Easy Cash tire profit de la crise

Son positionnement conjugué à son dynamisme font avancer l'entreprise à grands pas.

En 2008, Easy  Cash, dont le siège est à Mérignac (Gironde), a dépassé ses objectifs avec un chiffre d'affaires de 45,3 millions d'euros, en hausse de 17,6 %. À périmètre égal, l'enseigne spécialisée dans l'achat et la vente de produits d'occasion, excepté les meubles et les vêtements, a battu ses propres records de croissance interne?: + 5,7 % en 2006, + 7,3 % en 2007, + 9,1 % en 2008, avec une augmentation moyenne de la marge de 10 %. « Nous sommes très vigilants sur la croissance organique », souligne Jérôme Taufflieb, le PDG.

Easy Cash s'appuie sur un réseau de 35 magasins franchisés, dont deux ouverts en 2008. Depuis sa création en 2001, elle a vu sa clientèle évoluer. Les personnes venant vendre étaient, au départ, très modestes et avaient besoin d'argent frais. Actuellement, la crise aidant, l'entreprise s'adresse à une population beaucoup plus large. « Nos clients viennent vendre du matériel au moment de son renouvellement, pour monter en gamme. » L'argent qu'ils en retirent finance une partie de l'acquisition du produit neuf qu'ils envisagent derrière. Du côté de l'acheteur final, l'éventail s'est aussi élargi, les consommateurs cherchant à faire des affaires. « Nous refusons tout ce qui n'est pas en état parfait de fonctionnement et de propreté. Mais tout produit en parfait état est susceptible de trouver un preneur », précise Jérôme Taufflieb.

nouveau concept

Dans ce contexte, Easy Cash travaille sur un nouveau concept « pour toucher une clientèle plus large et plus haut de gamme » et des formats différents sont à l'étude. Jusqu'à présent, les magasins font en moyenne 500 m2 et se trouvent en périphérie, sur des emplacements privilégiés générant un fort trafic. Ils sont adaptés à des zones de chalandise de plus de 100.000 habitants. Des formats plus petits ? de 300 m2 pour des villes de 70.000 habitants ou de 100 à 150 m2 pour le centre de communes de 30.000 à 40.000 habitants ? pourraient rapidement voir le jour.

En attendant, 8 ouvertures de points de vente de l'ordre de 500 m2 sont prévues en 2009. Dans ce format, le potentiel de l'enseigne est estimé à 80 magasins. Il lui faudra trouver des franchisés pour s'implanter en Provence-Alpes-Côte d'Azur et en île-de-France, deux zones où elle est encore absente. Claude Mandraut, à Bordeaux

dr

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