Usimeca Pyrénées opte pour la diversification

Le mécanicien spécialisé dans l'usinage de pièces volumineuses veut limiter sa dépendance à l'égard de secteurs industriels jugés vulnérables.

Implanté à Sauvagnon (Pyrénées-Atlantiques) dans la zone industrielle proche de l'aéroport de Pau, Usimeca Pyrénées a décidé d'étendre son influence. En termes géographiques d'abord. Car pour l'instant, le rayon d'action de cette entreprise de mécanique spécialisée dans l'usinage de pièces volumineuses et complexes se limite au sud de la France. « À l'heure actuelle, nous intervenons de Bayonne à Marseille en passant par le centre du pays. Mais grâce à EDF, notre principal client, nous élargissons progressivement notre terrain d'intervention », indique Antoine Munoz, ancien salarié de cette société créée en 1957 et dont il devenu PDG en 1994 en la rachetant à la barre du tribunal de commerce. En termes sectoriels ensuite.

Si Usimeca Pyrénées est aujourd'hui particulièrement sollicitée par EDF, les entreprises de l'aéronautique et celles de l'industrie pétrolière, il lui reste encore un nombre important de secteurs à développer ou à explorer. « Nous sommes déjà présents dans l'agroalimentaire, le médical, le ferroviaire, la défense? mais pas encore suffisamment. Nous souhaitons y renforcer notre présence afin de limiter davantage notre dépendance à des secteurs dont nous savons pertinemment qu'ils peuvent rapidement devenir très vulnérables », confie le chef de cette entreprise dont le chiffre d'affaires a crû de 10 % en 2007, à 1,6 million d'euros.

concurrence gênante

Pour mettre en ?uvre sa nouvelle stratégie, Antoine Munoz et ses fils qui l'épaulent à la tête de la société disposent d'un bureau d'études qui leur permet à la fois d'intervenir en amont de la production ? comme de plus en plus de clients l'exigent désormais ? et concevoir lorsque les circonstances le réclament ses propres outillages. Il devrait par ailleurs compléter prochainement son outil industriel avec une nouvelle machine dotée de capacités plus importantes. « Cet investissement que nous prévoyons de réaliser à la fin de l'année 2009 devrait nous permettre de gagner immédiatement 10 à 15 % de chiffre d'affaires supplémentaires », assure Antoine Munoz.

Toutefois, la société souffre désormais de la concurrence de ses propres fournisseurs. Car ces derniers n'hésitent plus, eux, à diversifier également leurs activités, quitte à en sous traiter une partie? à Usimeca Pyrénées lorsque les commandes nécessitent un savoir-faire qui leur échappe. Frank Audonnet, à Bayonne n

++BSD ++

Pas

Supprimer

Balise

balise système

ne pas supprimer

++BSF ++

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bonjour, pour compléter l'article : nous rentrons 2 nouvelles machines fin juin, c'est un tour à commande numérique de 6000 entrepointes et Ø 1800, ainsi qu'une fraiseuse C.N de 5000 x 1500 x 1500. Salutations.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.