AB7 Industries lance une gamme de cosmétiques

La PME commercialise, cet été, une ceinture amincissante diffusant des huiles essentielles, des chevillères et autres coudières pour soulager les articulations.

AB7 Industries compte parmi les poids lourds de la chimie toulousaine qui ont su survivre après l'explosion de l'usine AZF. Survivre, et se développer. Son PDG et fondateur, René Chelle, est un serial entrepreneur qui multiplie les idées et les activités. La prochaine porte presque son nom, puisqu'il s'agit de « Docteur Rechelle », une marque qui propose des produits sur une base de polymères actifs. « Il s'agit d'objets en matière polymère, dans lesquels nous mettons une substance active qui va être diffusée de manière contrôlée, explique René Chelle. Sur le plan technique, c'est un peu comme les patchs, avec des champs d'application très nombreux. »

AB7 Industries réalise ainsi un médicament vétérinaire, dont le support ne pèse que 15 grammes, qui reste actif jusqu'à cinq mois sur du gros bétail. Avec Docteur Rechelle, la PME s'adresse à un autre secteur, celui de la cosmétique santé et bien-être. Objectif : faire passer la part de cette activité de 5 % à 10 % dans son chiffre d'affaires. Pour cela, plusieurs innovations vont être lancées cet été : une ceinture amincissante diffusant des huiles essentielles, des chevillères et autres coudières destinées à soulager les articulations. « Nous avons déposé un brevet pour fixer sur du tissu des substances polymères actives », confie René Chelle, qui précise que la conception et la production sont réalisées sur le site de Deyme, près de Toulouse.

une filiale aux états-unis

Avec cette gamme, AB7 Industries cible les secteurs de la parapharmacie et du télé-shopping, ainsi que l'export où l'entreprise réalise déjà un quart de son chiffre d'affaires. Une stratégie récompensée par le prix Export Midi-Pyrénées 2010 et confirmée avec la participation à plusieurs appels d'offres européens. Le dernier en date est le projet Eurostars, initié avec le concours de la CRCI Midi-Pyrénées et un laboratoire universitaire barcelonais pour la mise sur le marché espagnol d'un collier pour chien à base de polymère actif.

Avec 70 marques vendues dans une quarantaine de pays, la société réalise un chiffre d'affaires de 12 millions d'euros avec 70 salariés. Les nouveaux produits devraient permettre d'accompagner la progression de l'activité à hauteur de 25 % en 2010. Par ailleurs, AB7 Industries prépare la mise en place pour la rentrée d'une nouvelle filiale, aux États-Unis. Un site qui sera porté par l'un des fils de René Chelle. Christophe et Philippe sont tous deux directeurs généraux de cette PME très familiale.

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