Lauak se dote d'une presse géante

Pour consolider sa position de sous-traitant aéronautique de premier rang, le chaudronnier maintient sa politique d'investissements.

Le sous-traitant aéronautique Eskulanak, implanté à Ayherre (Pyrénées-Atlantiques), prend de l'envergure. Cette filiale, la principale du groupe familial basque Lauak, accueille un nouvel équipement industriel que, jusqu'alors, seuls les grands donneurs d'ordres avaient les moyens de posséder. « Nous serons donc la seule PME européenne à en disposer », se plaît à rappeler Jean-Marc Charritton, le président-fondateur du groupe dont le chiffre d'affaires s'élèvera à 34 millions d'euros en 2008. Pour un investissement global estimé à 11,7 millions d'euros (y compris la construction de nouveaux bâtiments), cette presse de formage de précision de 48.000 tonnes à cellule fluide constitue une nouvelle pièce maîtresse de la stratégie de développement de cette société spécialisée dans les pièces de structure d'avion. Elle lui permettra d'abord de produire des pièces de dimensions plus importantes que par le passé. Elle aura aussi pour effet de limiter les reprises manuelles et donc de réduire ses coûts de main-d'?uvre pour gagner en compétitivité.

éventail de prestations

Mais elle sera également l'occasion pour Lauak de rationaliser ses process de fabrication dont la logique a pu souffrir des agrandissements successifs que l'entreprise a connus depuis sa création il y a plus de trente ans. « Nous pourrons rapidement produire des pièces en quinze jours avec l'ambition de faire descendre le cycle à dix jours contre cinq à six semaines actuellement », annonce Jean-Marc Charritton. Enfin, ce nouvel équipement va lui permettre d'élargir ses prestations. Ce qui procurera à Eskulanak un argument de poids pour consolider sa position de sous-traitant de premier rang des principaux avionneurs européens comme Airbus et Dassault.

« Nos clients ne continuent à fabriquer des pièces que parce qu'ils n'ont pas la possibilité de faire autrement. Mais ce n'est plus leur vocation. Nous allons donc leur donner la possibilité de se désengager de cette activité et de se concentrer sur leur véritable métier qui est de concevoir et d'assembler des avions », avance Jean-Marc Charritton. Conjuguée à la montée en puissance de sa filiale portugaise, créée en 2003, qui vient d'échanger son ancien site de production de 3.000 m2 contre un nouveau de 14.000 m2, cette nouvelle presse devrait aussi lui permettre de confirmer ses efforts à l'exportation.

deux contrats

« Aujourd'hui notre activité internationale ne dépasse pas 10 %. Mais nous souhaitons doubler cette part d'ici trois ans », assure le président du groupe. La société vient d'ailleurs à cet égard de remporter un beau succès en signant il y a quelques semaines avec l'israélien IAI deux contrats portant sur son nouvel avion d'affaires G250 pour un montant total de 35 millions de dollars (24 millions d'euros) sur la durée. Par ailleurs, et grâce à ses deux grandes spécialités ? les réservoirs à carburant et les échangeurs thermiques des climatiseurs ? Lauak a également bon espoir de conclure avec la société américaine Hamilton Sundstrand. n

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