• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Évènements - La Tribune Montpellier

Masterclass Éric Dupond-Moretti : "On a consacré l'hypermoralisation"

Anthony Rey

Publié le 28 novembre 2019 à 14:37 - Mis à jour le 28 novembre 2019 à 15:24

Dialogue entre l'avocat E. Dupond-Moretti et J.-C. Gallo (La Tribune), lors de la masterclass organisée le 27 novembre à Montpellier Management

Dialogue entre l'avocat E. Dupond-Moretti et J.-C. Gallo (La Tribune), lors de la masterclass organisée le 27 novembre à Montpellier Management

Eric Durand

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Le Club Med poursuit sa montée en gamme et veut atteindre les 100 villages « d'ici à 2035 »

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
L'avocat pénaliste Éric Dupond-Moretti s'est exprimé, lors d'une masterclass organisée par La Tribune le 27 novembre à Montpellier, sur certaines dérives du système judiciaire, en livrant une vision sans fard de son milieu. Face à l'hypermoralisation ambiante, il appelle au respect du droit comme règle de société.

L'amphithéâtre archi comble de l'Institut Montpellier Management a accueilli, le 27 novembre, près de 500 personnes pour la masterclass donnée par Éric Dupont-Moretti, dans un dialogue avec Jean-Claude Gallo, vice-président et directeur général délégué de La Tribune.

Après une introduction de Denis Lafay, conseiller éditorial du groupe La Tribune et coauteur de Le droit d'être libre avec l'avocat pénaliste, ce dernier est d'abord revenu sur l'éveil de sa vocation : "À l'âge de 15 ans, la mort de Christian Ranucci est une affaire qui me bouleverse et qui nourrit mon romantisme morbide d'adolescent. Je ne suis pas issu du sérail juridique, mais je décide de devenir avocat et tout de suite, je pressens que cela revient à être seul contre tous".

La promesse de l'avocat

Au fil des affaires et grâce au nombre record d'acquittements qu'il obtient (plus de 140, dont ceux de Roselyne Godard, Jérôme Cahuzac, Georges Tron, etc.), Éric Dupont-Moretti voit sa médiatisation et sa notoriété exploser. "Je l'assume car j'ai mis trente ans à l'obtenir. Parfois la médiatisation me sert, quand je suis attendu par le jury populaire, mais elle me dessert aussi car certains réduisent mon rôle à de l'esbroufe".

"Il y a toujours une théâtralité dans le métier d'avocat, car comme au théâtre il existe des colonnes, des costumes, etc. Je l'ai toujours revendiqué, or on ne peut pas faire 25 prises comme un acteur, mais une seule. Si ce n'est pas dans la sincérité, cela se voit tout de suite. Par panurgisme journalistique, on m'a donné des surnoms comme "Acquitator". Cela m'inquiète car cela alimente l'idée, chez certains clients, qu'on peut obtenir obligatoirement l'acquittementcomme par magie. Or je peux seulement promettre de les défendre. On peut améliorer un mauvais dossier dans une certaine mesure, mais guère plus."

Contre les dérives

Certaines des affaires qu'Éric Dupond-Moretti a gérées, dans un climat social et médiatique parfois lourd, lui ont valu "des milliers de lettres d'injures". Pourtant, il l'admet : en 2017, le procès d'Abdelkader Merah, frère de Mohammed Merah (responsable des tueries de mars 2012 à Toulouse et Montauban, ndlr), reste sa plus belle affaire.

"Je n'ai pas défendu une cause. Je ne suis pas devenu islamiste. J'ai défendu un homme qui disait ne pas être complice des assassinats commis par son frère. Doit-on juger les terroristes présumés différemment des autres accusés ? Mon idée est que ce qui distingue la barbarie de la civilisation, c'est la règle de droit et son application."

Sur ces bases, Éric Dupond-Moretti confesse un certain malaise face à un système qui connaît, selon lui, "beaucoup de dérives". Objets de son courroux : la victimisation de la société ("Avec la pression des médias, des réseaux sociaux, on a créé un univers avec des victimes parées de toutes les vertus. Or c'est une escroquerie de croire qu'on fait son deuil au tribunal : il doit se faire au cimetière. Le corollaire est la déliquescence de la présomption d'innocence en France") - ou encore les dénonciations vues à l'occasion de mouvements comme #BalanceTonPorc ("Il faut bien sûr recueillir la parole des femmes, améliorer l'accueil qui leur est fait dans les commissariats. Mais c'est à la justice et à elle seule de recevoir les dénonciations. Quand elles débouchent sur des procès publics, reçus sans filtre sur les réseaux sociaux, comment un homme accusé à tort pourrait-il se défendre ?").

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune
"On a consacré l'hypermoralisation, le victimaire. Nous vivons dans un système où cohabitent la bien-pensance d'un côté, et le mal absolu de l'autre côté : chacun est sommé de prendre position, et on voit une traduction judiciaire de tout ça."

À lire également

  • Edgar Morin : "L’important est de maintenir des oasis de résistance"
  • Eric Dupond-Moretti, le bon et la canaille

L'avocat pourrait-il entrer en politique pour tenter de corriger le système ? "Je n'ai aucun goût pour le pouvoir. Je suis un anarchiste épicurien et me confier ces responsabilités, ce serait causer une révolution. En revanche je fais passer des messages : j'écris, je donne des conférences comme celle-ci. Je peux difficilement faire plus."

Anthony Rey

Sur le même sujet

La table-ronde sur la raréfaction des ressources sur le "Génération Transformons la France" à Montpellier, le 13 novembre 2024.

Gestion des ressources naturelles : ils réconcilient transition écologique et économie

La raréfaction des ressources impacte presque tous les secteurs, poussant l’innovation à réinventer les modèles économiques pour répondre aux défis du monde de demain. Lors de l’événement Génération Transformons la France, organisé par La Tribune et Régions de France, et qui a fait étape à Montpellier le 13 novembre, des dirigeants sont venus partager leur vision et témoigner de leur engagement.

Premium
Évènements - La Tribune Montpellier
Sophie Contreras-Scantamburlo, cofondatrice de Scop3, et Alix Roumagnac, fondateur de Predict Services.

Comment Alix Roumagnac et Sophie Contreras-Scantamburlo changent le jeu

PODCAST. L’événement « Génération Transformons la France », organisé par La Tribune et Régions de France le 13 novembre dernier à Montpellier, a ouvert deux fenêtres d’une conversation plus intime avec deux dirigeants engagés : Sophie Contreras-Scantamburlo, cofondatrice de Scop3, et Alix Roumagnac, fondateur et président de Predict Services, racontent comment est née leur entreprise et comment cela fait sens avec leurs convictions.

Premium
Évènements - La Tribune Montpellier
Jean-Christophe Tortora, président de La Tribune, et Bruno Jeudy, directeur délégué de La Tribune Dimanche, seront à Montpellier le 22 novembre pour rencontrer les lecteurs.

La Tribune Dimanche rencontre ses lecteurs à Montpellier

Il y a un peu plus d’un an, le 8 octobre 2023, La Tribune lançait un nouveau quotidien généraliste du dimanche : La Tribune Dimanche. La rédaction poursuit sa tournée nationale à la rencontre des lecteurs. Elle sera le 22 novembre à Montpellier.

Évènements - La Tribune Montpellier
Photo d'illustration

"Génération Transformons la France", le 13 novembre à Montpellier

EVENT - Le 13 novembre prochain, la tournée "Génération Transformons La France", organisée par La Tribune et Régions de France, fera une étape à Montpellier. Au menu, des échanges et des partages d’expérience sur la raréfaction des ressources ou sur ces projets qui nous racontent demain, au travers de prises de parole d’entrepreneurs régionaux.

Évènements - La Tribune Montpellier
L'étape montpelliéraine de la tournée "Transformons la France" s'est déroulée le 14 novembre 2023 au Corum de Montpellier.

Transformons la France à Montpellier : retrouvez les débats en replay

Le 14 novembre, La Tribune organisait son événement "Transformons la France" à Montpellier. Une matinée pour interroger les multiples défis de la réindustrialisaiton et de la décarbonation. Y étaient débattus les enjeux autour de l’énergie, de la ressource en eau, de l’internationalisation des medtech ou encore de la formation des talents pour booster la stratégie du territoire sur les industries culturelles et créatives.

Évènements - La Tribune Montpellier
Deux étudiants de l'ESMA étaient aux côtés de Francis Ingrand (Plug in Digital) et de Karim Khenissi (ESMA) pour évoquer la guerre des talents dans le secteur des industries culturelles et créatives, le 14 novembre 2023 sur l'événement Transformons la France à Montpellier.

Industries culturelles et créatives : la guerre des talents est ouverte

Avec une candidature pour être Capitale européenne de la culture 2028 et un écosystème dynamique des industries créatives et culturelles (ICC), Montpellier mise sur la culture pour rayonner et booster son développement économique. Former des talents grâce à plusieurs écoles renommées, dont l’ESMA, est l’un de ses atouts. La tournée « Transformons la France », dont l’étape montpelliéraine se déroulait le 14 novembre, a interrogé les ressorts de cette dynamique.

Premium
Évènements - La Tribune Montpellier
Laetitia Messner, directrice clinique de Quantum Surgical, et Didier Boulogne, directeur général délégué Export Business France, étaient invités par La Tribune pour évoquer la conquête des marchés internationaux pour les medtech.

Medtech : « Certains tours de table ne sont plus possibles en Europe, il faut aller chercher de l’argent aux Etats-Unis » (Business France)

Bénéficiant d’un écosystème favorable avec le projet MedVallée qui vise à faire de Montpellier un pôle d’excellence mondial en matière de santé, l’Occitanie figure dans le top trois des régions les plus dynamiques. Alors que le plan de relance France 2030 vient de flécher directement 400 millions d’euros sur la medtech, quels sont les leviers permettant aux startups d’accélérer à l’international ? La question a été débattue à l’occasion de l’étape montpelliéraine du forum « Transformons la France », organisé par La Tribune le 14 novembre.

Premium
Évènements - La Tribune Montpellier
Photo d'illustration

"Transformons la France" à Montpellier : La Tribune interroge les défis de la réindustrialisation

Le mardi matin 14 novembre, La Tribune organise son événement "Transformons la France" à Montpellier. Une matinée pour interroger les multiples défis de la réindustrialisaiton et de la décarbonation. Y seront débattus les enjeux autour de l’énergie, de la ressource en eau, de l’internationalisation des medtech ou encore de la formation des talents pour booster la stratégie du territoire sur les industries culturelles et créatives.

Évènements - La Tribune Montpellier