Bandeau paroles d'experts

Paroles d'Experts DCL Europe : objectif zéro CO2 pour les producteurs d’énergie

À l’heure des grands jalons de la transition énergétique, la production d’énergie a plus que jamais besoin d’acteurs majeurs de la dépollution. Directeur général de DCL Europe, Khalil Saikaly démontre la pertinence écologique et économique des innovations de l’entreprise.

2 mn

Expérience, expertise et certification

DCL Europe équipe les centrales thermiques de catalyseurs et de réacteurs catalytiques. « La catalyse va jouer un rôle très important dans la transition énergétique, elle entre dans plusieurs technologies qui vont permettre d'atteindre l'objectif zéro CO2 en 2050 en Europe », explique Khalil Saikaly. L'entreprise tire parti d'une longue expérience de la cogénération avec le gaz naturel, ou encore le biogaz dont le rôle sera également prépondérant dans la transition écologique. « Nous avons la chance d'être sur ce secteur depuis 20 ans et nous en connaissons les problématiques », ajoute Khalil Saikaly. DCL Europe, dont le centre de recherche intègre une vingtaine d'experts en catalyse, bénéficie de la certification ISO 9001 gage de qualité en matière de produits, de management et de service.

Innovation, engagement pour l'environnement et réduction des coûts

L'entreprise est très présente sur le secteur européen de la cogénération (production simultanée d'énergie et de chaleur). Par la nature même de ses produits, DCL Europe œuvre à la préservation de l'environnement et s'engage au-delà, dans une démarche de développement. « En 2021, nous avons mis sur le marché des catalyseurs complètement réutilisables », annonce Khalil Saikaly. Jusqu'à présent, leur durée de vie n'excédait pas deux à trois ans et nécessitait un remplacement intégral générant un excès de déchets. Conserver le substrat et recharger catalytiquement le produit permet de minimiser ces déchets. « Et le coût d'exploitation est considérablement diminué, se félicite Khalil Saikaly. C'est une de nos belles réussites dans le domaine de la cogénération ».

Prêts pour l'horizon 2030

« La cogénération est un constituant majeur dans le mix énergétique en Europe. Mais à partir de 2030, les choses vont changer », note Khalil Saikaly, qui précise : « On est là pour traiter les fumées des carburants d'aujourd'hui. Demain, on sera là pour produire le carburant du futur. C'est ambitieux, mais c'est notre rôle ». En Europe, cela passera par l'hydrogène, vecteur énergétique de premier plan. Le défi sera à la hauteur du succès remporté avec la cogénération : produire des catalyseurs hautement performants et viser la réduction optimale des coûts. Parallèlement, DCL Europe propose des réacteurs pour la méthanation, procédé de synthèse du méthane évitant la dispersion de CO2 dans l'environnement

DCL Europe invite tout partenaire ou client à la solliciter sur les derniers thèmes de recherche, qui se positionne sans contexte sur un avenir vertueux.

Contact :

DCL Europe

Mobile: +33 6 80 51 77 97

ksaikaly@dcl-inc.com

https://www.linkedin.com/company/dcl-europe-gmbh

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.