• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises - La Tribune AfriqueAutomobile - La Tribune Afrique

Automobile : fruit du deal avec Peugeot, la nouvelle usine Dangote renforce la concurrence au Nigeria

Photo de Ristel Tchounand

Ristel Tchounand

Publié le 03 février 2022 à 16:27 - Mis à jour le 01 octobre 2025 à 07:01

Dangote automobile

Photo d'illustration

DR

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 5

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Avec une capacité initiale d’environ 44 000 véhicules par an, l’usine nouvellement construite par Dangote Peugeot Automobiles Nigeria s’impose sur un marché national d’assemblage automobile relativement peu concurrentiel.

L'industrie automobile africaine en mouvement, cette fois à l'Ouest du continent. Dangote Peugeot Automobiles Nigeria (DPAN) vient de mettre en service son usine d'assemblage de véhicules nouvellement construite à Kaduna, au Nord-ouest du pays. Avec une capacité de démarrage de 120 véhicules par jour selon les informations transmises par la firme à la presse locale, cette unité produira 43 800 000 véhicules par an. La 301 est le premier modèle assemblé, suivi de la Landtrek, la 3008, la 5008 et la nouvelle 508.

« Repositionner la marque »

Le management de DPAN entend, au travers de ce nouveau virage, « repositionner la marque à court, moyen et long terme » sur le marché nigérian. Le véhicule Peugeot a été le premier engin de marque internationale assemblé au Nigeria à partir de 1975, suite au partenariat du géant français avec le gouvernement, acté quatre ans plus tôt avec la création de Peugeot Automotive Nigeria. Les années 1980 marquent l'âge d'or de la firme. Environ 90 000 véhicules assemblés par an. La privatisation de l'entreprise en 2006, pourtant porteuse d'espoir quant à un avenir prometteur, se solde par un échec. L'accumulation d'énormes dettes contractées auprès de banques locales couplée à plusieurs autres déconvenues conduisent à la dégringolade de l'activité dans les années 2000. Même après le redémarrage, rien ne sera plus comme avant.

Désireux d'étendre son empire, Aliko Dangote propose en 2017 de reprendre les 79,3% de participation de la société publique de gestion des actifs du Nigéria (AMCON) dans Peugeot Automotive Nigeria. Le tycoon ne craint pas de reprendre cette activité car les véhicules Peugeot ont bonne presse sur le marché local. D'ailleurs, « la forte acceptabilité et la demande de véhicules Peugeot dans le pays » -comme l'indique un document de présentation de l'ancien détenteur de la licence Peugeot- a fortement motivé, il y a plus de 50 ans, l'arrivée du constructeur français. En 2018, la Banque centrale valide le deal dont les termes ne seront pas révélés, puis ont eu lieu le rebranding de l'entreprise et les travaux de construction de l'usine désormais opérationnelle.

Une trajectoire dynamique pour le marché national

Avec cette unité, DPAN relève le niveau de la concurrence sur le marché automobile nigérian sur lequel il pourrait rapidement asseoir son leadership. Outre PAN Ltd -ex-détenteur de la licence de Peugeot et assemblant les marques chinoises Higer (autobus, autocars, minibus et pick-ups) et Chery (voitures de tourisme et 4X4)- en effet, l'américain Ford a lancé son usine d'assemblage de 15 millions de dollars à Lagos en 2017. Six autres compagnies assemblent des marques dont Hyundai, Nissan ou Kia...

À lire également

  • Automobile : L’industrie redémarre progressivement en Afrique
  • Automobile : après Volkswagen, Toyota lance une usine d’assemblage au Ghana
  • Automobile : un accord entre Afreximbank et les constructeurs pour booster les investissements en Afrique
  • Automobile : le japonais Toyota va installer une usine d'assemblage en Côte d'Ivoire

Cet investissement d'Aliko Dangote -qui faisait encore tout récemment la une avec sa méga-raffinerie pétrolière- intervient alors que les géants mondiaux de l'automobile s'intéressent fortement aux marchés africains depuis quelques années. Si les pays comme l'Afrique du Sud, le Maroc, l'Egypte, le Rwanda,  le Ghana ou plus récemment la Côte d'Ivoire... ont accueillis d'importants investissements, le Nigeria reste généralement un marché très convoité, mais où la dominance de véhicules importés a souvent freiné la construction automobile. Mais l'actuel dynamisme pourrait davantage donner des idées à l'industrie mondiale. Et ce, même si dans la plus grande économie d'Afrique, les entrepreneurs locaux se montrent souvent avant-gardistes dans les secteurs stratégiques.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Ristel Tchounand

Sur le même sujet

Photo d'illustration

Cameroun : comment le secteur privé appréhende la période électorale

L’élection présidentielle du 12 octobre prochain au Cameroun suscite une certaine attention. Le secteur privé national doit composer avec un environnement des affaires « délétère », selon des acteurs économiques, alors que les prévisions tablaient sur une amélioration de la croissance cette année.

Premium
Entreprises - La Tribune Afrique
Hajar Alafifi, nouvelle Directrice générale d'OCP Africa.

Maroc : pour ses prochaines visées en Afrique, OCP recrute Hajar Alafifi, une experte venue d’Unilever

Nommée par le conseil d’administration du géant des phosphates, Hajar Alafifi prend les rênes d’OCP Africa au moment où le groupe entend donner une nouvelle impulsion à son développement sur le continent, notamment dans le domaine de l’agriculture.

Premium
Entreprises - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Octopus Energy lance son premier fonds dédié au continent africain

Chiffré initialement à 60 millions de dollars avec un objectif de 250 millions de dollars d’ici 2028, ce fonds vise à financer la production d’énergie propre et d’infrastructures dédiées à travers l’Afrique subsaharienne.

Premium
Entreprises - La Tribune Afrique
Automobile : Tesla concrétise son ambition commerciale au Maroc

Automobile : Tesla concrétise son ambition commerciale au Maroc

Après plusieurs autres géants mondiaux de l’automobile, le spécialiste des véhicules électriques, crée par Elon Musk, s’implante au Maroc.

Premium
Entreprises - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Aérien : Transavia se renforce sur l’axe Maroc-Europe

La filiale low-cost d’Air France lance une quatorze nouvelles lignes pour relier les principales villes marocaines à plusieurs villes françaises et européennes, dès cet hiver.

Premium
Transport / Logistique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Au Maroc, L’Oréal à fond dans sa stratégie de beauté responsable

Le leader mondial de la beauté accélère son programme pour le futur et décroche une certification pour son nouveau siège au Maroc, promettant d’innover continuellement.

Premium
Entreprises - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

RDC : entreprises dans l’incertitude, pressions sur l’Europe face au Rwanda… La crise inquiète

Après la prise de Goma par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, les entreprises dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) retiennent leur souffle. Décrivant une situation inédite que certaines d’entre elles ont réussi à fuir, les acteurs économiques espèrent un retour à la normale, alors que l’Union européenne et le football européen sont appelés à rompre leurs accords signés avec Kigali.

Premium
Entreprises - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

En Côte d’Ivoire, GL Events affiche son ambition sur le segment tourisme d'affaires

Le spécialiste tricolore de l’événementiel qui s’est arraché la gestion du Parc des Expositions, entend en faire une « référence majeure » dans la sous-région, notamment en matière de tourisme d’affaires.

Premium
Tourisme 
et Loisirs - La Tribune Afrique