• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises - La Tribune AfriqueAutomobile - La Tribune Afrique

Afrique du Sud: Stellantis investit 150 millions d'euros pour la construction de sa future usine à Coega

La Tribune Afrique

Publié le 21 septembre 2023 à 08:00 - Mis à jour le 01 octobre 2025 à 06:57

Le ministre du Commerce et de l'industrie, Ebrahim Patel, et Samir Cherfan, Chief Operating Officer de Stellantis Afrique et Moyen-Orient, lors de la signature des termes du nouvel investissement de Stellantis en Afrique du Sud.

Le ministre du Commerce et de l'industrie, Ebrahim Patel, et Samir Cherfan, Chief Operating Officer de Stellantis Afrique et Moyen-Orient, lors de la signature des termes du nouvel investissement de Stellantis en Afrique du Sud.

DR.

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 3

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 4

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 5

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 6

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Située en plein cœur de la zone économique spéciale de Coega (province du Cap oriental), la future usine devrait être opérationnelle début 2026, avec une capacité de production totale pouvant aller jusqu'à 90 000 unités par an.

Stellantis vient de confirmer son intention de construire une usine de dernière génération à Coega, en Afrique du Sud, en partenariat avec la Société de développement industriel (IDC) et le ministère sud-africain du Commerce, de l'industrie et de la concurrence (the dtic). Le ministre sud-africain Ebrahim Patel, ainsi que le top management de l'IDC et Samir Cherfan, Chief Operating Officer de Stellantis Afrique et Moyen-Orient se sont réunis au Parlement de Cap Town en vue de parapher les termes de cet investissement majeur pour l'industrie automobile sud-africaine.

Ce nouvel investissement vient renforcer l'ambition « Dare Forward 2030 » pour la région MEA (Moyen-Orient et Afrique) de Stellantis de parvenir à écouler jusqu'à un million de véhicules à l'horizon 2030, et dont 70 % seront produits localement.

« Ce projet reflète notre intérêt pour l'Afrique du Sud qui est l'un des marchés les plus importants en Afrique. Il intervient également dans le sillage de la mise en œuvre de notre stratégie "Dare Forward 2030" qui nous permettra d'atteindre, au niveau régional, une part de marché supérieure à 22 % à l'horizon 2030, avec en outre pas moins de 70 % de production locale, ce qui équivaut à plus d'un million d'unités produites », explique Samir Cherfan.

« L'Afrique du Sud a actuellement la capacité de produire près de 700 000 véhicules par an. Ce projet industriel ajoutera une capacité considérable supplémentaire, à l'heure notamment où nous nous préparons à inaugurer la toute nouvelle Zone de libre-échange continentale africaine », commente pour sa part Ebrahim Patel, ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Concurrence.

Le premier véhicule prévu début 2026

La nouvelle usine sera construite en plein cœur de la Zone économique spéciale (SEZ) de Coega (province du Cap oriental) et devrait être achevée fin de 2025. Le premier véhicule qui sortira des chaines de l'usine dont le lancement est prévu au début de 2026 sera un pick-up. Les volumes de production de celui-ci pourraient atteindre les 50 000 unités montées en CKD (Completely Knocked Down) par an. Les véhicules seront destinés également à l'exportation, conformément au plan directeur pour le secteur, plus connu sous l'appellation « Programme de développement de la production automobile » (APDP).

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

La future usine aura une capacité de production totale pouvant aller jusqu'à 90 000 unités par an et son étape de démarrage permettra, à elle seule, de générer plus de 1 000 emplois directs. Stellantis investira massivement pour finaliser plus de 500 000 heures de formation et de développement de compétences en faveur des équipes locales.

Impact direct sur le PIB de la province du Cap oriental

L'investissement dans l'emploi, la formation et le transfert de compétences profitera grandement à la région, comme l'explique Khwezi Tiya, directeur général de la La Société de développement de Coega (CDC). L'impact attendu de ce nouvel investissement de Stellantis sur le PIB de la province devrait atteindre quelque 664 millions de rands (33 millions d'euros).

À lire également

  • Automobile : fruit du deal avec Peugeot, la nouvelle usine Dangote renforce la concurrence au Nigeria
  • Algérie / PSA Peugeot-Citroën : après deux ans de négociations, le début du montage annoncé pour 2018
  • Nigéria : l'usine Peugeot passe dans le giron du géant Dangote Group
  • Exclusif : Peugeot lance une voiture calibrée pour l'Afrique

Les revenus des ménages devraient quant à eux augmenter pour atteindre 558,4 millions de rands (27 millions d'euros) au niveau de la municipalité de Nelson Mandela Bay (NMBM) et atteindre 577,4 millions de rands (28 millions d'euros) au niveau de l'ensemble de la province. Mieux encore, environ 1 800 emplois seront créés dans la métropole et environ 2 097 dans la province du Cap oriental.

La Tribune Afrique

Sur le même sujet

  • 1

    Cameroun : comment le secteur privé appréhende la période électorale

  • 2

    Maroc : pour ses prochaines visées en Afrique, OCP recrute Hajar Alafifi, une experte venue d’Unilever

  • 3

    Octopus Energy lance son premier fonds dédié au continent africain

  • 4

    Automobile : Tesla concrétise son ambition commerciale au Maroc