Bandeau paroles d'experts

Paroles d'Experts StratéGéO Conseil : l’expert en géothermie et hydrogéologie

Véritable enjeu du 21e siècle, la géothermie est considérée comme le pilier de la transition énergétique du fait de son caractère renouvelable et de ses émissions très faibles de gaz à effet de serre. En effet, respectueuse de l’environnement, cette énergie renouvelable est très compétitive en comparaison à d’autres sources d’énergie. D’ailleurs, des spécialistes comme StratéGéO Conseil proposent à leurs clients, des solutions de géothermie adaptées à leurs projets. Mais concrètement, qu’est-ce que la géothermie ? Éléments de réponses avec Jean-Loup Lacroix, Président Directeur Général de StratéGéO Conseil et Christophe Luttmann, Délégué général à l’AFPG.

3 mn

La géothermie : définition et avantages

Du grec « géo » et « thermos » qui signifient respectivement « terre » et « chaleur », la géothermie est la science qui étudie les phénomènes internes du globe terrestre ainsi que les processus industriels qui permettent de les exploiter afin de créer de l'électricité, du chauffage et du rafraîchissement.

En effet, « l'avantage de la géothermie réside dans sa capacité à puiser dans les calories du sous-sol, de les amplifier grâce à une pompe à chaleur et de chauffer un bâtiment pendant l'hiver avec des coefficients de performance bien supérieurs à ceux des solutions classiques : ce qui permet de réduire fortement les consommations d'électricité et les émissions de gaz à effet de serre », explique Jean-Loup Lacroix. De plus, « l'été, afin de rafraîchir un bâtiment sans expulser d'air chaud à l'extérieur, les calories de ce dernier sont évacuées puis réinjectées dans le sous-sol pour être réutilisées l'hiver suivant, pour créer du chauffage », ajoute-t-il.

StratéGéO Conseil : savoir-faire et expertise

StratéGéO Conseil est un bureau d'étude spécialisé dans l'analyse de l'impact de l'eau du sous-sol sur la construction. « Donc à la fois l'impact du bâtiment sur l'environnement et vice versa », précise Jean-Loup Lacroix. « Sur le plan de la géothermie, nous intervenons très tôt en amont des phases de programmation pour vérifier les possibilités de valorisation du sous-sol ou de l'eau souterraine pour chauffer ou rafraîchir un bâtiment », souligne-t-il. Le cabinet intervient également dans toutes les phases de conception, de suivi de réalisation et de mise en service de l'installation, quel que soit le type de projet et sa taille.

L'AFPG : kézako ?

L'association française des professionnels de la géothermie (AFPG) fédère aujourd'hui une centaine d'adhérents composés de foreurs, de bureaux d'études, d'industriels, de pôles de compétitivité et d'universitaires. Comme l'explique si bien Christophe Luttmann, « son but principal est de fédérer la profession pour créer des outils et promouvoir le recours à la géothermie afin d'atteindre les objectifs de la PPE et de la neutralité carbone en 2050 ». Sans aucun doute, «  la géothermie est selon nous, la réponse idéale aux enjeux climatiques, car elle est polyvalente et peut être pratiquée sur tout le territoire français et combinée avec d'autres formes énergétiques renouvelables ou fossiles : quel que soit le type de bâtiment », renchérit-il.

Contact :

StratéGéO Conseil

info@strategeo-conseil.fr

Tél. : +33 (1) 75 30 25 20

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.