Bandeau paroles d'experts

CREAPHARM : stocker, conditionner et distribuer les médicaments les plus innovants

Implanté à Reims, mais tourné vers l'international, CREAPHARM est spécialisé dans le conditionnement, le stockage et la logistique de biomédicaments. Éric Placet, président directeur général du groupe, présente l'approche et les moyens mis en œuvre pour répondre aux enjeux logistiques de ces remèdes de nouvelle génération.

Des solutions de conditionnement et de stockage personnalisées

Pour attirer et fidéliser des sociétés de biotechnologie et laboratoires pharmaceutiques, CREAPHARM possède plusieurs atouts. Des phases de recherche jusqu'à la commercialisation du produit, l'entreprise adapte ses procédés de conditionnement, de stockage et de distribution aux besoins du terrain de sa clientèle. Réparties sur différents sites, ses capacités de conditionnement s'ajustent à chaque étape du cycle de viedu médicament : la recherche, les essais cliniques et la phase commerciale. C'est une réponse adaptée à chaque protocole clinique, fruit de leur flexibilité, qui garantit d'adresser le besoin du patient. Ensuite, après obtention de l'Autorisation de Mise sur le Marché (AMM), les machines sophistiquées des chaînes de conditionnement permettent de répondre rapidement à la demande. Outre le port des équipements de protection individuelle, le suivi des opération si reste la priorité absolue de CREAPHARM. Éric Placet le confirme, « la traçabilité est essentielle ».

Une maîtrise du froid indispensable

Frédéric Malboze, expert en cryoconservation, le rappelle à juste titre. En tant qu' «organismes vivants », les biomédicaments ont révolutionné les pratiques en matière dee stockage et d'opérations sur ces produits pharmaceutiques. Contrairement aux médicaments chimiques traditionnels, leur conservation est conditionnée par le maintien de températures basses, voire extrêmement basses, tout au long du processus. CREAPHARM ouvre alors ses portes sur un monde technologique complexe et démontre la maîtrise de son domaine de spécialité. Ici en effet, tout repose sur le respect de la chaîne de froid ou « cold chain management », à tout moment. Les biomédicaments sont alors conservés dans des chambres froides, des congélateurs ou bien stockés dans des cuves cryogéniques jusqu'à -196 °C.

Des projets de développement ambitieux

CREAPHARM croit en son avenir et les projets se multiplient pour pérenniser sa croissance. « Nous n'allons pas nous arrêter là, nous avons plein de perspectives », annonce Éric Placet. Parmi elles se sont inscrits le conditionnement de médicaments hautement actifs tels que les cytotoxiques, notamment utilisés dans le traitement du cancer, ou le développement d'une véritable banque cryogénique de données biologiques. CREAPHARM voit large, avec une demande en cours pour obtenir le statut d'établissement pharmaceutique pour sa biobanque, mais aussi plus loin en développant ses filiales, notamment aux États-Unis où ils sont déjà implantés à Atlanta.

Les investissements du présent forment le monde futur. Aujourd'hui capable de maîtriser les contraintes liées aux médicaments issus du vivant, CREAPHARM contribue, grâce à son ingéniosité logistique, à accélérer l'accès des patients aux traitements de demain, dont notre humanité aura de plus en plus besoin.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.