L'annonce est passée quelle que peu inaperçue et pourtant, elle mérite sa mise en lumière. À l'heure où les Français sont réticents à l'idée de télécharger l'application gouvernementale "TousAntiCovid" en raison de craintes sur la gestion de leurs données personnelles, une entreprise toulousaine de renom vient d'être épinglée pour une mauvaise gestion de ses données clients.
En l'occurrence, il s'agit de l'entreprise Brico Privé, reconnue pour être un site internet de ventes privées dédié au bricolage et au jardinage. Celle-ci a fait l'objet d'un communiqué de la part de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) pour ses manquements concernant le RGPD, le Règlement général pour la protection des données entré en vigueur dans toute l'Union européenne depuis mai 2018.
"La Cnil a effectué trois contrôles entre 2018 et 2021 auprès de la société Brico Privé, qui édite le site de ventes privées bricoprive.com dédié au bricolage, au jardinage et à l'aménagement de la maison. Cette société exerce son activité en France ainsi que dans trois autres pays européens (Espagne, Italie et Portugal). Lors des contrôles, la Cnil a constaté plusieurs manquements concernant le traitement de données personnelles des prospects et des clients", explique l'organisme dans un texte de trois pages.
Par conséquent, la Cnil a décidé d'infliger une amende de 500.000 euros à Brico Privé. À titre de comparaison, en 2020, la structure française avait effectué 247 contrôles, qui avaient débouché sur 14 sanctions dont 11 amendes. C'est donc une décision assez rare dont a été victime la société toulousaine, qui avait réalisé un chiffre d'affaires de 150 millions d'euros en 2020.