Smart city : les taxis accélèrent leur transition énergétique

Une coalition internationale de compagnies de taxis a décidé ce jeudi de signer une charte afin d'accélérer la transition énergétique de leur flotte, avec le soutien du ministère de l'Environnement.
Mounia Van de Casteele
Les compagnies de Taxis membres de Taxis4SmartCities, représentent 80.000 véhicules dans 11 pays différents.
Les compagnies de Taxis membres de Taxis4SmartCities, représentent 80.000 véhicules dans 11 pays différents. (Crédits : DR)

Les Taxis Bleus l'avaient annoncée au moment de la conférence pour le climat (COP 21) qui s'est tenue à Paris en décembre dernier. L'initiative Taxis4SmartCities est désormais officiellement lancée. Les 14 compagnies fondatrices (parmi lesquelles Taxis Bleus bien sûr, G7, Alpha Taxis) représentant 80.000 véhicules dans 11 pays différents, ont signé ce jeudi 14 avril une charte commune pour accélérer la transition énergétique de leur flotte et répandre les bonnes pratiques locales à l'échelle globale.

Cette coalition ouverte a pour but de rassembler les compagnies de taxis du monde entier qui acceptent de s'engager au service de la ville de demain, avec le soutien du ministère français de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer.

Réduire de deux tiers les émissions de CO2

Concrètement, les sociétés membres s'engagent à ce qu'entre 33 et 50 % des nouveaux véhicules de leurs flottes rejettent moins de 60g de CO2 par kilomètre (contre 180 actuellement), à l'horizon 2020.

Pour cela, les partenaires entendent partager les bonnes pratiques déployées ailleurs dans le monde et propager auprès des pouvoirs publics les réformes nécessaires au succès de cette transition: incitations pour les chauffeurs, évolution des réglementations, mise en œuvre d'un réseau de bornes de recharge électriques compatibles avec les contraintes d'un usage professionnel intensif, etc.

Ces objectifs seront évalués et partagés dans le cadre du processus de Paris sur la mobilité et le climat (PPMC), pour lequel l'initiative Taxis4SmartCities sera représentée au cours du pré-sommet sur le Climat des Nations Unis à Washington du 4 au 6 mai prochain.

Montrer la voie à l'ensemble de la profession

"La filière taxi, en tant qu'acteur incontournable du transport urbain dans le monde entier, doit s'inscrire comme une pionnière sur la question du développement durable dans la ville de demain", explique Yann Ricordel, Directeur Général des Taxis Bleus.

Avant de poursuivre:

"Pour montrer la voie à l'ensemble de la profession, nous avons donc décidé de réunir toutes les compagnies de taxis qui sont prêtes à s'engager sur la transition énergétique de leur flotte, mais aussi à partager et à propager les bonnes pratiques en matière d'impact environnemental, d'accessibilité et de sécurité pour l'ensemble de la filière"

Et d'insister:

"La plateforme Taxis4SmartCities doit devenir la plateforme mondiale de partages, de réflexions et d'actions sur laquelle les compagnies de taxis volontaires vont bâtir le taxi de demain."

Mounia Van de Casteele
En direct - Transition Forum 2022

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.