Bandeau paroles d'experts

Les Primes de la Croissance - La franchise : un secteur en pleine croissance en France

 |   |  561  mots
Cette émission des Primes de la Croissance portait sur la Franchise. Alain Afflelou, Maître Jean-Marie Leloup, Jean-Philippe Martin et Xavier Sequero ont débattu sur le sujet.
En France, la franchise est aujourd’hui sur une bonne dynamique. Son modèle économique, bien connu de tous, permet à une entreprise dite franchiseur de mettre à disposition d’une autre dite franchisée, un savoir-faire, une marque et une assistance en échange d’une rémunération. Mais qui peut réellement devenir un franchisé ? Quelles démarches doit-on effectuer et quels sont les rôles d’un franchisé ?

Les réponses à ces questions avec, les 4 intervenants de cette édition des primes de la croissance, Alain Afflelou fondateur du Groupe Afflelou, Maître Jean-Marie Leloup, Docteur en droit et avocat au barreau de Paris, Jean-Philippe Martin, membre du directoire en charge de l'excellence opérationnelle de la Compagnie Européenne du Crédit et Xavier Sequero, co-fondateur d'Activ' Expertise.

Licence de marque et franchise : quelles différences ?

Selon Maître Jean-Marie Leloup : « Une licence de marque est la location d'un bien corporel dont le locataire, s'il n'est pas tenu en laisse par le contrat, peut faire ce qu'il veut ». La franchise, par contre, est bien plus qu'une licence de marque. « Il s'agit, en effet, d'une organisation dans laquelle une entreprise qui a une structure de franchiseur pour secourir en toute circonstance ses franchisés, met à la disposition de ces derniers, un savoir-faire, une marque valide et si possible active en contrepartie d'une rémunération », explique-t-il.

« Un franchiseur et un franchisé sont donc comme un attelage. Le franchiseur est la locomotive et les franchisés, les wagons. Si la locomotive est un TGV, les wagons vont être entrainés rapidement et réussiront vite. Si c'est une mauvaise locomotive, il y aura des problèmes », souligne Alain Afflelou.

Le critère humain : un élément primordial dans le recrutement d'un franchisé

Le critère humain est au centre du fonctionnement de la plupart des franchises et constitue un élément essentiel rentrant en ligne de compte lors du recrutement d'un franchisé. Pour Xavier Sequero, « il s'agit même de la pierre angulaire du concept d'Activ' Expertise, car il permet non seulement d'éviter d'éventuels freins à l'évolution du projet, mais garantit également une bonne ambiance tout en évitant les procès. »

À la Compagnie Européenne du Crédit, le critère humain est d'autant plus important que ses équipes sont constituées d'entrepreneurs de tous horizons : commerce, banque, immobilier, etc. « Notre métier en tant que courtier en crédit, c'est souvent d'accompagner des couples, des ménages dans leurs projets de vie et il nous faut des entrepreneurs qui sont à l'écoute, capables de conseiller de la meilleure manière les clients qui cherchent à obtenir un crédit », explique Jean-Philippe Martin. « Le facteur humain, l'écoute, l'amour de l'autre sont donc des éléments importants et quel que soit d'où l'on vient, quand on a ces valeurs, on réussit en tant qu'entrepreneur » renchérit-il

Conditions de validation et d'annulation d'un contrat de franchise

Depuis la réforme du Code civil, il y a environ 2 ans, il y a une obligation réciproque d'informations précontractuelles. Ce qui permet au franchiseur de poser un certain nombre de questions au franchisé, notamment sur la viabilité économique de son projet. « Il ne suffit donc pas que le candidat affirme vouloir déposer un montant donné. Une vérification doit-être effectuée et il doit expliquer la provenance de cette somme, permettant ainsi de mesurer ses chances financières de réussite », insiste Maître Jean-Marie Leloup. « Par conséquent, l'annulation de la franchise supposerait qu'il y ait eu, pendant la période précontractuelle, de lourdes omissions », conclut-il.

Contacts :

Maître Jean Marie Leloup : http://www.jean-marie-leloup.com/

Afflelou : https://www.afflelou.com/

Activ'Expertise : http://www.activexpertise.fr/

Compagnie européenne de Crédit : https://www.compagnie-europeennedecredit.com/fr/

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :