Retours de vacances : jusqu'à 6h50 de retard pour la SNCF dans le Sud-Ouest

Une perturbation électrique sur la ligne Hendaye-Bordeaux, sans lien avec les températures élevées, a eu un impact significatif sur le trafic ferroviaire le samedi, en plein week-end de retour des vacanciers. La SNCF a annoncé des annulations de trains et des retards allant jusqu'à 6h50 pour les TGV.
(Crédits : Charles Platiau)

Un incident d'alimentation électrique entre Labouheyre et Ychoux, situés à environ 70km au sud de Bordeaux, s'est produit vers 8h samedi matin. La réparation n'a été possible qu'en après-midi, entraînant l'interruption de la circulation sur l'une des deux voies. L'autre voie est restée opérationnelle, permettant une circulation alternée.

Selon une porte-parole de la SNCF, « le trafic se poursuit, avec des temps de trajet légèrement rallongés et des suppressions de trains pour certains ». La compagnie a signalé des retards allant de 1h à 6h50 pour les TGV.

Les travaux de réparation ont été finalisés vers 16h, avec un retour à la normale prévu en fin d'après-midi.

Lors de la panne, un train TER Hendaye-Bordeaux s'est retrouvé immobilisé sur la voie et les 400 passagers à bord n'ont pu être pris en charge que vers midi. Une porte-parole a confirmé cette information, précisant que les voyageurs ont été transférés sur un autre train et acheminés plus tard. Cette panne n'a pas été influencée par les températures élevées, malgré l'alerte jaune en vigueur dans le département des Landes en raison de la chaleur, avec 35°C enregistrés à Dax samedi après-midi selon Météo France.

La SNCF a clarifié que cet incident n'était pas attribuable à la chaleur, mais à une problématique technique liée à un composant du câble électrique qui a cédé.

Ce troisième week-end d'août a vu un grand nombre de déplacements de vacanciers, avec Bison Futé classant la journée de samedi en rouge pour les retours.

(avec l'AFP)

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Commentaires 12
à écrit le 21/08/2023 à 14:16
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@henry Malheureusement non, j'ai vécu cette pitoyable péripétie révélatrice de l'incurie de la SNCF. Celle-ci privilégie les TGV au détriment des TER alors que même les premiers ne fonctionnent pas de manière correcte.

à écrit le 20/08/2023 à 15:57
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Vive le Train de Nuit car 6h 50 de retard représente à peu près le temps de sommeil normal. La poncutlaité de la SNCF c'est bien connu ne tient qu'à .....un fil électrique.

le 20/08/2023 à 22:53
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@revanchard: Il y a des TGV-couchettes, maintenant? Première nouvelle!

le 21/08/2023 à 10:59
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@ Henry : il vaudrait mieux pour la SNCF ne plus exploiter de TGV tant que le réseau et les redevances réseaux ne sont pas fiables vu le nombre croissant de défaillances "électriques-contenairs" donc ma réponse était de privilégier les trains de nuit...

à écrit le 20/08/2023 à 15:03
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Il ne se passe pas une semaine sans qu'il y ait un problème majeur sur une ligne de la SNCF ! Guillaume Pépy aurait du être mis en examen pour avoir laissé cette entreprise dans un tel état de délabrement. Mais aussi pour les deux accidents mortels s...

le 20/08/2023 à 16:02
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Quand la SNCF se fera t elle "ARA KIRI" comme les Japonais, bientôt grâce à la concurrence moins chère mieux organisée et dirigée. ça déjà été le cas de la célèbre entreprise Marseillaise SNCM, dévorée par les Italiens et les privés et tout le monde...

le 20/08/2023 à 23:15
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Ben oui il a supprimé 180 000 emplois en 20 ans à la sncf et multiplie le Ca par 3 donc autant la prod… mais la caisse des retraites est forcément déficitaire puisque moins de cotisants …rappel: 1996: 370 000 salariés pour 510000 retraites ( dans les...

à écrit le 20/08/2023 à 15:02
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Lundi 27 mars 2023. Mon T.E.R. de 10h depuis Auch vers Toulouse étant annulé (encore une fois !) sans aucune explication, un bus de remplacement partait à... 09h. Assis au premier rang j'ai entendu la conductrice angoissée téléphoner à un collègue. C...

le 20/08/2023 à 22:56
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@L. Bouler: C'est une blague?

à écrit le 20/08/2023 à 12:29
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Les TGV coreens n'ont pas tous ces couacs a repetition. Pourquoi seulement en France. Qui s'occupe de la maintenance ?

à écrit le 20/08/2023 à 10:48
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Décidemment, nous avons des trains à la pointe de la technologie qui vont moins vite qu'au XIXième siècle et qui circule sur un réseau qui croule de vieillesse

à écrit le 20/08/2023 à 10:06
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"La SNCF a clarifié que cet incident n'était pas attribuable à la chaleur, mais à une problématique technique liée à un composant du câble électrique qui a cédé." En d'autres termes il a fallu ~8 heures pour remplacer un fusible...

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