Bandeau paroles d'experts

Paroles d'experts FFPO : la Fédération française des podo-orthésistes

Née de la volonté de regrouper tous les podo-orthésistes de France au sein d’un même creuset pour mieux défendre leurs intérêts, la Fédération française des podo-orthésistes travaille à l’évolution, à la promotion et au développement de la profession. Zoom sur cette fédération avec Jean-Christophe Béné, Vice-Président du Conseil National Professionnel du Grand Appareillage Orthopédique et Serge Mathis, Président d’IVO, tous deux membres de la FFPO.

État des lieux du métier de podo-orthésiste

« La podo-orthèse est une profession très ancienne qui a réellement débuté à partir des années 1914 et 18 après la Grande Guerre, pour appareiller les jambes », explique Jean-Christophe Béné. « Il faudra, cependant, attendre les années 80 et 90, avec le développement de nouvelles technologies, pour assister à un réel développement de cette profession », précise-t-il.

En effet, le métier, reconnu profession de santé, évolue et se réinvente sans cesse pour répondre aux besoins de son temps. Aujourd'hui, les podo-orthésistes, spécialistes de l'appareillage du pied - chaussures orthopédiques, orthèses plantaires..., intègrent d'ailleurs à leur fonctionnement, différents outils numériques, dont l'impression 3D qui en est encore à ses balbutiements.

La Fédération française des podo-orthésiste (FFPO) : missions et objectifs

La FFPO est un regroupement d'entreprises françaises de podo-orthèse qui s'étend à tout le territoire national. « L'intérêt d'être membre de la FFPO est de bénéficier de toutes les connaissances et compétences du regroupement », confie Serge Mathis. « Aussi faut-il noter que les membres du bureau de la FFPO sont élus parmi des podo-orthésistes encore en activité », souligne-t-il. « Intégrer la FFPO est donc un véritable atout pour tous les podo-orthésistes de France », insiste-t-il.

Importance d'un syndicat pour la profession de podo-orthésiste

Selon Serge Mathis, « le rôle du syndicat est de défendre l'intérêt de ses adhérents et de les représenter auprès des administrations ».

Par ailleurs, comme le souligne Jean-Christophe Béné, « les podo-orthésistes français ambitionnent d'effectuer des développements au niveau du membre inférieur ». En fait, aujourd'hui, la profession est la profession est spécialisée dans l'appareillage chaussures et orthèses plantaires et ses professionnels souhaitent développer d'autres appareillages pied/jambe pour le plus grand bonheur de leurs patients.

Contact :

FFPO

Adresse : 15 rue de Liège 75009 PARIS -

Tél. : 01 53 38 55 59

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.