• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Finances - La Tribune AfriqueBourse - La Tribune Afrique

La BRVM a fait carton plein en 2016

Emmanuel Atcha

Publié le 09 janvier 2017 à 11:55 - Mis à jour le 09 janvier 2017 à 12:00

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • L'économie de la zone euro s'est repliée au premier trimestre
  • Sophie Binet réélue à la tête de la CGT
  • Des signes distinctifs pour les nouveaux arrivants en entreprise
  • Amiel veut alerter sur le coût des frais médicaux
  • Le pétrole orienté à la baisse
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 4

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
La Bourse régionale des valeurs mobilières a fait carton plein en 2016, avec une capitalisation boursière de plus 7.700 milliards de CFA, soit une progression de plus de 200 milliards FCFA par rapport à 2015. Devenue ''frontier market'' en novembre 2016 seulement, la bourse de l'espace UEMOA compte bien accélérer son développement en 2017.

Nul doute que la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a connu beaucoup de succès en 2016. L'année dernière s'est terminée pour la place boursière avec des hausses sur quasiment tous les plans. De quoi faire un bilan excédentaire.

«La capitalisation boursière du marché des actions s'est chiffrée à 7. 706,27 milliards FCFA conte 7. 499,67 milliards FCFA en 2015, soit un gain de 206,6 milliards FCFA, correspondant à une hausse de 2,75 %», précise un communiqué de la BRVM.

Selon ce document, cette hausse de la capitalisation est la conséquence de plusieurs autres hausses dans les sous-secteurs financiers. A en croire la BRVM, avec un nombre de transaction en hausse, passant de 58.527 à 74.866 transactions (27,92% d'augmentation par rapport à 2015) pour un volume de 194,8 millions de titres échangés, en progression de 70,88 %, sa valeur des transactions en 2016 est chiffrée à 409,26 milliards de FCFA contre 335,9 milliards de FCFA un an plus tôt, soit une progression considérable de 21,84%.

Toujours des sources de la bourse de l'espace UEMOA, on apprend que ses sollicitations obligataires se sont presque doublées, passant de 1.579,23 milliards FCFA en 2015 à 2.509,26 milliards FCFA en 2016, soit une augmentation de 58,89 %. Reconnue comme la bourse la plus innovante en Afrique par la communauté financière internationale, la BRVM a enregistré l'introduction de quatre nouvelles structures de taille. Selon le rapport annuel de la bourse, il s'agit de la Société ivoirienne de banque (SIB), Banque of Africa (BOA), Coris Bank et Sucrivoire. Elle a compté ainsi 43 entreprises cotées en 2016 contre seulement 39 en 2015. Cependant, le bilan de 2016 de la BRVM n'a pas enregistré que des hausses. Selon le document rendu public, la bourse a connu une chute au niveau de l'indice composite. Ce dernier a enregistré un recul tombant à 297,17 points soit un recul de 3,87% par rapport à 2015.

La BRVM, ''frontier market''

Le 14 novembre 2016, alors que la nouvelle avait été annoncée depuis le mois de mai, la BRVM a intégré le prestigieux indice international ''MSCI Frontier Markets index'' lors de la mise à jour semi-annuelle de la composition de cet indice. Un succès qu'elle a eu grâce à ses résultats en hausse permanente depuis 2012.

«La BRVM se réjouit de son entrée dans le club sélect des six (6) Bourses africaines qui sont visibles sur les radars des investisseurs qui cherchent à placer leurs ressources dans des marchés à forte rentabilité et à fort potentiel de croissance et dont certaines valeurs cotées offrent une liquidité suffisante pour les attirer», avait déclaré Edoh Kossi Aménounvé, le patron de la bourse.

A en croire le MSCI, il y a deux types de critère pour l'accès au "frontier market" : quantitatif et qualitatif. Ils sont relatifs à la capitalisation, au flottant et au niveau de liquidité de valeurs cotées à la Bourse ; ainsi qu'à l'ouverture du marché financier aux investisseurs étrangers, à la facilité d'entrée ou de sortie de capitaux, à l'efficacité du cadre opérationnel et à la stabilité du cadre institutionnel.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

À lire également

  • Les bourses africaines en quête de volumes et de performances
  • Les bourses d'Egypte, du Zimbabwe et du Maroc meilleures d'Afrique en 2016
  • Bourse : fin d’année mouvementée pour le Kenya
  • Bourse : performances remarquées de la BRVM

Société financière anonyme à caractère public créée en décembre 1996, il y a plus de 20 ans, par les Etats membres de l'UEMOA, la BRVM a changé de dimension depuis, devenant aussi la première place boursière islamique en Afrique. Son bon bilan de 2016 n'est que la suite logique de ses bilans de ces cinq dernières années. En attendant des résultats encore meilleurs en 2017.

Emmanuel Atcha

Sur le même sujet

  • 1

    « Si l’aide au développement doit être réinventée, la coopération internationale ne peut être interrompue » (Rémy Rioux)

  • 2

    À la BAD, Sidi Ould Tah s’engage à « bâtir une Afrique robuste »

  • 3

    « Au-delà des chiffres, notre investissement sur le continent n'a pas changé » (Papa Amadou Sarr, AFD)

  • 4

    « Le vrai sujet des eurobonds est la bonne notation des pays africains » (Vera Songwe)