sera réduit de moitié. Si il ne devait plus zigzaguer entre couloir de bus et voie normale (pr cause d'encombrement). De plus on ...

à écrit le 10/04/2015 à 21:36
Signaler
Très bonne nouvelle! Il faudrait aussi permettre aux citoyens de dénoncer les comportements dangereux contre rémunération, comme cela se pratique en Corée du Sud!

le 10/04/2015 à 23:32
Signaler
Au pays de la Gestapo, votre proposition va faire fureur...

à écrit le 10/04/2015 à 21:10
Signaler
Monsieur le syndicaliste, qu'entendez-vous par "risque de passer pour des délateurs"? Non seulement votre participation au dispositif est totalement passive (pour ne pas dire inéxistante), mais dénoncer des contrevenants vous empêchant de servir vos ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.