• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ClimatTransitions Écologiques

Une histoire de l'eau de l'Antiquité à nos jours

Laurent-David Samama

Publié le 26 juin 2022 à 06:10

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

T La Revue n°10

Personnes marchant sur le bord du barrage de Mooserboden à Kaprun en Autriche.

Istock

Le Quotidien Numérique

16 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Uranium, lithium, terres rares : pourquoi la Chine renforce son partenariat stratégique avec la Namibie

  • 2

    Et donc, l'action SpaceX passe sous son prix d'introduction en Bourse

  • 3

    Marché carbone européen : dans une lettre à Matignon, EDF et Engie dénoncent l’indécision de la France

  • 4

    Le plaidoyer du patron de Gecina pour les bureaux : « Plus les entreprises adoptent l’IA, plus elles surperforment, plus elles ont besoin de RH et donc de mètres carrés »

  • 5

    Lutte anti-drone : l'armée de l'air française bientôt dotée d'une capacité à bas coût mais performante

  • 6

    L'armée de l'air va créer une unité de drones de bombardement et de reconnaissance dès 2026

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Vitale à la survie de l’homme, l’eau constitue le premier des besoins, oscillant entre abondance et rareté, traversant les siècles en dessinant la géographie en même temps que les angoisses de l’humanité. De l’inventivité romaine aux craintes moyenâgeuses, du boom de la notabilité jusqu’au stress hydrique, aux inondations et aux épisodes récurrents de sécheresse, notre compréhension de l’eau, jamais vraiment apaisée, ne cesse de varier à travers l’Histoire… (Cet article est issu de T La Revue n°10 - "Pourquoi faut-il sauver l'eau ?", actuellement en kiosque).

À la jonction des rues Copernic et Lauriston, dans le XVIe arrondissement de la capitale, de hauts murs de couleur claire se dressent, mystérieusement. Les badauds qui passent tous les jours devant cette intrigante façade ignorent tout du spectacle qui se déroule derrière. Pour le savoir, il faut prendre de la hauteur. À cinquante-cinq mètres du niveau de la Seine, trois immenses bassins se dévoilent : c'est le réservoir de Passy, un des lieux méconnus de Paris, stockant quelque 60 000 m³ d'eau. Leur construction remonte à 1858. Il aura fallu, en tout, plus de neuf ans pour relier les bassins à l'eau de la Seine. À l'époque, il s'agit bien d'une prouesse doublée d'une bénédiction pour les Parisiens. Soudain, l'eau leur devient accessible et abondante. Grâce à la fée du progrès, l'approvisionnement en eau se normalise, les autorités locales peuvent souffler : elles savent qu'elles ne seront plus la proie des pénuries. Les années passent. On finit par s'habituer à cette eau coulant de source. Mais à la fin du XIXe siècle, avec les avancées scientifiques de Pasteur, on finira par juger la même eau bénie des bassins de Passy impropre à la consommation. On s'inquiète à nouveau... Où trouver une eau de qualité ? Comment subvenir aux besoins toujours plus immenses d'une population qui se sert de l'eau pour boire, pour travailler, pour s'amuser ? Le progrès répondra à ces interrogations mêlées de crainte en élevant les standards du traitement des eaux usées et en créant, partout sur le territoire, des stations d'épuration. Reste que l'exemple des bassins à l'eau bleu profond de Passy illustre bien les enjeux qui traversent notre histoire autour de l'eau : depuis la nuit des temps, les hommes se méfient de ce qu'ils boivent autant qu'ils en connaissent le caractère précieux, vital... Pour l'anecdote, après avoir été déclarés impropres à la consommation humaine, les réservoirs de Passy se sont intelligemment reconvertis. Plutôt que de les fermer purement et simplement, leur existence s'est avérée cruciale : l'eau qu'ils abritent, si elle n'est pas potable, sert à nettoyer les rues et à arroser les parcs et jardins de l'Ouest parisien. Ou comment transformer un désavantage initial en opportunité environnementale !

Laurent-David Samama

Sur le même sujet

Deux poids lourds du secteur énergétique, EDF et Engie, ont décidé de signer le document en leur nom propre.

Marché carbone européen : dans une lettre à Matignon, EDF et Engie dénoncent l’indécision de la France

Dans une lettre, révélée en exclusivité par La Tribune, plusieurs entreprises françaises, dont EDF et Engie, appellent la France à soutenir une réforme ambitieuse du marché carbone européen.

Premium
Climat
En France, environ 1 % des eaux usées traitées sont réutilisées, principalement pour l'irrigation agricole, le nettoyage de voiries ou l'arrosage des espaces verts

Cirad : « La réutilisation des eaux usées est une partie de la solution, pas une panacée »

LA RÉVOLUTION DE L’EAU RECYCLÉE (2/2) – Outre la sobriété et la réduction des fuites, la réutilisation des eaux usées traitées (REUT) est l’une des pistes sur lesquelles travaille la France pour réduire la pression sur la ressource en eau. Une bonne idée ? Oui, mais les chercheurs rappellent que la REUT ne doit pas être systématique, ni ouvrir les vannes de la consommation.

Premium
Environnement
Dans les caves d'affinage, les fromages destinés aux États-Unis cumulent contrôles sanitaires renforcés et droits de douane à 15%.

Droits de douane : l’UE réclame des exemptions pour ses vins et fromages.

Taxés à 15 % depuis l’accord de Turnberry, les vins, fromages et huiles d’olive européens voient leurs marges rognées sur un marché américain qui pèse 115 milliards d’euros d’exportations. Bruxelles demande désormais à Washington des exemptions ciblées pour éviter que des filières entières ne décrochent.

Agriculture et Agroalimentaire
Monique Barbut, ministre de la Transition écologique, quittant un Conseil des ministres, le 4 février 2026.

Climat : la baisse des émissions importées fait son entrée dans la stratégie bas carbone de la France

Après des mois de préparation, le gouvernement a présenté ce mercredi sa copie définitive pour une France « neutre en carbone » en 2050. Ajout de taille : la baisse des émissions importées du pays intègre sa feuille de route, en plus de la fin des combustibles fossiles.

Premium
Climat
Selon l'Association générale des producteurs de maïs (AGPM), la récolte française devrait reculer de 30% cette année.

Canicule et sécheresse : la facture salée qui menace les agriculteurs français

Prairies grillées, cultures assoiffées et animaux éprouvés : la sécheresse exceptionnelle qui frappe la France menace de lourdes pertes pour plusieurs filières agricoles.

Agriculture et Agroalimentaire
Canicule sur l'Europe

L'Allemagne a enregistré 32% de décès en plus durant la canicule de juin

Environ 23.900 personnes sont décédées en Allemagne au cours de la dernière semaine de juin, soit 7.100 de plus que deux semaines auparavant, a annoncé l'Office fédéral des statistiques allemand.

Premium
Climat
A Béziers, la station d’épuration traite les eaux usées de sept communes, soit 6 millions de m3 par an.

À Béziers, le laboratoire où Suez prépare l’eau recyclée du futur

LA RÉVOLUTION DE L'EAU RECYCLÉE (1/2) - Dans un contexte de changement climatique et de canicules à répétition, la réutilisation des eaux usées traitées prend une place nouvelle. Depuis Béziers, où Suez a implanté sa plateforme de recherche dédiée, diverses expérimentations sont lancées pour élargir le champ des possibles.

Premium
Environnement
Un pont qui enjambe le lit asséché de la Loire à Montjean-sur-Loire, dans le Maine-et-Loire.

Sécheresse : la France face à une situation « exceptionnelle », 99 départements sous restrictions d’eau

Pour la première fois depuis au moins 2013, 99 départements sont placés sous surveillance sécheresse, conséquence directe d'un troisième épisode caniculaire en moins de deux mois.

Climat