WineSide choie le flacon

La start-up se lance dans le packaging innovant pour vins haut de gamme.

Midi-Pyrénées/emballage

Du pastis bleu en éprouvettes ? C'est la dernière originalité de WineSide, société créée en 2008 à Toulouse par Vincent Barthe. Cet ancien ingénieur informatique, amoureux de la vigne, s'est positionné sur la dégustation thématique de vins dans un packaging très innovant. Grands crus de bordeaux, armagnac hors d'âge et autres nectars de banyuls sont proposés dans des flacons éprouvettes de 6 à 10 cl, et dans des coffrets personnalisables.

« L'idée est de commercialiser du vin autrement qu'en bouteille, en offrant une autre façon de le découvrir, explique Vincent Barthe. Par exemple, nous proposons des dégustations verticales : 4 flacons d'un même cru, mais sur quatre années différentes, afin d'en cerner les subtilités. » Les tubes en verre sont vissés selon la technologie brevetée WIT mise au point en partenariat avec l'Inra de Montpellier et l'École des arts et métiers de Paris.

séduire les branchés

Pour vendre aux particuliers, WineSide s'appuie sur un réseau d'une dizaine de revendeurs et épiceries fines, notamment à Toulouse et Paris. Mais c'est avec les professionnels que se génère l'essentiel de l'activité, grâce à des packagings personnalisés aux couleurs des entreprises clientes.

En lançant le pastis bleu Blue Roy en flacon, la société espère séduire terrasses branchées et lieux nocturnes à l'approche de l'été. Un pari qui doit lui permettre d'atteindre les 100.000 euros de chiffre d'affaires pour son exercice 2009. Martin Venzal, à Toulouse

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