Les Parisiens ont tranché... c'est contre les trottinettes en libre-service

« Pour ou contre les trottinettes en libre-service ? » Les Parisiens ont voté dimanche « contre » à près de 90%, mais sans se déplacer en masse. Paris va donc devenir la seule capitale européenne à complètement interdire les trottinettes en libre-service.
(Crédits : DR)

Les Parisiens ont exprimé dimanche une très large opposition aux trottinettes électriques en libre-service, avec près de 90% de vote contre lors d'une consultation inédite, selon les chiffres communiqués par la mairie.

Les bureaux de vote, pour la plupart regroupés dans les mairies d'arrondissement à l'occasion de cette « votation citoyenne » inédite à Paris, ont fermé à 19h. Cette "votation citoyenne" a été marquée par une très faible participation, inférieure à 8% des 1.382.300 électeurs inscrits sur les listes électorales au 10 mars 2022.

La fin des trottinettes en libre-service pour début septembre

La mairie doit renouveler ou non les contrats autorisant trois opérateurs privés (Lime, Tier et Dott) à déployer chacun 5.000 trottinettes dans la capitale, qui arrivent à échéance le 31 août.

Les opérateurs de trottinettes avaient réclamé, en vain, le vote électronique, en soulignant qu'un tiers seulement des 18-24 ans, leur première clientèle, avaient entendu parler du scrutin.

Quelle que soit le résultat, la maire socialiste Anne Hidalgo s'est de nouveau engagée dimanche à respecter purement et simplement celui-ci. Elle-même a fait campagne pour le vote "contre".

De nombreux griefs !

 Après les avoir accueillies en 2018, Paris pourrait devenir la seule capitale européenne à complètement interdire les trottinettes en libre-service. Les trois opérateurs ont tout tenté pour échapper à l'éviction, qui renverrait un signal négatif aux villes moyennes hésitant à autoriser ce service. Y compris avec des méthodes controversées, comme en proposant une course gratuite le jour du vote, ou en recourant à des influenceurs sur les réseaux sociaux pour mobiliser leur jeune clientèle.

Les trottinettes électriques sont accusées par leurs détracteurs d'être abandonnées n'importe où dans l'espace public, de frôler à toute vitesse les piétons sur les trottoirs, ou d'avoir au final un mauvais bilan carbone.

Dangereux quand ils sont mal conduits, ces deux-roues - en libre-service ou non - ont été impliqués dans 408 accidents à Paris en 2022, dans lesquels trois personnes sont mortes et 459 ont été blessées, selon les autorités.

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Commentaires 15
à écrit le 03/04/2023 à 19:10
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Scandaleux d'interdire encore et toujours aux jeunes parisiens pour laisser de l'espace aux voiture et camions des banlieusards.

à écrit le 03/04/2023 à 19:09
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Scandaleux d'interdire encore et toujours aux jeunes parisiens pour laisser de l'espace aux voiture et camions des banlieusards.

à écrit le 03/04/2023 à 16:04
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Quoi qu'en pense certains, le résultat est incontestable. Ceux qui ont voté étaient contre. Les "pour" n'avaient qu'à se déplacer ! NB les opérateurs leur donnaient la gratuité ce jour là !!!. Les parisiens ne sont pas "contre" dans l'absolu; ils son...

à écrit le 03/04/2023 à 15:59
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Et encombrement des services d urgence de santé. Ainsi que des frais à charge de la sécurité sociale.

à écrit le 03/04/2023 à 12:53
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Je me suis vu corné par un trottinetteur et forcé de descendre sur la route, sous le nez d'un véhicule arrêté, fort heureusement, au feu rouge, à Fleury les Aubrais (Loiret); j'ai failli me faire renverser par un cycliste sur le trottoir en sortant d...

à écrit le 03/04/2023 à 11:33
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Sans prendre position pour ou contre, 90% de 8%, ça ne vaut rien. Les vieux , les jeunes, les riches, les pauvres? Ceux qui travaillent dans Paris? Les retraités dans leurs chaussons? Ceux qui peuvent se payer un taxi chaque jour?

à écrit le 03/04/2023 à 10:22
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"complètement interdire " le journaliste se contredit, en titre il écrit " en libre-service " ce qui veut dire que les usagers qui sont propriétaires de leurs engins pourront continuer à les utiliser .

à écrit le 03/04/2023 à 9:24
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Toutes ces "machins" sont sans doute Chinois. On en a doublement moins besoin.

à écrit le 03/04/2023 à 9:10
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Votation citoyenne = 8% de votants...quel succès pour ce "machin" comme aurait pu dire le Général. On voit tout de suite les limites de ces votations au autres référendums citoyens qui ne servent que ceux qui en font l'éloge à des fins politiques.

à écrit le 03/04/2023 à 8:05
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Vous sous-titrez "Paris va donc devenir la seule capitale européenne à complètement interdire ces trottinettes" or sauf erreur de ma part Copenhague aurait pris la même décision depuis le 1er janvier 2021. Ayant passé une semaine dans cette ville en ...

à écrit le 03/04/2023 à 6:42
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Brillante victoire de la mairie qui peut se retrancher derrière ce référendum par manque de courage politique pour une décision qu elle souhait prendre mais était contraire à sa clientèle électorale

à écrit le 03/04/2023 à 3:01
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Le problème n'est pas qu'elles soient en libre service mais le fait que 99 % des usagers ne respectent ni le code de la route, ni les conditions d'utilisation contractuelles...

le 03/04/2023 à 6:03
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Les clients ne sont pas, loin de là, les seuls responsables. Les opérateurs se sont eux-mêmes comportés comme des voy... dès le départ : d'abord en pratiquant la politique du fait accompli lorsqu'ils ont, du jour au lendemain, déposé des vélos dans ...

à écrit le 03/04/2023 à 0:04
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la marche à pied fera du bien aux utilisateurs de ces engins, qui sont souvent en surpoids et représentent donc d'importantes dépenses à termes pour la sécu.

à écrit le 02/04/2023 à 22:55
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Le libre-service n'était donc qu'une mode : Les voitures électriques partagées ont été un beau flop, le trottinettes aussi

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