Niki, la filiale d'Air Berlin fondée par Niki Lauda, dans le viseur de Lufthansa

Lufthansa a soumis une lettre d'intérêt pour la filiale Niki d'Air Berlin et d'autres actifs de la compagnie aérienne allemande en dépôt de bilan.

Parmi les actifs d'Air Berlin convoités par Lufthansa figure Niki, la filiale autrichienne d'Air Berlin, qui dans le cadre de la restructuration de cette dernière lancée avant son dépôt de bilan le 15 août, assure des liaisons vers des destinations touristiques du groupe en Espagne et en Grèce. Selon l'agence Reuters qui cite une source proche des discussions, Lufthansa a soumis une lettre d'intérêt pour Niki et d'autres actifs d'Air Berlin. Cette filiale basée en Autriche a été fondée en 2004 par l'ancien pilote de Formule Un, Niki Lauda, lequel avait déjà créé Lauda Air.

Bataille des liaisons vers l'Espagne avec Ryanair

Les analystes de Goodbody estiment qu'un rachat de Niki renforcerait la position de Lufthansa face à Ryanair sur ces liaisons. Le groupe Lufthansa, en intégrant sa filiale à bas coût Eurowings, détient actuellement une part de marché d'environ 22,4% sur les liaisons Allemagne-Espagne, contre 16,4% pour Ryanair.

Un rachat de l'intégralité d'Air Berlin par Lufthansa est jugé peu probable et pourrait se heurter au veto des autorités de la concurrence, car les deux groupes contrôleraient par exemple en Allemagne environ 95% des liaisons domestiques.

Selon des sources, Condor, la compagnie aérienne de Thomas Cook, Ryanair, EasyJet et TUI figurent parmi les parties intéressées par les actifs d'Air Berlin, dont la vente sera décidée par un comité des créanciers qui s'est réuni pour la première fois ce mercredi.

Air Berlin, déficitaire depuis plusieurs années, a déposé son bilan le 15 août après la décision de son grand actionnaire Etihad Airways de cesser tout soutien financier.
Le gouvernement allemand a alors accordé à la deuxième compagnie aérienne allemande un prêt relais de 150 millions d'euros pour qu'elle puisse poursuivre ses activités pendant trois mois. Depuis la compagnie suscite l'intérêt d'éventuels acquéreurs prêts à racheter tout ou partie de ses actifs, notamment ses créneaux de décollage et d'atterrissage dans les aéroports comme Düsseldorf dans la région la plus peuplée d'Allemagne.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.