Afitex consolide sa stature internationale

Le leader mondial des textiles géosynthétiques poursuit son développement en attaquant le marché nord-américain.

Avec la signature d'un premier contrat cette année au Québec, Afitex engrange les fruits d'un développement international mené depuis sept ans. L'entreprise est spécialisée dans les matériaux de drainage, d'étanchéité et de soutènement pour les ouvrages routiers, les sites de stockage de déchets et les travaux publics. Mais Afitex est avant tout leader mondial des textiles techniques et géosynthétiques installés sous les routes ou les décharges pour protéger contre les infiltrations, isoler les nappes phréatiques.

maîtrise de prix

L'entreprise a été créée en 1992 à Évry en région parisienne par Yves Durkheim, qui en est le président, et Didier Benamu qui voulaient commercialiser des produits Sommer-Allibert. Mais, en 2002, cet industriel décide d'arrêter la production de ses textiles de drainage et d'étanchéité. Les deux associés décident alors de relever le gant et de créer une véritable entreprise industrielle près de Chartres (Eure-et-Loir). Ils investissent 3 millions d'euros dont 20 % apportés par le capital-risqueur régional Centre Capital Développement. Afitex clôt son premier exercice en 2002 avec 3 millions d'activité et 8 salariés. Sept ans après, le chiffre d'affaires atteint 20,7 millions, l'effectif 110 personnes et le résultat brut d'exploitation 3,2 millions d'euros. En 2005, leur fournisseur de textiles suspend sa production : l'entreprise investit alors de nouveau 3 millions d'euros pour concevoir une machine et produire directement les composants textiles de ses matériaux. « Nous avons tout conçu en interne et créé une machine qui n'existait pas. Elle réalise aujourd'hui 20 % de notre production », se réjouit Yves Durkheim. En devenant fabricant, l'entreprise peut maîtriser ses prix, conquérir de nouveaux marchés à l'international, ouvrir des filiales. Afitex travaille aujourd'hui avec la plupart des grands groupes de travaux publics ou avec Sita pour les sites de stockage de déchets.

Yves Durkheim veut faire rimer ses nappes en polypropylène avec les préoccupations du Grenelle de l'environnement : « L'utilisation de nos textiles évite la consommation de milliers de tonnes de cailloux qui ont toujours été utilisés pour le drainage. Nos textiles sont aussi totalement inertes, indestructibles et durables. » Les géotextiles sont en effet réputés pour offrir une durée de vie d'au moins plusieurs dizaines d'années. Dès le départ, la PME fait le choix d'investir lourdement dans la recherche et développement pour lancer tous les ans entre trois et cinq produits nouveaux. « 60 % des matériaux que nous vendons aujourd'hui n'existaient pas en 2002 », souligne Yves Durkheim. Afitex a percé dès le départ avec les nappes pour sols, mais la gamme propose aujourd'hui des géomembranes pour ouvrages verticaux ou parois enterrées, des produits alvéolaires pour retenir les terres ou éviter l'érosion des sols en Afrique. Dans une année 2009 morose, les marchés internationaux permettent à l'entreprise de stabiliser son activité. « Avec la conjoncture, nous courbons un peu le dos, explique Yves Durkheim. Mais nous sommes bien armés pour repartir très rapidement et accompagner la sortie de crise. » n

centre/travaux pulics

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.