Après un creux de vague en 2021, comme dans tout le secteur automobile, le fabricant de roulements de roue SNR Cévennes, implanté sur le bassin alésien (Gard), déploie un important plan d’investissement (25 millions d’euros d'ici à 2025) pour renouveler ses chaînes de production et les adapter aux attentes du marché.Le fabricant de roulements à bille NTN (groupe japonais) pour l'industrie automobile fait évoluer son outil industriel et se dote de nouvelles capacités de production en roulements de roue 3e génération. Il vient ainsi de valider un plan de financement de 25 millions d'euros d'ici à 2025 pour la filiale gardoise SNR Cévennes de son entité Europe (NTN-SNR). Objectif : moderniser et renouveler les équipements de ses deux usines, basées à Alès (dite usine de Croupillac) et à Saint-Privat-des-Vieux (dite usine de Mazac).
« C'est une mutation nécessaire pour répondre aux évolutions en cours sur le marché automobile, avec l'avènement des roulements de roue de 3e génération,explique Gérald Mirabel, le directeur de SNR Cévennes. L'usine de Croupillac, créée en 2013, est déjà spécialisée sur les roulements de 3e génération, mais le site de Mazac, site historique, produit encore les anciennes générations de roulement et doit évoluer car aujourd'hui, quasiment tous les véhicules sortent avec ce type d'équipement. »
Or la 3e génération de roulements de roue nécessite de changer entièrement les machines, « d'autant que sur le marché automobile, très concurrentiel, il faut faire évoluer nos moyens vers des lignes plus automatisées pour être au niveau des prix marché tout en restant dans les Cévennes », souligne le dirigeant.
Passer de 4 à 5,5 millions de pièces par an
Les volumes de production des roulements de 1e et 2e générations vont progressivement diminuer tandis que trois nouvelles lignes de production de roulements 3e génération seront installées à horizon 2025, en plus des huit existant déjà sur le site de Croupillac. Chaque ligne ayant une capacité de production de 500.000 pièces par an. SNR Cévennes va ainsi monter ses capacités de production de roulements 3e génération de 4 millions (sur un total de 11 à 12 millions de pièces sur les deux usines) à 5,5 millions par an.