Pierre Martinet se diversifie sur le segment halal

Leader des salades en barquette, le traiteur industriel lance une gamme de produits charcutiers pour les consommateurs musulmans.

Aujourd'hui, les musulmans représentent environ 10% de la population française et 7 sur 10 veulent consommer halal», constate Pierre Martinet, président fondateur de l'entreprise éponyme qui vient de lancer la première gamme de produits charcutiers traiteurs 100% halal, sous la marque «Les recettes de Nurdan», d'après le prénom de l'épouse turque du dirigeant. «Manger halal ne signifie pas manger différemment», insiste Pierre Martinet qui a donc eu l'idée de commercialiser friands, croissants au jambon, galantines et saucisses, mais tout en respectant les règles halal, sous le contrôle de la mosquée de Lyon. S'ils sont vendus depuis début mai sous sa propre marque en grande distribution, Pierre Martinet entend aussi vendre ses produits sous marque distributeur et sans marque dans les rayons préemballés.

Pour Pierre Martinet, tout a commencé au début des années 1970. Fils d'agriculteur, il vient de terminer son apprentissage de charcutier quand il reprend, à 21 ans, un commerce de détail. Il fait les marchés et commence à y vendre ses premières salades toutes prêtes de museau et de tête persillée. La demande explose rapidement et il arrête les marchés pour créer son entreprise, en 1977, et ouvrir ses premiers ateliers de production à Villeurbanne, puis à L'Isle d'Abeau, dans la banlieue de Lyon. «Pour faire face à des difficultés d'approvisionnement, j'ai commencé à ajouter des légumes, puis à proposer des salades exclusivement à base de légumes», explique Pierre Martinet qui possède aujourd'hui trois usines en France - Montargis (Loiret), Saint-Quentin Fallavier (Isère), Chaponost (Rhône) - qui emploient 550 salariés, une au Brésil et une participation dans une autre usine au Canada.

Cap sur l'international

Une organisation industrielle qui lui permet d'être aujourd'hui le leader sur le marché français des salades traiteur avec 43.000 tonnes produites par an, essentiellement vendues en grande distribution, qui représentent 92% des 103,5millions d'euros de chiffre d'affaires de l'entreprise. Quant à l'international, il connaît lui aussi une très forte croissance : après une augmentation de 25% des volumes commercialisés, Pierre Martinet s'est donné pour objectif de réaliser + 50% cette année. Pour y parvenir, la société a renforcé ses équipes commerciales, particulièrement en Espagne, Italie et Belgique où ses produits sont référencés dans les plus grandes enseignes locales de la distribution.

Même si le catalogue compte aujourd'hui 380 références (salades, tartes salées, feuilletés et charcuteries), Pierre Martinet ajoute chaque année 10 à 15 nouveautés à côté des classiques indétrônables comme les carottes râpées et le taboulé. Et pour coller à la demande des consommateurs, l'entreprise va commercialiser une gamme de salades bio. «Elles ne représentent encore que 0,65?% de l'offre, mais les perspectives sont importantes», prédit Pierre Martinet.

 

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