La jeune marque installée au Min de Toulouse développe une gamme de plats bio à base de légumes de saison, de céréales et de légumineuses, sans additifs ni conservateurs. Dans un contexte d'inflation dans les rayons des supermarchés, la marque C'Pré est tout de même parvenue à s'insérer ces derniers mois dans les GMS grâce à sa politique tarifaire. Elle voudrait dépasser les deux millions d'euros de chiffre d'affaires en 2025.Des plats prêts à consommer bio, équilibrés, sans additifs ni conservateurs pour déjeuner sur le pouce au travail ou un dîner à la maison. C'est ce que propose la jeune marque toulousaine C'Pré, lancée par l'entreprise Droites dans nos bottes fondée fin 2020 par Hélène Canton et Catherine Arribagé.
Destinée au grand public et commercialisée dans les grandes et moyennes surfaces aux alentours de la Ville rose, C'Pré propose une gamme de plats qui facilitent la préparation des repas sans renoncer à la qualité et aux apports nutritifs. Petit épeautre, lentille corail et légumes ou encore orge, pois chiche et légumes, les préparations sont composées à 50 % de légumes frais de saison, 36 % de céréales et 14 % de légumineuses. Seule une pincée de sel et un filet d'huile d'olive bios sont ajoutés aux préparations qui sont cuites sous-vide à basse température afin de préserver les saveurs et nutriments. Évoluant au fil des saisons, les recettes peuvent être consommées froides ou être réchauffées au micro-ondes, au four ou la poêle.
« Catherine et moi ne sommes ni végétariennes ni vegan, mais nous pensons que l'avenir pour mieux manger réside dans le végétal, les protéines végétales et non les produits ultra-transformés auxquels nous sommes habitués. Nous voulons aussi répondre à l'attente du consommateur qui a peu de temps pour cuisiner au quotidien, mais une volonté de manger des produits sains, de qualité et sans se ruiner. Pour garantir la traçabilité, réduire notre impact et rémunérer justement les producteurs, nous travaillons avec des associations de groupements de producteurs et des coopératives locales », raconte Hélène Canton, cofondatrice de C'Pré.
Des prix dans la moyenne du marché
Ainsi, l'ensemble des ingrédients qui composent les plats poussent dans un rayon de 200 km maximum autour de Toulouse : dans le Gers, le Tarn-et-Garonne, l'Ariège, la Haute-Garonne et l'Aude. Les recettes sont élaborées et cuisinées dans les ateliers de 900 m2 de la startup installés au cœur du Marché d'Intérêt National de Toulouse. Elles sont conditionnées dans des barquettes en plastique recyclable et un étui en carton recyclé.