Bert mise sur les « services intelligents »

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Louisette Gouverne,

à Valence

En cette période de crise, Patrice Péricard, le PDG de Bert, se félicite de n'avoir plus d'investissements à réaliser dans les deux ans. Ce transporteur-logisticien estime même pouvoir tirer son épingle du jeu « en misant sur les transports spécifiques et des services intelligents, en trouvant plus de synergies entre les agences du groupe, en augmentant encore la formation des salariés ». L'objectif est de dénicher de nouveaux marchés connexes au transport. Un exemple récent : Bert a embauché 45 personnes pour trier des invendus de presse dans le Sud-Est destinés à être détruits ou reconditionnés avant envoi outre-mer. En 2008, le chiffre d'affaires devrait atteindre 100 millions d'euros (après 83 millions en 2007). « Nous avons atteint une taille représentative pour les gros donneurs d'ordre, explique Patrice Péricard. Le maillage de nos sites en France est satisfaisant ; pour couvrir l'Europe, si besoin, nous cherchons des affrétés permanents, de petits transporteurs qui fournissent une qualité de service et ne nous concurrencent pas. »

18 sites en france

Les deux dernières années, les tensions ont été vives sur le marché du fait de l'augmentation du prix du gazole et des autoroutes. « En 2007, la profession n'a pas répercuté les hausses de ses coûts, rappelle le PDG. Cette année, nous avons dû pratiquer des augmentations de 8 % des tarifs. Nous arrêtons certains trafics lorsque le client refuse de payer à hauteur de notre prix de revient, soit 1,25 à 1,30 euro le kilomètre sans service spécifique. »

Jusqu'ici, le groupe a assuré sa croissance, outre en interne, via la création d'unités logistiques ? la dernière en date à Aix-en-Provence ? et le rachat d'entreprises soit en bonne santé, soit à la barre du tribunal de commerce. Son territoire s'est étendu le long de la vallée du Rhône, de la Provence à la région parisienne, avec un écart jusqu'à Tours. Bert, qui emploie au total 850 salariés, rassemble 18 sites en France et compte 38 sociétés différentes, presque autant que de spécialités ou services offerts. Le transporteur réalise peu de « lots complets », son premier client ne représente pas plus de 5 % du chiffre d'affaires.

Le groupe a choisi de s'investir dans deux catégories de transports : le groupage (un camion est chargé avec les produits de plusieurs clients), ce qui oblige à disposer de quais, à préparer des commandes. Une équipe de 70 personnes s'est spécialisée dans la logistique : de la gestion de stocks aux expéditions. Le groupe possède plus de 100.000 m2 de bâtiments de stockage au total. Cette première orientation représente 75 % du chiffre d'affaires.

transports de gaz

Second axe, les transports spécifiques : un tiers du parc Bert est dédié à ces « niches ». Des véhicules disposent de chariots élévateurs embarqués, d'autres sont équipés de deux planchers, des fourgons sont sécurisés (géolocalisation, ouverture à distance à l'arrivée) pour satisfaire les fabricants ou distributeurs de produits de luxe. La société s'est également orientée vers les transports de gaz ou de produits chimiques dangereux. Une stratégie qui a été récompensée en 2007 par le trophée de transporteur de l'année. n

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