Ferco Développement cherche son avenir dans les aliments santé

La PME élabore des extraits de raisin sans solvants. Elle veut lever 2 millions d'euros.

Le raisin, ingrédient alimentaire d'avenir ? Marc Feriès y croit dur comme fer. Mais ce descendant de viticulteurs champenois ? et ?nologue lui-même ? mise davantage sur les composantes du fruit que sur ses nectars même à bulles. Le PDG de Ferco Développementppement a déposé, dès 1997, un brevet d'extraction de tanins sans colorants du raisin, et créé son entreprise à Saint-Montan (Ardèche). « Mes premiers tanins ont rencontré du succès dans le Bordelais, ils correspondaient à une attente ; ils permettent en effet de ne plus recourir à l'élevage dans des tonneaux de bois, le goût du vin n'est plus déformé par un autre goût exogène et ces tanins naturels permettent d'atteindre un équilibre parfait », explique-t-il. En 2008, la vente des tanins représente 61 % d'un chiffre d'affaires de 2,12 millions d'euros (avec un résultat négatif de 500.000 euros).

trois divisions

La PME a acheté un site industriel en 2002 où elle produit, avec 19 salariés, outre les tanins, des colorants et des antioxydants. Elle s'est progressivement structurée en ouvrant son capital à des banques, groupes agroalimentaires, etc. et, en 2004, elle a été introduite en Bourse sur le Marché Libre (49 % du capital). Elle a été organisée en trois divisions Ferco ?nologie, Ferco nutraceutique et Ferco colorants. Elle commercialise ses produits sous deux marques : GrapTan et Grap'Active.

Marc Feriès fonde de nouveaux espoirs sur l'expansion des ventes de polyphénols (antioxydants) en grande partie assurée par un accord de fourniture exclusive pendant cinq ans des extraits Grap'Active signé avec le danois Danisco BioActives, un des leaders du marché des ingrédients alimentaires, des enzymes, etc. Des géants de l'agroalimentaire (Coca-Cola, Danone, Nestlé, etc.) se sont progressivement intéressés à ces antioxydants puissants qu'ils incorporent à des boissons. Les polyphénols ? en outre des conservateurs naturels ? sont vendus entre 50 et 200 euros le kilo et incorporés à raison d'environ 100 milligrammes dans une dose d'utilisation.

« L'intérêt pour les aliments santé a crû sensiblement les deux dernières années et nous pouvons maintenant valoriser dix années d'investissements », souligne Marc Feriès. La force commerciale de Danisco devrait permettre à la PME de multiplier par deux ou trois son chiffre d'affaires dans ce secteur d'ici trois ans. Un développement qui va nécessiter, dans un premier temps, une probable augmentation de capital de 2 millions d'euros d'ici à la fin d'année. Louisette gouverne , à valence

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