Fora Marine tient le cap contre vents et marées

Le chantier naval résiste au choc de la crise et lance un nouveau bateau.

Poitou-Charentes/nautisme

Fora Marine, à Périgny (Charente-Maritime), vient de lancer son dernier modèle, le RM 1350 (pour 13,50 m). Le chantier naval est spécialisé dans la fabrication de voiliers de croisière avec une particularité technologique. « Nous utilisons un contreplaqué imprégné d'époxy. Il paraît que nous sommes le seul chantier au monde à utiliser cette technologie dans une production en série », souligne Martin Lepoutre, le PDG. L'entreprise travaille essentiellement pour les particuliers même si une ou deux unités partent vers les sociétés de location.

Fora Marine, qui emploie 40 personnes pour un chiffre d'affaires de 6 millions d'euros, sort chaque année une trentaine d'embarcations. Pour 2009, une seule unité sur les 30 programmées reste à vendre. « Dans une conjoncture très mauvaise où la filière a enregistré une baisse de la moitié de son chiffre d'affaires, Fora Marine s'en sort plutôt bien. Mais la plus extrême prudence reste de mise », annonce Martin Lepoutre. Par ailleurs administrateur de la Fédération des industries nautiques, il donne plusieurs explications à ces résultats satisfaisants. Alors que le marché connaissait une forte hausse, certaines entreprises se sont emballées et développées de façon inflationniste. Aujourd'hui, ces chantiers doivent réajuster l'outil de production. « Fora Marine a volontairement voulu rester modeste. Mi-août 2007, nous avons senti que le marché se dérobait. Nous avons fait en sorte de prendre le mieux possible cette déferlante qui se préparait », avoue le PDG.

Se renforcer en europe

Pour confirmer cette résistance, le chantier mise sur l'exportation et de nouveaux modèles. Même si Fora Marine n'a attaqué que depuis peu l'international, la PME est présente en Scandinavie, en Espagne, au Portugal et en Italie. « L'objectif est de nous renforcer sur ces marchés, assure Martin Lepoutre. Nous accordons une grande importance au marketing et un bateau doit correspondre à une démarche claire, précise et séduisante. » Ainsi, les quatre RM 1350 qui constituent la production 2009 de ce bateau sont vendus. En période de croisière, Fora Marine sortira huit voire dix au maximum unités de ce modèle.

Thierry Thomas, à La Rochelle

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