Net Cacao veut imposer son chocolat « 100 % marseillais »

Après un long passage dans le groupe Nestlé, la société se libère : elle innove dans les produits et prospecte de nouveaux marchés tant en France qu'à l'étranger.

L'été est frais pour Net Cacao. Sous sa marque La Chocolaterie de Saint-Menet, l'entreprise commercialise une nouveauté dans la boutique de son site industriel de Marseille : des billes de glace mariant chocolat croquant et sorbet (mangue, passion...). Un nouvel atout dans une gamme d'une quinzaine de références : tablettes de chocolat au lait aux éclats de caramel, de chocolat noir aux écorces d'orange, noir spécial dégustation à 85 % ou encore noisettes, amandes ou céréales enrobées de chocolat. « En créant la marque La Chocolaterie de Saint-Menet, nous voulions affirmer clairement notre identité pour bâtir notre propre culture d'entreprise et montrer ce dont nous étions capables. De plus, cette boutique nous donne un retour direct sur le niveau d'appréciation des produits », explique Véronique Théry, PDG de Net Cacao.

L'entreprise emploie 186 salariés pour un chiffre d'affaires de 29 millions d'euros. Créée en 1952 par Nestlé, l'usine a été cédée en janvier 2006, au prix de longues négociations, à Net Cacao, soutenue par le groupe international Sucres et Denrées (SucDen). Nestlé s'engageait à lui sous-traiter une partie de production. Mais durant trois ans, les rapports entre les deux sociétés se sont avérés plutôt tendus, le conflit étant même porté sur le terrain judiciaire. Aujourd'hui, la situation s'est apaisée. « Les livraisons se sont achevées en novembre 2009, mais depuis fin juin, un accord a scellé la fin définitive de l'accompagnement. Les deux entreprises peuvent désormais vivre leur vie, chacune de leur côté », précise Véronique Théry.

Parallèlement, la PME a obtenu de son pool bancaire de nouvelles facilités de trésorerie qui améliorent sa marge de manoeuvre sur son cycle d'exploitation et sur son développement commercial dans le segment du chocolat destiné aux industriels, activité qui exige des besoins de financement importants en raison de la hausse du prix des matières premières. Le tarif à la tonne de fèves de cacao qu'elle achète en Côte d'Ivoire, au Nigeria, au Ghana, à Sao Tomé, à Madagascar, etc, a en effet doublé entre 2006 et 2010.

Net Cacao maîtrise toute la chaîne, de l'approvisionnement au produit fini. Le chocolat noir représente 75 % de sa production, le chocolat au lait 25 %. Ils sont commercialisés principalement sous marques distributeurs, les produits « Chocolaterie de Saint-Menet » restant cantonnés à une diffusion locale. Les tablettes représentent 70 % de la production, le chocolat pour l'industrie 30 %. « Dans l'idéal, il faudrait un équilibre », souligne Véronique Théry.

investissements

Plus de 30 % de la fabrication part à l'étranger (Italie, Espagne, Portugal, Allemagne, Angleterre, etc.). Forte d'un outil de production modernisé pour 20 millions d'euros et de sa récente certification IFS (International Food Standard) qui conforte sa crédibilité auprès de ses clients distributeurs, l'usine devrait encore monter en puissance, sa capacité s'élevant à 40.000 tonnes.

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