• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉVÉNEMENTS - La Tribune ToulouseForum Climat COP21 - La Tribune Toulouse

L'explorateur toulousain Stéphane Lévin fera l'ouverture du Forum Climat COP21

Photo de Alexandre Léoty

Alexandre Léoty

Publié le 09 octobre 2015 à 07:33 - Mis à jour le 09 octobre 2015 à 10:08

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Formule 1 : Toto Wolff, des victoires qui valent des milliards

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Chercheurs, industriels, décideurs politiques... Le Forum Climat COP21, organisé par La Tribune-Objectif News le 15 octobre à Toulouse, fera la part belle aux expertises et aux témoignages d'acteurs régionaux et nationaux. Avec, en ouverture, l'intervention de l'explorateur Stéphane Lévin. Un ambassadeur de la planète pour une matinée d'échanges et de débats autour des questions climatiques.

L'homme reçoit ce soir 9 octobre les insignes de Chevalier dans l'Ordre national de la Légion d'honneur des mains du maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc. Scientifique, aventurier, auteur, photographe et réalisateur : il est un peu tout cela à la fois. L'explorateur toulousain Stéphane Lévin sera l'invité d'honneur du Forum Climat COP21, organisé par La Tribune-Objectif News le 15 octobre prochain aux Espaces Vanel de la Médiathèque José Cabanis, à Toulouse. Cet habitué des immersions en milieux extrêmes, véritable ambassadeur de la planète, s'exprimera en ouverture de l'événement.

À quelques semaines de la 21e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, la COP21, cette matinée de réflexion et de débats aura pour objectif de mobiliser l'ensemble des acteurs locaux sur les questions de transition énergétique et de lutte contre le réchauffement climatique. L'événement est structuré en plusieurs temps forts.

Des enjeux et des solutions

La matinée s'ouvrira avec une conférence-débat sur le thème : "Toulouse : les enjeux de la COP21 et les stratégies d'adaptation au changement climatique". Christophe Cassou, climatologue CNRS-Cerfacs, posera les grands enjeux mondiaux de la COP21. Il fera le point sur le phénomène d'augmentation des concentrations de gaz à effet de serre, directement lié à l'activité humaine, mais aussi sur sa conséquence directe, le réchauffement climatique, et sur les différents scénarios possibles pour l'avenir. Est-il trop tard ou peut-on encore changer le cours de l'histoire ?

Mais au-delà du diagnostic, ce sont bel et bien les pistes de solutions qui animeront les débats. Pascale Ultré-Guérard, responsable du programme "Terre, Environnement, Climat" au Cnes, évoquera l'importance de l'observation des océans, mais aussi la surveillance, depuis l'espace, des émissions de gaz à effet de serre. Romain Tales, responsable du recensement des données publiques à Etalab, fera quant à lui le point sur l'initiative Climate Change Challenge (C3), dont il est l'un des partenaires, et qui vise à mettre open data et intelligence collective au service du climat.

Autre intervention : celle de Philippe Dandin, directeur adjoint scientifique du Centre national de recherches météorologiques - Météo-France, qui évoquera l'intérêt des services climatiques, outils d'aide à la décision utilisés par les acteurs publics et privés. Les intervenants mettront par ailleurs en avant les expertises de Toulouse qui, à travers la multiplicité des acteurs spécialisés qu'elle abrite (laboratoires de recherche, entreprises, industrie spatiale...), pourrait bien devenir l'une des capitales de la lutte contre le réchauffement climatique.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

La révolution de l'énergie

Une deuxième conférence-débat traitera de la transition énergétique et de l'environnement, et notamment de la décarbonisation. Avec notamment l'intervention de François Dauphin, expert international en énergie, Élisabeth Toutut-Picard, adjointe au maire de Toulouse en charge du Développement durable et présidente de la commission développement durable, environnement et énergie de Toulouse Métropole, mais aussi André Joffre, président du pôle de compétitivité Derbi, qui rassemble les acteurs de la filière énergies renouvelables en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, et Stéphane Viala, chief engineer chez ATR. Jean Paoletti, directeur régional d'ERDF Midi-Pyrénées Sud, Jean Tkaczuk, président de la commission recherche et enseignement supérieur au Conseil régional de Midi-Pyrénées, Nicolas Vincent, vice-président de Telespazio France participeront également à cet échange, tout comme Stéfan Ambec, chercheur à TSE, qui évoquera l'appel lancé par 38 économistes pour instaurer un prix mondial unique pour le carbone.

Trois "pitchs" pour la ville de demain

Autres temps forts, cette fois-ci sur le thème de l'urbanisme, les présentations, sous formes de "pitchs" de 10 minutes chrono chacun, de plusieurs experts. Patrice Duboé, vice-président innovation, Capgemini global architects leader, évoquera la démarche smart city de Toulouse Métropole. Sinda Haoues-Jouve, maître de conférence en urbanisme et aménagement LISST-Cieu, CNRS-Université Toulouse Jean Jaurès, traitera quant à elle de l'adaptation des villes au changement climatique. Enfin, Aude Lemonsu, chargée de recherche CNRS au sein du Groupe d'étude de l'atmosphère météorologique, évoquera la problématique des îlots de chaleur urbains.

La mobilité électrique en débat

Une troisième conférence-débat sera organisée sur le thème des transports et de la "révolution" de la mobilité. Olivier Colas, directeur du développement de Blue Solutions (groupe Bolloré), Julien Cotteverte, coordonnateur de Renault-France pour les véhicules zéro émission, Philippe Guyard, directeur de la stratégie du groupe Actia, Valérie Jimenez, présidente de Jimenez FVA, et Vincent Lemaire, président de la société tarnaise Safra, débattront des perspectives de l'électromobilité et des transports "verts".

Vers un accord ?

Enfin, Bettina Laville, membre du Conseil d'État, chercheuse à l'Iris, fondatrice du Comité 21 et présidente du Comité d'orientation scientifique du Club France Développement durable, clôturera la matinée. Celle qui a été responsable de la préparation des conférences de Rio, Kyoto et Johannesburg, ainsi que du débat public du Grenelle de l'Environnement en 2008, reviendra sur les chances réelles de réussite de la COP21. Un accord sera-t-il signé ? Et si oui, sera-t-il suffisant ?

À lire également

  • COP21 : Grâce au train du climat, des scientifiques toulousains interpellent le grand public
  • COP21 : Vers une révolution du secteur de l'énergie
  • COP21 : quand open data et intelligence collective se mettent au service du climat
  • COP21 : pour Bettina Laville, "les entreprises et la société civile ont un rôle à jouer"
  • COP21 : les véritables enjeux climatiques ?
  • COP21 : ça chauffe aussi à Toulouse !

Inscription sur https://objectifnews.latribune.fr/evenements/inscription/forum-climat-cop-21

Alexandre Léoty

Sur le même sujet

La sécheresse historique de l'été 2022 dans le Sud-Ouest avait contraint les autorités à puiser massivement dans les réserves d'eau issues des lacs pyrénéens pour maintenir le débit de la Garonne.

ACT 50 : comment Toulouse s'adapte face au réchauffement climatique ?

Toulouse cherche à s'adapter face à la raréfaction de la ressource en eau afin de préserver la Garonne des effets du changement climatique. Des initiatives émergent aussi du côté des start-ups de la Ville rose. La gestion de la ressource en eau sera au coeur de l'événement ACT 50 organisé par La Tribune le mardi 26 novembre à Toulouse depuis de la gare Matabiau.

ÉVÉNEMENTS - La Tribune Toulouse
Photo d'illustration

Les défis XXL de la filière aéronautique au coeur de l'Aeroforum

Alors que la filière aéronautique doit se mettre en ordre de bataille pour atteindre des cadences inédites, La Tribune passera en revue les grands challenges du secteur à l'occasion de l'Aeroforum, le 7 novembre à Toulouse. L'événement abordera aussi les enjeux de cybersécurité, d'utilisation des carburants d'aviation durable et de financement de la supply chain.

ÉVÉNEMENTS - La Tribune Toulouse
Le Space Forum de La Tribune revient le mardi 10 septembre, à Toulouse, sur une journée.

Spatial : le Space Forum de La Tribune, organisé 10 septembre, se tourne vers l'international

La Tribune vous donne rendez-vous le mardi 10 septembre, à La Cite de l'Espace à Toulouse, pour une nouvelle édition du Space Forum. Cette septième édition, prévue sur une journée, sera très tournée vers l'international. Les modalités d'inscription et le programme ci-dessous.

ÉVÉNEMENTS - La Tribune Toulouse
AERO2023

Les prochains événements de La Tribune Toulouse

Retrouvez les dates des prochains événements organisés par La Tribune Toulouse.

Conférences-débats - La Tribune Toulouse
À nos lecteurs : À l'année prochaine !

À nos lecteurs : À l'année prochaine !

La rédaction de La Tribune a un message pour ses lecteurs...

ÉVÉNEMENTS - La Tribune Toulouse
La Rentrée Éco : venez échanger sur la cybersécurité en entreprise le 16 janvier à Toulouse

La Rentrée Éco : venez échanger sur la cybersécurité en entreprise le 16 janvier à Toulouse

Pour sa Rentrée Économique, la rédaction de La Tribune invitera ses lecteurs et les entrepreneurs à venir échanger pendant 90 minutes sur la question de la cybersécurité dans les entreprises. Rendez-vous le mardi 16 janvier à 8h30, au Meeting Lab à Toulouse. Voici le programme...

ÉVÉNEMENTS - La Tribune Toulouse
La Grande Tribune pour le Climat organisée le 14 décembre aux Espaces Vanel à Toulouse.

Climat : jusqu'où les Toulousains sont-ils prêts à changer ?

D'après un sondage réalisé par l'IFOP pour La Tribune, 82% des Français sont inquiets à l'égard du changement climatique. Mais comment transformer cette anxiété en changement durable ? Quel type de mesures sont les plus efficaces pour engager les citoyens dans la transition énergétique ? Quelques éléments de réponse ont été esquissés ce jeudi à l'occasion de la Grande Tribune pour le Climat organisée à Toulouse.

Premium
Conférences-débats - La Tribune Toulouse
La rédaction de La Tribune vous propose de décrypter l'enjeu climatique, jeudi 14 décembre à Toulouse.

Grande Tribune pour le climat : rendez-vous demain à Toulouse pour tout comprendre à la transition écologique

La Tribune organise jeudi 14 décembre, à Toulouse, sa Grande Tribune pour le Climat, après la conclusion de la COP28 à Dubaï. Avec cet événement de 120 minutes, organisé aux Espaces Vanel, l'idée est de décrypter les enjeux autour de cette transition écologique à destination du grand public. Les détails ci-dessous.

ÉVÉNEMENTS - La Tribune Toulouse