Les éconolinks : le couple franco-allemand à l'épreuve de la crise, investir en 2013, épiceries solidaires, révolution technologique, TGV Lyon-Turin...

François Hollande et Angela Merkel se retrouvent ce mardi pour fêter les 50 ans de la réconciliation franco-allemande. Où en est leur relation aujourd'hui, notamment dans un contexte de crise économique ? Selon Euractiv, leur lecture différente de la crise et des solutions à apporter met à mal leur amitié et la force de ce duo. Le directeur de l'Institut Bruegel estime que l'absence de vision et de projet communs affaiblit le binôme et l'Europe toute entière. Le journaliste Jean-François Achilli ajoute que la crise malienne/algérienne est une nouvelle tache dans les relations des deux pays. Nostalgique, RFI rappelle que l'amitié franco-allemande n'a jamais été dénuée d'arrière-pensées, y compris lors de la signature du traité de l'Elysée, il y a cinquante ans.
Copyright Reuters

Chaque jour, La Tribune propose une liste de liens qui réunit les articles qu'elle juge les plus pertinents sur la Toile pour éclairer l'actualité.

La France et l'Allemagne, une complémentarité conflictuelle. La relation bilatérale la plus active d'Europe ne résiste pas à la réalité : les deux pays ont une lecture différente de la crise et leur embarras sur l'Union européenne de demain est patent, analyse le site Euractiv dans un excellent papier.

"La France et l'Allemagne n'ont pas encore de projet commun qui fasse sens". Le magazine Paris-Berlin a rencontré Jean Pisani-Ferry, le directeur de l'Institut Bruegel, basé à Bruxelles. Le chercheur estime que les deux pays doivent avancer ensemble en matière de politique énergétique commune, de défense ou de budget européen ambitieux pour jouer le rôle d'entraînement qui leur revient en Europe.

Le couple franco-allemand mis à mal par le Mali. Alors que François Hollande se rend dès cet après-midi à Berlin pour la commémoration du cinquantenaire du traité de l'Elysée, le journaliste politique Jean-François Achilli décrypte sur son blog comment le contexte au Mali a refroidi les relations entre les deux alliés.

Il y a 50 ans, le traité de l'Elysée. Pour vous rafraîchir la mémoire au sujet de l'objet de la commémoration franco-allemande du traité de l'Elysée, RFI propose de revivre la journée du 22 janvier 1963, le jour où le président français Charles de Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer, signaient à Paris le « traité d'amitié franco-allemand ». Une réconciliation 20 ans après la fin de la Deuxième guerre mondiale non dénuée d'arrières-pensées...

Contre la précarité, les épiceries solidaires se multiplient en France. En octobre 2011, la Fédération des associations générales étudiantes (Fage) et son antenne Gaelis lançaient à Lyon la première Agoraé, nom des épiceries solidaires étudiantes, pour leur permettre d'avoir accès à des produits à prix cassé. Un succès qui ne se dément pas, raconte l'AFP.

Bien investir en 2013 : les conseils de 12 professionnels. Le Journal du Net a demandé l'expertise de douze professionnels, qui vous donnent leurs conseils pour gérer vos économies et indiquent vers quelles classes d'actifs (actions, obligations etc) se diriger.

Pourquoi la révolution technologique exige une révolution fiscalePour la France, il est urgent d'adapter son système de taxes et impôts aux nouveaux modes de création de richesses que génère Internet, explique Thibault de Jaeger.

TGV Lyon Turin : pourquoi il est prioritaire. Laurent Chalard, géographe à l'European Centre for International Affairs, un think-thank européen, signe une tribune reprise sur le site Lyon Capitale pour défendre la ligne Lyon-Turin.

Comment Hollande s'apprête à dépenser 11 milliards d'euros pour que les businessmen puissent prendre le train. Prévisions de trafic marchandises à la baisse, conflits d'intérêts, perte de foncier agricole, absence de débats publics, pollutions de la vallée de l'Isère et de la Maurienne... Le site Bastamag dénonce un "grand projet d'inutilité publique".

Documentaire : l'Allemagne, la France et vous. A l'occasion des 50 ans du traité de l'Elysée, Arte a realisé un documentaire sur ceux et celles qui font vivre au jour le jour les relations franco-allemandes. Au-delà du sempiternel comparatif des modèles économiques et sociaux. Deux journalistes ont parcouru, chacune de leur côté, plusieurs régions en France et en Allemagne, à la rencontre d'hommes et de femmes qui évoquent ou incarnent cette amitié si souvent citée en exemple. A visionner sur le site d'Arte en replay.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.