• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Finances - La Tribune AfriqueBanques / Assurances - La Tribune AfriqueInvestissement - La Tribune AfriqueBourse - La Tribune AfriqueCommodities - La Tribune Afrique

Africa Investment Forum : à Johannesburg, la BAD inaugure son «marché des investissements»

Aboubacar Yacouba Barma

Publié le 08 novembre 2018 à 14:06 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:19

AIF BAD

AIF BAD

DR

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La première édition du Forum africain des investissements (AIF) de la BAD s’est ouvert ce mercredi 7 novembre à Johannesburg. Bien plus qu’un raout d’officiels et d’experts, l’évènement se veut d'abord comme une plateforme de mobilisation des investissements privés pour accélérer le développement du Continent. Pour le président de la banque panafricaine qui en porte l’initiative, l’enjeu est d’accélérer les procédures et faciliter les transactions afin de résorber le déficit d’infrastructures de...

Des affaires comme au marché et non pas seulement que des panels de discussions. C'est l'idée qui porte le Forum africain de l'investissement (AIF, en anglais), un événement initié par la Banque africaine de développement (BAD). La première édition, qui se tient du 7 au 9 novembre au Sandton Convention Centre de Johannesburg, s'est ouverte en grande pompe mercredi 7 novembre, en présence de plusieurs chefs d'Etat du Continent, de responsables d'institutions financières multilatérales, ainsi que de plusieurs hommes d'affaires représentant le secteur privé panafricain.

Il y avait ainsi, aux côtés du président de la BAD, Akinwumi Adesina, et du président sud-africain Cyril Ramaphosa, les présidents, Macky Sall du Sénégal ; Alpha Condé de la Guinée ; Sahle-Work Zewde de l'Ethiopie, Nana Akuffo Addo du Ghana, ainsi que le vice-président du Nigeria, Oluyemi Oluleke Yemi Osinbajo ; les Premiers ministres, Philémon Yunji Yang du Cameroun, et Édouard Ngirente du Rwanda.

On notait également la présence à l'évènement du PDG du fonds Africa50, Alain Ebobisse ; de Benedict Oramah, CEO d'Afreximbank, ainsi que celle de Bandar M. H. Hajjar, président de la Banque islamique de développement (BID) ; Patrick Dlamini, directeur général de la Banque de développement de l'Afrique australe ; et Mallam Samaila Zubairu, directeur général d'Africa Finance Corporation (AFC). Le secteur privé africain était représenté, entre autres, par l'homme d'affaires Aliko Dangote, président de Dangote Group ; Majid Al Ghurair, CEO of the Al Ghurair Group ; le banquier et philanthrope nigérian, Tony Elumelu, ainsi que le milliardaire sud-africain Patrice Motsepe.

Investir en Afrique et pour l'Afrique

Du beau monde donc et beaucoup de discours et d'échanges sur les enjeux stratégiques du Continent en matière de développement des infrastructures, les opportunités de mobilisation des fonds, notamment privés, ainsi que le potentiel pour les investisseurs africains, mais aussi internationaux. Autour du thème choisi pour cette première édition, «Agir ensemble pour l'Afrique», les réflexions ont porté sur les voies et moyens pour les décideurs de renforcer les partenariats avec et entre les institutions financières pour mobiliser des investissements en Afrique. C'est du reste tout le plaidoyer qu'a développé à la tribune de l'AIF, le président du groupe de la BAD, qui a appelé une fois encore les investisseurs à saisir «l'opportunité qui s'offre à eux pour accélérer le développement du Continent».

«Nous nous sommes engagés à accélérer le développement de l'Afrique. Nous savons que les pays ne se développent pas à partir de l'aide financière, mais grâce à une discipline en matière d'investissements. Nous avons besoin de partenariats élargis et d'une action commune avec le secteur privé et les investisseurs institutionnels», a plaidé, Akinwumi Adesina, président de la BAD.

Lors de la première plénière d'ouverture qui a réuni les responsables des institutions financières de développement et des partenaires de premier plan du Forum, les différents intervenants ont reconnu qu'ils disposaient de capitaux nécessaires pour infléchir la balance des investissements et canaliser vers l'Afrique ceux dont elle a tant besoin. Les panélistes ont en ce sens mis en avant l'urgence de passer à une nouvelle façon de travailler ensemble, ce implique de travailler à plus grande échelle, plus vite et en synergie.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

En ce sens, le rôle crucial des dirigeants africains a été mis en exergue, car ce sont eux qui donnent le ton en termes de politiques, et aussi pour faire émerger un environnement propice aux entreprises pour que celles-ci puissent prospérer.

«Nous travaillons pour implémenter les réformes nécessaires afin d'améliorer notre climat des affaires et renforcer notre partenariat avec le secteur privé pour qu'il contribue à la croissance», a déclaré le vice-président du Nigeria, Yemi Osinbajo. Sur la même lancée, le président Macky Sall a détaillé les réformes mises en œuvre par son gouvernement, notamment dans le secteur de l'énergie, afin d'attirer les investissements nécessaires et surtout garantir aux investisseurs et entreprises privés des retombées, tout en veillant au développement du pays. «Le rôle des gouvernants est de faciliter les affaires afin d'attirer les investisseurs et soutenir le secteur privé, et c'est ce que nous faisons au Ghana», a aussi déclaré le président Nana Akufo-Addo.

Lors des différentes plénières de ce jeudi 8 novembre, le secteur privé panafricain a fait aussi entendre sa voix aux côtés de celles des décideurs politiques. «Assez souvent, nous n'accordons pas beaucoup de crédit aux opportunités d'investissements que recèle le Continent», a ainsi reconnu le milliardaire sud-africain Patrice Motsepe, qui a pris exemple sur l'évolution du Continent sur les dix dernières années. Alors que l'homme le plus riche du Continent, Aliko Dangote, a plaidé pour l'industrialisation de l'Afrique, notamment dans le domaine agricole, son compatriote Tony Elumelu a estimé qu'au-delà de l'optimisme ambiant sur les perspectives du Continent, «il est certes bon de signer des deals, mais plus important que ces deals marchent et soient mis en œuvre».

Premiers deals

Le Forum africain de l'investissement se veut, selon l'idée de son initiateur qui en a porté l'idée,  Akinwumi Adesina, un évènement pas comme les autres, mais essentiellement des transactions. «C'est une plateforme qui fait se rencontrer les gouvernements, le secteur privé, les investisseurs et les promoteurs de projets. Nous créons des projets bancables de qualité, réduisons les risques qui y sont associés et veillons à ce qu'ils se réalisent vraiment», a déclaré Adesina.

Selon le président de la Banque panafricaine, le Forum s'inscrit dans une démarche beaucoup plus large, qui ambitionne de puiser dans le vaste réservoir des capitaux mondiaux pour assurer le financement de son plan ambitieux de transformation de l'Afrique. Le Continent a en effet besoin de 130 à 170 milliards de dollars par an pour financer ses besoins de développement les plus urgents, selon les dernières estimations de la Banque. Des besoins en capitaux auxquels les sources de financement traditionnelles que sont les gouvernements nationaux et les institutions de développement ne sont pas en mesure de répondre à elles seules, en raison des restrictions budgétaires. D'où l'idée, à travers l'AIF, de partir à la quête d'autres alternatives. «Les investisseurs institutionnels internationaux et les détenteurs d'actifs contrôlent 131 000 milliards de dollars d'actifs sous gestion, dont 1% suffirait à combler le déficit de financement des infrastructures», a par exemple indiqué Akinwumi Adesina.

Du concret donc, et c'est ce qui a été prévu au cours de l'AIF, en marge duquel se tient un «Africa investment market», réservé uniquement aux affaires. Et déjà plusieurs deals ont été conclus durant les deux premières journées. Il s'agit notamment de la signature, le mercredi 7 novembre, d'une lettre d'intention entre la BAD et l'Agence marocaine de développement des énergies renouvelables (MASEN), pour accompagner et soutenir les pays africains, en particulier ceux de la région du Sahel, ciblés par l'initiative marocaine, «Desert to Power», dans le développement des technologies d'énergies renouvelables les plus adaptées à leurs conditions naturelles et à leurs besoins énergétiques spécifiques.

À lire également

  • Infrastructures : une étude détaille l’ampleur des opportunités d'investissements dans 10 pays africains
  • Marc Teyssier d’Orfeuil : «L'usage du PPP pourrait combler les retards et accélérer les investissements»
  • Un sommet sur les investissements à l'automne prochain en Afrique du Sud
  • Investissements en Afrique : le top 10 des destinations les plus attrayantes en 2018

L'autre deal phare, conclu dès la première journée, porte sur la signature d'un accord-cadre entre la BAD, le fonds Africa50, ainsi que les gouvernements de la République démocratique du Congo (RDC) et la République du Congo pour le développement et le financement du premier pont rail-route reliant leurs capitales, Kinshasa et Brazzaville. Aux termes de l'accord-cadre, les deux gouvernements ont mandaté Africa50 et la BAD pour développer le projet en tant que partenariat public-privé, et qui nécessitera un investissement estimé à 550 millions de dollars. D'autres accords sont également annoncés pour de nouveaux projets au cours du forum qui sert également d'occasion pour plusieurs pays de «vendre» leurs projets aux investisseurs présents au premier marché africain des investissements.

Aboubacar Yacouba Barma

Sur le même sujet

Alors que l'aide au développement est plus que jamais sur le devant de la scène, le directeur général de l'AFD insiste sur la nécessaire coopération internationale.

« Si l’aide au développement doit être réinventée, la coopération internationale ne peut être interrompue » (Rémy Rioux)

Après avoir assisté, à Abidjan, à la prise de fonction du nouveau président de la Banque africaine de développement et après avoir participé à la Fabrique de la démocratie ces 5 et 6 septembre sur le sujet du « Sud global en quête d’un nouvel ordre mondial », le directeur général de l’Agence française de développement détaille ses positions et explique sa vision sur la nécessaire évolution de la coopération internationale dans un contexte en forte évolution, à tous points de vue.

Premium
Finances - La Tribune Afrique
Sidi Ould Tah, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), le 1er septembre 2025 à Abidjan de la cérémonie de prestation de serment.

À la BAD, Sidi Ould Tah s’engage à « bâtir une Afrique robuste »

Le neuvième président de la Banque africaine de développement a prêté serment ce 1er septembre. Mettant un point d’honneur à « l’action » dans un contexte régional et mondial incertain, le leader mauritanien - qui a salué la résilience de l’Afrique - a notamment dévoilé « les quatre points cardinaux » de sa stratégie au cours des 100 premiers jours de son mandat.

Finances - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

« Au-delà des chiffres, notre investissement sur le continent n'a pas changé » (Papa Amadou Sarr, AFD)

Les Américains n’ont pas été les seuls à lever le pied financier en Afrique. L’Agence française de développement (AFD) dont l'enveloppe allouée par l'Etat a subi une coupe globale, entend maintenir son engagement historique. Explications avec Papa Amadou Sarr, Directeur exécutif Mobilisation Partenariats et Communication au sein de la plus ancienne banque de développement au monde.

Premium
Finances - La Tribune Afrique
Passée par la Banque mondiale et les Nations Unies, Vera Songwe dirige aujourd'hui la Liquidity and Sustainability Facility (LSF), un organisme qui offre des solutions de liquidité aux Etats africains.

« Le vrai sujet des eurobonds est la bonne notation des pays africains » (Vera Songwe)

ENTRETIEN - Ancienne secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, désormais présidente de la Liquidity and Sustainability Facility (LSF) qui offre des solutions de liquidité aux Etats., l'économiste camerounaise livre notamment son analyse sur le marché des euroobligations qui a le vent en poupe sur le continent.

Premium
Finances - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

« Les opportunités sont énormes pour la BERD en Afrique » (Heike Harmgart)

Active au Nord du continent depuis une décennie, la Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) s'implante en Afrique subsaharienne avec l'ambition d'étendre rapidement son empreinte, afin d'accompagner le maximum d'entreprises. Dans cet interview avec La Tribune Afrique, Heike Harmgart, directrice générale Afrique subsaharienne de la BERD, livre les détails.

Finances - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Bientôt un nouveau président, la BAD met l’accent sur la mobilisation financière

Les membres régionaux et non régionaux de la Banque africaine de développement - parmi lesquels plusieurs pays européens - éliront le prochain président dans un mois. Depuis son siège à Abidjan, la première institution financière d’Afrique procède aux derniers réglages et place la mobilisation du capital auprès des pays africains et l'appui des partenaires internationaux au centre de ses assemblées annuelles.

Finances - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Finance : pourquoi L’Archer se rapproche des marchés d’Europe et du Moyen-Orient

Acteur émergent en Afrique centrale, le groupe financier originaire du Congo pose le pied à Paris avec l’ambition d’élargir son sillon européen, mais aussi dans les pays du Golfe.

Premium
Finances - La Tribune Afrique
« J'insiste sur un point essentiel pour la BEI: tous les projets que nous finançons en Afrique le sont dans le cadre d'un partenariat étroit avec la Commission européenne ». Ambroise Fayolle, Vice-président de la BEI.

« Les réalités d’aujourd’hui rendent la coopération Europe-Afrique d’autant plus importante » (Ambroise Fayolle, BEI)

ENTRETIEN. Investissements en Afrique, soutien aux PME, industrialisation, coopération Europe-Afrique… Le vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI) revient sur quelques axes clés du déploiement de la banque du climat sur le continent africain, tout en passant en revue ses performances l'an dernier.

Premium
Finances - La Tribune Afrique