Bandeau paroles d'experts

Paroles d'Experts Groupe Tera, expertise et innovation autour de la qualité de l’air

Le groupe Tera se démarque sur le marché de l’analyse de la qualité de l’air grâce à une offre mêlant innovation et expertise.

Groupe Tera, des outils de pointe pour mesurer la qualité de l'air

Le groupe isérois est un acteur majeur en France et en Europe en termes d'analyse, de mesure et de valorisation des données sur la qualité de l'air.



Mesurer la qualité de l'air, un enjeu planétaire

En 2020, l'Agence nationale de santé publique recensait près de 48 000 décès prématurés causés par la pollution de l'air. Un chiffre en augmentation permanente depuis le début du siècle qui nécessite des moyens d'action immédiats, mais également des outils de mesure pour alerter avant de protéger. Avec la multiplication des pics de pollution dans les grandes métropoles européennes, l'élaboration d'instruments fiables pour mesurer la qualité de l'air est devenue un enjeu de société. C'est dans ce contexte qu'est né le groupe Tera au début des années 2000. Fort d'une équipe de 73 salariés, le groupe basé à Crolles (38) rassemble aujourd'hui une multitude de données pertinentes sur l'air et les différents polluants moléculaires, tout cela grâce à des outils ultra sophistiqués. Grâce à son savoir-faire transversal, la PME entrée récemment en bourse, dispose d'une reconnaissance au niveau national et international.

Une approche à 360°

« L'approche du groupe Tera est différente, explique Pascal Kaluzny, PDG de la société. Nous sommes positionnés à trois endroits. D'abord, dans la mesure précise avec de l'instrumentation de laboratoire. Ensuite, nous étudions en temps réel avec des capteurs sur des données en continu qui nous révèlent une exposition ou une émission de polluants. Enfin, nous accumulons une grande quantité de données que nous travaillons à rendre les plus lisibles possibles. » Pour remplir ses objectifs à travers ces trois axes de développement, le groupe Tera tire parti des synergies entre ses différentes branches d'activité : l'analyse chimique, l'élaboration des technologies de capteurs et, enfin, la récolte et la valorisation des données.

Deux projets ambitieux

Alors que la société iséroise ne cesse de grandir et d'asseoir sa renommée, elle participe aujourd'hui à deux projets d'ampleur. Le premier s'inscrit dans un programme collaboratif européen, baptisé DIAMS (Digital Alliance for Aix-Marseille Sustainability). L'initiative, qui a débuté en 2020, vise à améliorer l'information collectée sur la qualité de l'air. 2000 capteurs ont ainsi été distribués à des volontaires de l'agglomération d'Aix-Marseille-Provence. Ils permettront dans les prochains mois de produire des données personnalisées et localisées sur d'éventuelles expositions à des polluants moléculaires. Par ailleurs, le groupe Tera s'est associé avec l'institut Mines-Télécom de Lille-Douai pour fonder un laboratoire commun. L'idée est de mêler le savoir-faire universitaire et l'expertise du groupe afin de créer les instruments d'analyse et les capteurs de demain.

Fort de son approche transversale, le groupe Tera continue de grandir en renforçant son expertise dans les technologies d'analyse de la qualité de l'air. L'aboutissement d'outils de pointe ainsi que la réussite de son entrée en bourse l'attestent, la société française a de beaux jours devant elle.



Groupe Tera

628, Rue Charles de Gaulle - 38920 Crolles

https://www.linkedin.com/company/groupe-tera/about/

[email protected]

04 76 92 15 17

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.