Bandeau paroles d'experts

Paroles d'Experts : L’UFBJOP fait rayonner le savoir-faire français

Devant des perspectives de croissance forte, l’Union Française de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, des Pierres et des Perles se fait garante du savoir-faire et des compétences qui placent la filière en excellente position dans l’industrie française. Ancrée sur des valeurs fortes et une histoire de plus de cent cinquante ans, l’UFBJOP est résolument tournée vers l’avenir.
(Crédits : DR)

Une filière exceptionnelle dans un contexte d'hypercroissance

La croissance exceptionnelle que connaît actuellement l'industrie de joaillerie française témoigne, à elle seule, la contribution de la filière à l'économie nationale. En 2022, la production hexagonale atteignait 4,6 milliards d'euros, soit 31% de plus en une année.

« La joaillerie française est aujourd'hui l'atelier de l'Europe », affirme Madame Bernadette Pinet, présidente exécutive de l'UFBJOP. Rassemblant l'ensemble des acteurs de la filière, négociants, créateurs, sous-traitants et groupes de LUXE, l'UFBJOP s'inscrit dans une logique de pluralité et d'unicité. Héritière de la corporation des orfèvres, elle valorise le travail collectif et accompagne ses adhérents dans les moments favorables comme dans les périodes tendues.

Répondre aux besoins du marché et perpétuer le savoir-faire français

Fidèle à sa vocation d'enseigner la joaillerie à travers la fabrication, l'UFBJOP gouverne la Haute École de Joaillerie. Proche des besoins des professionnels, la prestigieuse école ouvre la voie aux jeunes talents et aux adultes en reconversion, vers des métiers porteurs et un secteur qui évolue en permanence.

Agiles, les programmes sont adaptés en fonction des besoins, à l'instar du diplôme numérique en partenariat avec la maison Cartier ou de l'alternance en partenariat avec LVMH. Des formations longues aux programmes de certification de courte durée, l'école met l'accent sur la qualité des programmes et des intervenants, avec une offre de diplômes qui rime avec employabilité maximale et des salaires d'entrée largement supérieurs au minimum légal.

Une stratégie engagée et un développement dans les territoires

Devant les chiffres de croissance de la filière, les besoins du marché, la place occupée par l'industrie française de joaillerie dans le monde et l'attractivité du secteur pour les jeunes, l'UFBJOP se développe à travers le pays, vers des bassins propices à l'emploi.

La première antenne de la Haute École de Joaillerie à Aix-en-Provence annonce la naissance d'autres branches dont une à Lyon en 2023, ainsi qu'à Reims et à Saint-Dié dans les Vosges. Se voulant présente dans les territoires où le besoin en main-d'œuvre qualifiée existe, l'école se donne les moyens de répondre aux entreprises avec agilité. La confiance des mandants de l'UFBJOP, au même titre que le mode collaboratif intégré, font partie des forces de l'union qui bénéficient pleinement à l'établissement qu'elle abrite et à ses apprenants.

L'histoire, les missions, l'actualité de l'Union Française de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, des Pierres et des Perles est à découvrir sur le site en ligne de l'UFBJOP.

Contact :

UFBJOP
58 rue du Louvre
72002 Paris
Téléphone : +33 (1) 40 26 98 00
E-mail : [email protected]
https://www.union-bjop.com/

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.