Bandeau paroles d'experts

Paroles d'Experts Le SERCE en mission décarbonisation

Le SERCE est un syndicat professionnel regroupant 260 entreprises en France avec, à sa tête, Jean-Pascal de Peretti, son président. Dans un secteur qui représente 60 milliards d’euros de chiffre d'affaires et 500 000 emplois, ces entreprises conçoivent, réalisent, exploitent et maintiennent des systèmes et infrastructures énergétiques. Elles proposent de nombreuses solutions, conçues spécifiquement pour répondre aux besoins de décarbonation de l'industrie, des villes et territoires et des bâtiments privés.

2 mn

Différents  domaines d'activités, au cœur de la transition énergétique et numérique

Le SERCE regroupe des entreprises qui développent des solutions permettant à leurs clients de réduire leur consommation d'énergie et émissions de CO2. Mais alors, qui sont leurs clients ? « Tout le monde sauf les particuliers », précise Jean-Pascal de Peretti. Autrement dit : l'État, les collectivités territoriales et locales, les industriels et les propriétaires et exploitants de bâtiments privés (commerces, bureaux, hôpitaux, théâtres, etc.). L'alliance de leurs savoir-faire dans l'énergie et le digital leur permet de proposer de nouvelles solutions énergétiques et numériques qui répondent aux besoins des élus, des citoyens mais également des acteurs économiques (grands donneurs d'ordre, industriels, bailleurs sociaux) dont les attentes et contraintes requièrent une réponse parfaitement adaptée et souvent complexe.

Réduire l'empreinte carbone en France

La transition vers une société décarbonée est un axe majeur de l'activité des entreprises du SERCE. Leurs connaissances précises des besoins des clients leur permettent d'apporter des solutions conçues sur-mesure, centrées sur les usages et leur évolution. Leurs métiers évoluent aussi grâce à la digitalisation. Des outils collaboratifs et de simulation (BIM) au stade du projet, ou le pilotage et la remontée des données une fois les installations réalisées leur permettent d'être présentes sur l'ensemble de la chaîne de valeur : conception, réalisation, exploitation et maintenance. Elles ont également la capacité d'apporter des solutions globales et de s'engager en termes de performances.

Des métiers d'avenir pour la planète

On le voit, la transition énergétique est au cœur des métiers des entreprises du SERCE. Le marché est appelé à se développer fortement pour répondre aux enjeux climatiques et environnementaux. En 2019, près de 50 000 personnes ont rejoint la profession. Les entreprises du SERCE offrent de belles opportunités en termes d'emplois, aux jeunes comme aux personnes en reconversion. Les rejoindre c'est participer concrètement à un projet porteur de sens, qui répond aux enjeux de décarbonation, en partageant des valeurs fortes telles que la confiance, la responsabilisation, l'autonomie, l'esprit d'initiative, et surtout la passion !

Les entreprises de la transition énergétique et numérique regroupées au sein du SERCE recrutent partout en France. Qu'on se le dise !

SERCE

9, rue de Berri - 75008 PARIS

Tél. : 01 47 20 42 30  - www.serce.fr - www.metiers-electricite.com

serce@serce.fr

https://www.linkedin.com/company/serce-syndicat-des-entreprises-de-la-transition-energetique-et-numerique-climatique/?originalSubdomain=fr

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.